Du muselet à la température, tout ce qu’il faut savoir pour bien servir le champagne.
La température
Avant de débouchonner une bouteille de champagne, elle doit être à la bonne température. La température idéale et de l’ordre de 10 à 12°C, soit la température de la cave où le champagne est élaboré. Mais l’usage veut que le champagne soit servi autour de 7 à 8 °C. A cette température, le bouquet se développe et la mousse tient bien. N’oubliez pas que le champagne doit être suffisamment (…)
Accueil > Terres et Saveurs > A boire ! > Le nuit promet d’être belle : champagne !
Le nuit promet d’être belle : champagne !
-
Comment servir le champagne
lundi 23 décembre 2013 -
Dom Pérignon, père de l’oenologie et du champagne
lundi 23 décembre 2013La légende est connue, Dom Perignon serait l’inventeur du liquide cristallin à bulles, mais le moine bénédictin a avant tout réalisé une avancée historique en oenologie.
Selon la légende, le moine bénédictin Pierre Pérignon, serait l’inventeur du champagne. Cellérier et procureur de l’abbaye de Hautvillers, au sud de Reims, de 1668 jusqu’à sa mort en 1715, il s’occupait de tout ce qui se rapporte à la bouche et au temporel dans le monastère.
Amoureux passionné de l’Art du vin, Dom (…) -
Acheter du champagne
lundi 23 décembre 2013Vous trouvez tous les prix dans le champagne et toutes les qualités. L’un est généralement lié à l’autre mais pas toujours.
Dans la perspective d’un achat de champagne pour les fêtes,voici quelques éléments pour savoir que choisir.
Les champagnes à moins de 20 €
Il faut compter au minimum un budget d’environ 12 € pour trouver le premier champagne qui le plus souvent est proposé dans le cadre d’une promotion de la grande distribution. A ce prix là, il s’agit généralement de vins (…) -
Les cépages du champagne
mardi 11 juin 2013Pinot noir, pinot meunier et chardonnay sont les trois piliers du champagne... Mais en cherchant bien, on trouve des pépites. Avis aux initiés.
il y a trois cépages principaux en champagne Pinot noir, Pinot meunier et chardonnay représentant 99,8 % de l’appellation. Mais quatre autres irréductibles cépages sont aussi autorisés dans l’appellation champagne : l’Arbanne, le Petit meslier, le Fromenteau (pinot gris), l’ Enfumé (pinot blanc). Ils sont cultivés sur 80 Ha sur les 34 000 de la (…) -
Les quatre régions du champagne
lundi 10 juin 2013Le champagne est produit dans l’aire d’appellation éponyme, mais elle recouvre en réalité quatre régions.
On distingue 4 grandes régions de production de champagne, qui correspondent à la culture des 3 principaux cépages champenois : La côte des Blancs, royaume du chardonnay La montage de Reims, l’empire du pinot noir La vallée de la Marne, les pinots, noit et meunier. La côte des Bar, encore du pinot.
La côte des Blancs Au sud d’Épernay, la Côte des Blancs s’étend sur une quinzaine de (…)