Le village de Tavel, à quelques encablures d’Avignon, est un bastion imperméable aux modes, entièrement voué aux vins rosés, ou plutôt au Tavel. Ici on vous dira qu’il existe quatre couleurs de vins : le rouge, le blanc, le rosé et le tavel. Ce village du Gard est l’unique cru ou appellation communale de France exclusivement dédié aux vins rosés. Des affiches vous le rappellent à l’entrée du village, « Capitale mondiale du rosé  », « Tavel, cité du 1er rosé de France  ».
Dès (…)
Accueil > Terres et Saveurs > A boire ! > Tavel, le 1er des rosés
Tavel, le 1er des rosés
-
Du Tavel grâce aux Romains
lundi 11 juin 2012 -
Tavel, le vin aux 9 cépages
mardi 12 juin 2012Les vignerons de Tavel composent à partir de 9 cépages autorisés (grenache dominant) et de 3 grands types de sols : hautes terrasses de galets au Nord, moyennes terrasses et plaines sableuses au Sud et lauzes sur calcaire à l’Ouest.
Aucun de ces cépages ne peut dépasser 60 % de l’encépagement. Chacun par son caractère apporte une matière et une lumière particulière au Tavel.
La plupart des producteurs assemblent des raisins des trois origines et jouent sur la palette des cépages pour (…) -
Choisir du Tavel
mardi 12 juin 2012Un tavel est de cette couleur si particulière, "entre le plus jamais blanc et le pas encore rouge", comme aime à la définir Eric Pfifferling, vigneron à Tavel. Et son goût est raffiné et riche. Grand vin, le tavel peut vieillir quelques années dans votre cave, contrairement à la plupart des rosés.
à Tavel :
Domaine de l’Anglore/ Eric Pfifferling route de Vignobles 30126 TAVEL Tel : 04 66 33 08 46
Au domaine de l’Anglore, tout est manuel, depuis le ramassage des raisins jusqu’à leur (…) -
Le vin rosé pour les incultes
mardi 12 juin 2012Il existe plusieurs façons de faire du rosé en dehors de celle que l’Union européenne a failli autoriser : couper du blanc avec du rouge !
La première et la plus répandue consiste à mettre directement les raisins au pressoir, sans macération préalable. Le jus obtenu deviendra du vin rosé dit de presse directe, très pâle car ayant eu très peu de contact avec les peaux, source de la couleur. C’est le cas de la plupart des rosés de Provence.
La seconde méthode impose un passage par la (…) -
Recette du tavel et des tomates confites
vendredi 13 juillet 2012Le Tavel et les tomates font bon ménage, qu’elles soient en salade, en soupe, confites, séchées...Choississez des tomates bien mûres et sucrées.
Ingrédients
Pour 1 Kg de tomates Roma
2 gousses d’ail
huile d’olive
herbes de provence
sel et poivre
Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement.
Epluchez les tomates, coupez-les en deux et enlevez les graines à la petite cuillère ou avec les doigts, c’est plus facile.
Salez et (…)