La grenade est méditerranéenne. Avant qu’il ne soit trop tard pour trouver quelques aubergines confites, des graines de grenades et de la burrata, et goûtez à cette recette relevée par la poudre de zaatar, un secret bien gardé.
Aubergine, burrata et grenade
1 aubergine par personne (petite aubergine de 20 cm environ 1 petite burrata par personne Quelques grains de grenade thym et poudre de zaatar Fleur de sel et poivre
Allumez le four à 180 °C. Lavez et coupez vos aubergines en (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger > La Grenade éclate
La Grenade éclate
-
Grenade et Fromage blanc , nouvelles recettes
vendredi 8 novembre 2013 -
Le célèbre sirop de grenadine : recette
vendredi 8 novembre 2013Y-a t’il des grains de grenade dans la grenadine ? Le sirop favori des enfants est-il simplement un mélange de fruits rouges, délaissant la rare et coûteuse grenade au profit d’airelles, canneberge et autres baies ?
A l’origine le sirop de grenadine était bien cette recette, issue des grenades. Mais ce n’est plus le cas depuis bien longtemps, le goût n’a rien à voir d’ailleurs !
Commercialement, il s’agit aujourd’hui d’un mélange d’arômes de fruits rouges. Ce sirop était très bon (…) -
La symbolique grenade
mardi 12 novembre 2013Autrefois, les conteurs orientaux posaient des devinettes au cours des soirées au clair de lune. Le conteur s’écriait : « Je ne suis ni roi, ni reine, je porte la couronne, qui suis-je ?  » . Et devant le silence perplexe de l’assistance, il tonitruait : « C’est la grenade !  »
Pauvre grenade, avant d’être le nom d’une munition destructrice, elle fut pour de nombreux peuples un symbole vertueux.
« Qu’il te soit agréable que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de (…) -
Les bienfaits de la grenade
jeudi 7 novembre 2013La grenade, ce ne sont pas que les graines. Le fruit et l’arbre ont de multiples utilisations et vertues.
Des propriétés tinctoriales
La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleus foncés à l’aide d’une teinture (…) -
La grenade : d’où vient-elle ?
mardi 5 novembre 2013La grenade s’immisce dans nos vies, délicatement, discrètement... On l’aperçoit à peine, mais une fois goûtée, on ne peut plus s’en passer. Dans les salades, sur les fruits de mer, en dessert, elle apporte une touche de croquant, de sucré, d’acide, de fantaisie.
La grenade est le fruit du grenadier. Sa forme est ronde, de la taille d’une belle pêche. La peau du fruit, ferme et brillante, est de couleur rouge marron.
Mais c’est à l’intérieur que tout se passe : la grenade renferme des (…)