Il n’est pas rare, en Bourgogne, de voir des champs de cassissiers relayer les parcelles de vignes. Ce terroir est particulièrement propice à la culture des petites baies noires. Pour découvrir les secrets des liquoristes, voici quelques étapes sur la route du cassis.
A côté des grands vins, parmi appellations régionales et villages, premiers et grands crus, se faufile une perle noire qui fait la fierté des Hautes Côtes : Le Cassis.
Depuis son apparition au milieu du XVIIIème siècle en (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger > Le Cassis
Le Cassis
-
La route du cassis entre Dijon et Mâcon
lundi 6 août 2012 -
Secrets de fabrication
lundi 27 août 2012Jalousement gardés, les secrets de fabrication de la crème de cassis diffèrent d’une maison à l’autre. Chacun a son dosage idéal de baies de cassis, d’alcool et de sucre pour obtenir la meilleure crème.
La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés du fruit : le Noir de Bourgogne et le Black Down. La première, plus acide en bouche, s’avère être la plus puissante en goût, tandis que la deuxième se révèle plus douce et sucrée.
La liqueur est issue d’une lente (…) -
Qui dit crème de cassis, dit Bourgogne aligoté
lundi 6 août 2012Le bourgogne aligoté est un vin blanc bourguignon, issu du cépage blanc aligoté.
Vin léger et à boire jeune, le bourgogne-aligoté est une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne.
L’aligoté est un cépage blanc bourguignon rustique et fertile , à grappes petites (environ 10 cm) formées de petits grains sphériques, à feuilles orbiculaires, très peu découpées, que l’on rencontre aussi sur de petites surfaces dans le Sud-Est de la France et en Suisse.
Le (…) -
La crème de cassis
mercredi 15 août 2012Il y en a toujours un fond qui traîne dans un placard de la cuisine. Elle rappelle les maisons de campagne et les déjeuner du dimanche. La crème de cassis a coloré notre premier verre de bourgogne aligoté d’un rose tendre et sucré. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai une tendresse particulière pour elle.
Du ratafia de cassis...
Sous l’Ancien Régime, on fabriquait du ratafia en faisant macérer les grains de cassis dans du vin ou de l’alcool. On raconte que le roi Louis XV (…) -
Le bon et beau cassis
lundi 6 août 2012Son nom qui claque, sa couleur intense, son goût subtil, le cassis a tout pour nous séduire, sans parler de ses propriétés médicinales.
Un arbuste du froid
Le cassis est un petit arbuste d’1 m de haut environ, chargé de grappes sucrées de baies noires, il est aussi appelé groseillier noir. Originaire des régions nordiques, le cassis, à l’état sauvage, hante les bois humides, les haies, les marécages et les fonds de vallées jusqu’à 2000m d’altitude. En France c’est surtout dans l’Est que (…)