Le mot dragée vient du grec « Tragema  », friandise et désigne un met servi à la fin du repas, en guise de dessert. C’est donc au temps des grecs qu’est apparue sous sa première forme la dragée.

On en trouve aussi des traces à l’époque romaine (vers 170 avant J.C), puisque Julius Dragatus, confiseur de la famille des Fabius, l’aurait inventée pour le baptême du fils d’un patricien romain. Quand Julius Dragatus fit tomber malencontreusement une amande dans une jarre de miel, il ne pouvait se douter que ce geste maladroit allait donner naissance à une délicate, fine et craquante friandise..
Son nom est resté pour désigner les bonbons lises aux amandes.
Draguer avec les dragées
Aujourd’hui, dragati en italien signifie dans le domaine culinaire « saupoudrer  » et prosaïquement draguer. Peut-on draguer avec des dragées ? Sans doute !
D’autres affirment que la dragée vient de Diagrarum, une friandise fabriquée à Montpellier au Moyen-Age. Un apothicaire, de retour des croisades, ramène le sucre de canne dans ses bagages. Il aurait alors eu l’idée astucieuse de faire fondre le sucre de canne pour enrober les amandes.