Depuis que des cafetiers d’outre-atlantiques ont envahi les meilleurs coins de rues des centre-ville historiques de la vieille Europe, impossible de ne pas s’avouer in petto que l’on ne sait guère les différences entre des préparations à base de café et de lait.
Le Cappuccino 1/3 café, 1/3 lait chaud et 1/3 mousse de lait.
Le vrai Cappuccino se compose d’un Expresso, de lait chaud et de lait mousseux. Un tiers de chaque par tasse. Celle-ci devrait avoir une contenance de 150 à 200 (…)
Accueil > Terres et Saveurs > A boire ! > Fort de café
Fort de café
-
Un capuccino ou un macchiato ?
vendredi 19 avril 2013 -
Préparer le café
vendredi 19 avril 2013Entre le café filtre, les dosettes, le percolateurs manuel, la machine tout-en-un, la cafetière à piston, le café turc, que choisir ? La plus économique ? La plus simple (la simplicité est toutefois une notion assez relative) La meilleure à son goût ? La plus romantique ? La plus bruyante ? La plus traditionnelle ?
Inventaire des manières de préparer le café :
La décoction
Il s’agit de la méthode la plus ancienne. On utilise cette méthode dans la préparation du café turc (ou café (…) -
Le café, c’est aussi la mouture.
mercredi 17 avril 2013Dis-moi comment tu prépares ton café et je et dirai comment moudre ton café. Pour un café excellent, rien ne doit être laissé au hasard et en particulier la mouture !
La finesse de la mouture
Elle est essentielle à la qualité de la boisson et doit être adaptée à sa méthode de confection.
Plus l’exposition à l’eau brûlante est courte, plus la mouture doit être fine pour libérer rapidement les arômes. Donc, si vous utilisez un percolateur ou une cafetière italienne, choisissez un café (…) -
Le goût du café
mardi 16 avril 2013Que le café soit bon est le souhait de tous. Mais bon comment ? Comment définir la saveur du café qui vous plaît ? Trois composantes principales sont présentes dans tous les cafés, qu’ils soient mélanges ou pures origines : la force, l’arôme et l’acidité.
La force
La force est la sensation de persistance du goût du café en bouche.
Un café doux c’est un café dont le goût est fugitif, qui ne laisse pas une note persistante sur notre palais. Un café fort ou corsé, quant à lui, est un (…) -
Arabica ou robusta ?
lundi 15 avril 2013Comme pour les vins, les cafés présentent un éventail de saveurs qui dépendent de l’espèce et de la variété, de l’origine et de la qualité de préparation des grains (les crus) et éventuellement des assemblages réalisés.
Il existe deux sortes de caféiers, l’arabica et le robusta. Pour chaque variété, les origines, les crus produisent des saveurs différentes.
L’arabica
Le café Arabica représente 75% de la production mondiale de café. Cette variété originaire d’ Abyssinie (aujourd’hui (…)