Juin arrive déjà et on salive à l’idée de manger des cerises. Mais, cette année, les crises se sont faites attendre et les rares primeurs étaient chères. Il a fallu s’armer de patience pour déguster le précieux fruit. De quoi dépend le prix des cerises ?
Le prix des cerises dépend de la saison et du coût de la main d’oeuvre.
La cueillette
Avant tout, il faut savoir qu’une bonne heure est nécessaire pour récolter soigneusement 15 kg de cerises. Puis il faut trier, tout cela coûte plus (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger > Le temps des cerises
Le temps des cerises
-
Les cerises : à quel prix ?
mercredi 4 septembre 2013 -
La cerise : deux recettes salées
vendredi 5 juillet 2013Certes, la cerise est traditionnellement associée à l’idée de dessert, même si son goût acidulé peut sans aucun doute relever ici une viande, là un légume. Sven Chartier s’y est essayé : Maigre + concombre + cerise : miam-miam. Ou bien encore cerises et homard. Belles promesses.
Toujours le beau Sven Chartier et ses idées fraîches et lumineuses, sans oublier le fil d’Ariane esthétique permanent dans ses associations. Quelques feuilles relèvent le goût et complètent la composition visuelle (…) -
La cerise Burlat
vendredi 5 juillet 2013Bien rouge, le cœur tendre et sucrée… la burlat est la cerise de nos rêves. Que serait l’approche de l’été sans ces jolis fruits qui rappellent les dimanches ensoleillés de juin à la campagne ?
Mais la cerise Burlat n’a pas toujours existé. Si elle est aujourd’hui la cerise la plus consommée en France, sa naissance remonte au printemps 1915 en pleine première guerre mondiale.
En 1915, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est mobilisé au service du parc d’artillerie à Lyon comme (…) -
Les bienfants santé de la cerise
mardi 2 juillet 2013La couleur, la rondeur, le goût., l’odeur,... la cerise est séduisante pour nos sens mais pas seulement : elle est une mine pour notre santé.
Balayons la première idée reçue : non, la cerise ne fait pas toujours gonfler le ventre.
La cerise rend gourmand, et comme elle a une grande proportion d’eau et de fibres, cela peut provoquer une sensation de ballonnement pour les intestins sensibles. Ce sont plutôt les quantités consommées qui sont à remettre en question... Limitez votre (…) -
Quelle cerise choisir ?
dimanche 10 juin 2012Fruit du cerisier, il existe des centaines de variétés de cerises. Les préférez-vous plus ou moins sucrées, acides, charnues, juteuses ?
Les cerisiers d’Europe sont issus de deux espèces originaires d’Asie mineure, cultivées dès le Moyen-Age : le merisier ou cerisier doux et le griottier ou cerisier acide. Le merisier a donné les arbres portant le bigarreau ou la guigne. Le griottier a donné la griotte ou l’amarelle.
Les bigarreaux ou les guignes sont à déguster crues ou dans des (…) -
La cerise noire d’Itxassou
vendredi 21 juin 2013Dans les Pyrénées-Atlantiques, Itxassou vit au rythme de la cerise, qu’il a prise pour emblème. Le village, au creux de la montagne, organise, les premiers jours de juin, une immense fête pour la cueillette. Dans tout le Pays basque, on apprécie avant tout la beltza, un fruit juteux et noir qui, transformé en confiture, fait merveille et tempère le goût animal du fromage de brebis.
L’origine de la culture de la cerise d’Itxassou reste mystérieuse et lointaine, mais le saint qui veille sur (…) -
Une bonne confiture
dimanche 10 juin 2012Le temps des cerises est bien court, comme l’écrivait Jean-Baptiste Clément. Pour se rappeler le doux mois de juin, préparez des confitures que vous dégusterez toute l’année.
-* 1 kg de cerises douces, bigarreaux par exemple 800 g de sucre cristallisé 1 citron jaune un peu de cointreau
Recette Rincez les cerises sous l’eau fraîche et séchez-les dans un torchon. Équeutez-les et dénoyautez-les. Gardez les noyaux et mettez –les dans une gaze. Mis dans la marmite des cerises, ils lui (…) -
Des gourmandises aux cerises
vendredi 21 juin 2013Qu’elles soient nature ou au sirop, cuites ou crues, noires ou rouges, les cerises nous régalent. Voici quelques gourmandises imaginées par des cuisiniers de talents.
-* La bombe glacée Amarena de Berthillon, un délice… imaginez une glace chocolat, fourrée intérieur d’amandine et cerises amarena, le tout orchestré par un des meilleurs glaciers de France. Glacier Berthillon 29-31 rue saint Louis en l’ile 75004 Paris Tél : 0143543161 Livraisons Et de nombreux revendeurs dans Paris et en (…)