Dernière vallée heureuse des Alpes, selon l’écrivain et alpiniste Frison-Roche, le Beaufortain est une douce et sauvage vallée, qui s’étend autour du village de Beaufort. Délaissée par les aménageurs des années 60 et 70, les villages sont dans leur jus, même si les amateurs de montagne connaissent depuis longtemps ce coin de paradis.
Des vaches qui broutent sur les flancs des montagnes, des villages qu s’étirent au long des vallées, des cîmes enneigées et une couleur verte qui hypnotise (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Beurre, oeufs, fromage... > Le Beaufort
Le Beaufort
-
Le beaufortain
lundi 30 octobre 2017 -
La vraie recette de la fondue
vendredi 29 novembre 2013La fondue savoyarde, c’est une envie très particulière : une envie de neige et de chaleur-après-le froid, une envie d’étirer le temps et de rire, une envie de rusticité et de partage. Mais c’est aussi la perspective d’une nuit agitée par la digestion ! On n’a rien sans rien !
Tant qu’à en manger, autant préparer la VRAIE recette de la fondue aux trois fromages des Alpes (françaises) : le Beaufort, le comté et la tomme de Savoie.
Les bergers suisses, à l’origine de la recette, (…) -
La vache abondance
mardi 26 novembre 2013Abondance... Un nom providentiel pour une vache laitière, adaptée au climat montagnard, à la robe acajou tachetée de blanc. Qui est cette généreuse laitière dont le lait produit le fromage beaufort, l’abondance, le reblochon ?
La belle acajou
La vache abondance est raisonnablement costaude : 140 cm au sacrum et environ 650kg. Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou.
Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc et des cornes claires et assez (…) -
Beaufort, le fromage d’hiver
mardi 26 décembre 2017Altitude élevée, climat rude, pentes abruptes... voilà le décor du berceau du Beaufort, autrefois appelé prince des gruyères.
Produit en Savoie, c’est un fromage au goût prononcé et fruité, fabriqué avec le lait des vaches d’alpage. Le beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite. Il est moulé en forme de meule. Les meules sont de taille très variable, pesant 40kg environ, de 11 à 16 cm de hauteur, diamètre de 35 à 75 cm. Le signe de reconnaissance des beauforts est (…)