Une recette sucré-salée, associant le moelleux et le croquant, très facile et très bonne, àréaliser avec des enfants ! Ingrédients 200g de fourme d’Ambert 1 grosse poire 1 c à s de miel liquide 1 c à c de cumin en poudre 20g de beurre 4 feuilles de brickPréparation
La poire et la fourme
Eplucher la poire, retirer les pépins et la tailler en dés. Faire revenir les dés de poire au beurre dans une poêle. Quand ils sont légèrement fondus, ajouter le miel et le cumin. Faire légèrement (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > La fourme d’Ambert
La fourme d’Ambert
-
Samossas à la fourme d’Ambert et à la poire
vendredi 23 novembre 2012 -
La fourme d’Ambert, un travail de femmes
lundi 26 novembre 2012Les jasseries sont l’origine de la fourme. C’est dans ces habitations traditionnelles que les paysannes fabriquaient le fromage. Aujourd’hui, nombre de ces habitations sont encore accrochées aux pentes des monts du Forez. Certaines accueillent des randonneurs.
Les « Jasseries  » sont les habitations traditionnelles des monts du Haut Forez, berceau originel de la Fourme d’Ambert.
Exposées à l’abri du vent, les jasseries sont situées sur le pourtour de la montagne, à proximité des (…) -
La fourme d’Ambert
vendredi 23 novembre 2012Moins connue que le roquefort, la fourme d’Ambert gagne à être connue et reconnue. Son nom, déjà, annonce un voyage dans le temps et dans l’espace : fourme est un dérivé du mot forme, qui sert à contenir le lait caillé qui deviendra le fromage. Ambert est une petite ville du centre de la France.
Des légendes racontent qu’avant l’arrivée des Romains, en pays Arverne, les druides connaissaient déjà la fourme. Plus certainement, la fourme est déjà présente au VIIIème siècle dans les Monts du (…)