Agreable ou désagréable, heureux ou malheureux ? Cette expression évoque une sensation subtile, nuancée, ambigüe, souvent ressentie devant certains portraits de femme d’Edouard Manet.
Ici c’est une nature morte du peintre, qui avec sa figue et son panier de fruits, donne à voir et à ressentir ce plaisir sensuel de voir et de manger le fruit mûr à point. Le couteau est là, qui va bientôt trancher dans le vif du fruit. Va-t-il être juteux ? Sucré ? ou bien fade ?
(...) une appropriation (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger > Enfin des figues
Enfin des figues
-
Mi-figue, mi-raisin
vendredi 20 septembre 2013 -
Confit de figues
vendredi 20 septembre 2013Les figues sont bonnes à point. Mais elles se gardent peu de temps. Alors plutôt que de les voir s’abîmer, préparez un confit de figues qui se marie très bien avec les plats salés et en particulier les viandes ou foie gras. De quoi éclairer les plats au creux de l’automne. Ingrédients
(pour 4 pots)
– 1 kg de figues fraiches,
– 2 oignons doux,
– 3 dl de porto rouge,
– 1 dl de vinaigre de framboise
– 2 dl de vinaigre balsamique
– 150 g de cassonade,
– sel, poivre
– 1g de muscade (…) -
800 figues...
jeudi 19 septembre 2013Quelle figues choisir parmi les 800 variétés dénombrées par les botanistes ?
De Cinq à 800
Le figuier appartient à l’ordre des Urticales, famille des Moracées, et fait partie du genre Ficus. Les botanistes font remonter l’origine du figuier domestique au caprifiguier, son ancêtre sauvage, de même que l’olivier descend de l’oléastre et la vigne de la lambrusque (vita lamhrusca). Au IIe siècle av.J.-C, Caton l’Ancien en dénombrait cinq espèces, la figue Marisque, l’Africaine, la (…) -
Se soigner avec des figues
jeudi 19 septembre 2013Dans l’Antiquité, les médecins grecs recommandaient la consommation de figue pour renforcer les jeunes gens, améliorer la santé des vieillards et diminuer les rides. Platon en recommandait aussi aux philosophes, parce qu’elles renforcent l’intelligence.
On sait aujourd’hui que les figues combattent efficacement la fatigue nerveuse. Elles ont d’autres qualités pour soigner nos maux du quotidien.
Naguère, les femmes enceintes en mangeaient beaucoup avant leur terme ; elles rendaient (…) -
Le fruit le plus méditerrannéen : la figue
lundi 16 septembre 2013De Platon à Ramsès, de Babylone à Rome, la figue est le fruit du bassin méditerranéen. Son ombre et ses fruits sont présents dans les récits fondateurs, de Rome à l’Ancien Testament.
La légende veut que Romulus et Remus, les jumeaux fondateurs de Rome, aient tété la louve à l’ombre d’un figuier. En raison de cette légende, le figuier Faustulus est devenu un arbre protecteur enraciné au cœur même du champ politique de Rome : le Forum.
Ramsès et les figues
Le figuier était connu dans le (…)