Dans l’archipel des Moluques, à l’est de l’Indonésie, l’archipel de Banda, constitué de sept îles, est un paradis tropical pour la flore, la faune, terrestres et aquatiques.
Archipel d’Indonésie, les Moluques (Maluku en indonésien) sont appelés aussi les îles aux épices, car deux des plus importantes épices en sont originaires : la noix de muscade et le clou de girofle. Et plus précisément de Banda pour la noix de muscade.
Comme la plupart des îles des Moluques, les îles de Banda sont (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Epices, aromates et condiments > La noix de muscade
La noix de muscade
-
Les îles Banda dans les Moluques
jeudi 10 janvier 2013 -
Lait de poule ou eggnog ?
jeudi 10 janvier 2013A vous de choisir entre la version française du lait de poule et la version enrichie d’outre-atlantique.
Au départ, il y a le lait de poule. Boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’œuf parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle, elle était traditionnellement servie le soir de Noël, puis durant l’hiver. En vogue au XIXe siècle, elle est préparée par le pharmacien Homais dans Madame Bovary. Chaude ou froide, elle est réputée pour avoir des vertus roboratives et ouvrir (…) -
Noix de muscade, fruit dangereux ?
mercredi 16 janvier 2013Tout le monde connaît la noix de muscade : on en gratte à très faible dose pour aromatiser les cocktails, la pâtisserie et certains plats cuisinés. Elle est aussi indiquée pour stimuler la digestion et faciliter l’élimination des parasites intestinaux. L’huile essentielle est un antibactérien que l’on préconise dans les infections vésiculaires. Mais elle a d’autres propriétés toxiques.
La noix de muscade possède aussi des substances toxiques stupéfiantes, provoquant des troubles graves (…) -
Un parfum de muscade
jeudi 10 janvier 2013Au goût prononcé, la noix de muscade parfume les plats de pomme de terre ou certaines sauces. Pourquoi pas des poires, des agrumes ? Autrefois, plat de luxe, elle a été à l’origine d’expéditions extraordinaires par delà les mers.
La noix de muscade est l’amande contenue dans le noyau du fruit du muscadier, myristica fragrans, arbre tropical qui vit centenaire. Les feuilles du muscadier sont toujours vertes. Il fleurit toute l’année et donne des fruits au bout de cinq à huit ans.
En (…) -
La muscade, noix de la mondialisation
jeudi 10 janvier 2013Connus depuis les Romains, les épices se diffusent au Moyen-Age en Europe. Ils deviennent indispensables pour relever tous les mets et les sauces des viandes au goût souvent insipide.
Luxueuses, les épices venues d’Orient étaient très recherchées. Parmi elles, la noix de muscade, évidemment. Les épices arrivaient par la mer rouge, l’Egypte ou la Syrie, puis les marchands vénitiens ou génois prenaient le relais en Méditerranée.
Las de ces intermédiaires, les Portugais d’abord au (…)