Accueil > Terres et Saveurs > Au potager > L’heure des RAMEN... > Ramen made in USA
Ramen made in USA
vendredi 24 janvier 2014
Les Américains sont décidément très forts pour passer à la moulinette du goût américain aussi bien les films que les spécialités culinaires.
Après le remake de la pizza, du cappuccino, voici la version US de la soupe japonaise populaire, le ramen. Le résultat : le ramen burger. De soupe, le ramen devient sandwich, comment ?
Rappelons que le ramen burger a quand même été inventé par un Japonais installé à New York, Keizo Shimamoto. A Brooklyn, notre homme, ancien informaticien, dans son restaurant de ramen, a concocté ce nouveau burger à partir des ingrédients de base des ramen, des nouilles, des légumes, de la ciboule, de la viande de boeuf, de l’oeuf... Les nouilles, frites et mises en forme plates et arrondies forment les deux buns. Le boeuf, le chou chinois forment la garniture. Le steak haché est aromatisé avec de la ciboule et des épices de ramen avant d’être grillé. Il fallait juste y penser.
Les plus snob (et les plus argentés) remplaceront e vulgaire boeuf par du boeuf wagyu, caviar du boeuf de la région de Kobé au Japon. Shimamoto propose même un double wagyu burger. C’est un tel succès qu’une succursale ouvre à Los Angeles, la consécration !
Ingrédients :
- 1 paquet de nouilles ramen instantanées
- 2 oeufs
- 200 g de boeuf hâché
- 2 ciboules
- Sauce soja
- huile de sésame
- 1 chou chinois
- ketchup et sauce pmentée pour ceux qui ne peuvent s’en passer
- 2 tranches de gruyère
Préparation
Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet, mais n’ajoutez pas le sachet d’épices. Rincez et laissez reposer une minute.
Cassez un oeuf dans un grand bol et remuez. Puis ajoutez-y les nouilles. Remuez, puis séparez les nouilles en deux tas. Dans deux petits moules, placez du film alimentaire. Versez chaque tas dans un moule puis refermez le film alimentaire. Placez un poids dessus et réservez au frigo ces "buns".
Emincez les ciboules. Dans un bol, mélangez la viande, les ciboules, les épices non-utilisées des nouilles, un peu de sauce soja et de l’huile de sésame. Puis formez des burgers.
Faites chauffer un peu d’huile dans trois poêles. Faites cuire les burgers dans la première. Dans une autre poêle, faites frire les "buns" de nouilles 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Dans la troisième poêle, faites cuire l’oeuf au plat.
Lavez le chou chinois et blanchissez-le rapidement.
Pour la sauce, mélangez ketchup et sauce pimentée à votre goût. Et servir à côté.
Construisez votre ramen burger : bun, burger, tranche de fromage, chou chinois, sauce, burger, fromage, oeuf au plat puis bun.