De Vuillard à Proust, la salade d’endives du déjeuner du samedi midi dans la France de la fin du XIXème siècle.
C’est ainsi que tous les samedis, comme Françoise allait dans l’après-midi au marché de Roussainville-le-Pin, le déjeuner était, pour tout le monde, une heure plus tôt. Et ma tante avait si bien pris l’habitude de cette dérogation hebdomadaire à ses habitudes, qu’elle tenait à cette habitude-là autant qu’aux autres. Elle y était si bien « routinée », comme disait (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au potager > Blanc comme une endive
Blanc comme une endive
-
Les endives de Proust
mardi 22 octobre 2013 -
Recette velouté d’endives à l’anis vert
vendredi 22 mars 2013Ce velouté aux saveurs subtiles est délicieux, facile et bon marché.
Ingrédients 4 grosses endives 2 pommes de terre 30 g de beurre 2 tablettes de bouillon de volaille 10 cl de crème liquide 3 brins de cerfeuil 1 cuil. à soupe de sucre 1/2 cuil. à café d’anis vert en grains sel poivre blanc
Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Lavez les endives, éliminez la base et coupez-les en rondelles en réservant 4 feuilles entières pour le décor.
Faites blanchir les rondelles (…) -
Entre pomme et champignon, mon coeur d’endive balance !
mercredi 20 mars 2013Alain Passard, chef triplement étoilé du restaurant l’Arpège à Paris, est un virtuose des légumes. L’endive n’échappe pas à son savoir-faire. Est-elle pomme ? Est elle champignon ? A vous de choisir.
Ce qui est très plaisant et même plus dans la façon dont Alain Passard cuisine les légumes, c’est qu’il semble les respecter. Point de cuissons compliquées, point d’associations hasardeuses. Chacun a presque l’impression que lui aussi, au fond de sa cuisine, aurait pu imaginer la même (…) -
L’endive, l’or belge
mardi 19 mars 2013L’ « endive de Bruxelles  » ou « or belge  » ou « chicon  » ou bien encore witloof en flamand est née par hasard au XIXème siècle.
On dit que pendant la révolution belge de 1830, un agriculteur de la localité de Scharbeek-les-Bruxelles dut quitter précipitamment sa ferme. Lorsqu’il revint plusieurs mois après, il constata que les racines de chicorées qu’il avait recouvertes de terre dans sa cave avaient développé des feuilles blanches imbriquées les unes dans les autres (ce que l’on (…) -
L’endive, légume DETOX des sportifs
lundi 18 mars 2013Très riche en vitamine C et B9, l’endive est pauvre en calorie et riche en fibre. Et elle purifie notre organisme. LE légume diététique par excellence.
Légère et rafraîchissante (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 2,7 % de fibres, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante.
Riche en vitamines
Sa densité en vitamine C et vitamine B9 est très élevée : si vous (…)