De Chardin à Proust, le chou est bien vivant, éclair de lumière et de verdure dans la brune cuisine du XVIIIème siècle, si proche de la nôtre.
Nature morte avec chaudron fourneau de terre, poêlon, nappe, chou, pain, deux oeufs, poireau, et trois harengs suspendus à la muraille Par Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779).
" Nous avions appris de Chardin qu’une poire est aussi vivante qu’une femme, qu’une poterie vulgaire est aussi belle qu’une pierre précieuse. Le peintre avait (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au potager > Chou, Choux
Chou, Choux
-
La poésie du chou
vendredi 12 avril 2013 -
Les enfants naissent dans les choux
jeudi 11 avril 2013Ce vieil adage est né avec la tradition antique de servir une soupe aux choux aux jeunes mariés.
Le chou est un des plus vieux légumes du potager, après la fève, puisque sa culture remonterait à 4 millénaires. Il ne revêt pas encore l’aspect charnu que nous lui connaissons aujourd’hui ; comme la plupart des autres légumes, il s’est transformé peu à peu grâce à la patience et l’ingéniosité des hommes.
A l’origine, il poussait à l’état sauvage au bord des côtes océaniques, pourvu de (…) -
Recette salade de chou et de gingembre et sésame.
mercredi 10 avril 2013Cela paraît tout bête, limite un peu mesquin. Prenez la peine de la goûter, cette salade aux teintes claires.
Ingrédients un demi-chou blanc du gingembre (l’équivalent de trois cuillères à soupe une fois émincé) huile d’olive sel, poivre un citron graines de sésame
Découper le chou en très fines lamelles. Plus le chou est finement émincé, meilleure est la salade.
Idem pour le gingembre, à couper en tout petits dés.
Bien les mélanger, puis assaisonner avec l’huile d’olive, le jus (…) -
Chou cicatrisant
mardi 9 avril 2013Non seulement le chou a des vertus pour notre transit intestinal, notre ligne, nos petits maux quotidiens en soupe ou en salade mais il a aussi des super pouvoirs cicatrisants et désinfectants. Vivent les feuilles de chou en cataplasme.
Les vertus de la feuille de chou en compresse
Appliquée en compresse, la feuille de chou est désinfectante, cicatrisante, tonifiante et calmante. Elle soulage les douleurs articulaires (arthrose, entorses…), mais soigne également les écorchures et les (…) -
L’embarras du chou
mardi 9 avril 2013Le chou a mauvaise réputation. Le dernier nanar de Louis de Funès, "la soupe au chou" en a fait ses choux gras ! Pourtant, à vous de choisir votre chou et de bien le cuisiner pour en tirer tous les bénéfices.
Réputé difficile à digérer en raison de ses dérivés soufrés, le chou est pourtant excellent pour la santé. Ce serait dommage de se priver de cette mine de vitamine C.
Cuire le chou
Il existe pourtant quelques trucs simples pour détruire les dérivés soufrés qu’il contient et qui (…)