Dans le Beaujolais, il y a les vignes mais il y aussi de splendides promenades. Au départ de Villié Morgon en particulier.
Villié-Morgon est un petit village niché au sein des coteaux du Beaujolais. Il s’est imposé comme l’étape indispensable pour les amateurs de vin au coeur des grands crus. Situé à 7 km de l’autoroute (Belleville-sur-Saône) et à 25 km de Mâcon et de Villefranche-sur-Saône, il est facile d’accès.
Les vignes couvrent 90% des terres de Villié-Morgon, elles rythment le (…)
Accueil > Terres et Saveurs > A boire ! > Le goût du morgon
Le goût du morgon
-
Marcher dans les vignes de Morgon
vendredi 22 novembre 2013 -
Le gamay, le cépage
lundi 9 novembre 2020Le gamay noir à jus blanc est un cépage typiquement français, essentiellement planté dans le Beaujolais et dans la vallée de la Loire. Jadis surnommé petit Gamay, Gamay rond ou encore Bourguignon noir, ce cépage est résistant et fertile.
Vil et déloyal plant
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Planté abondamment, il a fini par concurrencer le pinot noir en Bourgogne et faire du tort à la réputation des vins. En effet, le gamay est plus productif que (…) -
Les cadoles du Beaujolais
jeudi 21 novembre 2013Non, ce n’est pas le surnom de filles à fortes poitrines et à jupes courtes dans cette région de la France. Les cadoles sont de petites cabanes de pierres sèches.
Cabanes de vignes, construites originellement en pierres sèches, les cadoles servaient d’abri aux vignerons. En été, elles permettaient de s’abriter du soleil et en hiver de se protéger des intempéries.
En Bourgogne, Dans le Beaujolais, amis aussi plus au sud, on trouve disséminé dans le vignoble ces petites constructions qui (…) -
Le morgon, le plus sensuel des vignobles
mercredi 20 novembre 2013En dépit d’un passé qui lui a donné mauvaise réputation, le morgon est un vin soyeux, suave, fruité, profond... sensuel ! Et ce n’est pas passé inaperçu...
Grâce au travail de l’inlassable Marcel Lapierre, vigneron pionnier du vin nature dans les années 70 et de ses amis de "la bande à Marcel", le vignoble de Morgon produit aujourd’hui des vins exceptionnels, assez différents des autres vins produits à partir du même cépage, le gamay noir à jus blanc.
Le sol et l’orientation des (…) -
Le morgon, un Beaujolais pas comme les autres
mardi 19 novembre 2013Le Morgon est une AOC du Beaujolais qui a acquis ses lettres de noblesse sur la planète vins nature. Comme tous les Beaujolais, le cépage est le gamay, fruité et soyeux.
L’AOC Morgon fait partie des crus du Beaujolais. Situé à mi-chemin de Mâcon au Nord et de Villefranche-sur-saône au sud, le vignoble bénéficie d’une exposition sud et est, sur les pentes douces du Mont de Py.
Sa superficie est de 1 110 hectares. Le terroir est soumis à trois influences climatiques : océaniques (…)