Plutôt que de vulgaires croutons ou des chips de parmesan, un peu lourdes, optez pour les chips de panais. En accompagnement d’un velouté ou comme apéritif, elles sont délicieusement mystérieuses.
Ingrédients 800 g de panais sel huile de friture
Préparation
Lavez et pelez les panais.
Coupez-les en rondelles fines.
Faites chauffer l’huile dans une friteuse. Lorsqu’elle est à température, plongez les rondelles de panais pendant 5 minutes.
Egouttez et renouvelez l’opération (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au potager > Le panais
Le panais
-
Le dernier chic : les chips de panais
jeudi 31 janvier 2013 -
Velouté de panais au thé oolong Dong Ding
mardi 20 novembre 2012En plus d’être facile à réaliser, cette recette d’Alain Passard, de l’Arpège, propose un voyage dans les brumes glacées des sommets des montagne de Taïwan.
Ingrédients : 400g de panais 20 cl de lait 25g de beurre salé le jus d’1/2 citron 45 cl de crème fleurette 15 cuillère à café de thé oolong Dung Ding Sel
Préparation :
Préparez la crème fouettée. Versez la crème dans une casserole, ajoutez le thé et 2 pincée de sel. Portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes à couvert. (…) -
Quel panais ?
mardi 20 novembre 2012Le panais que nous mangeons est le panais demi-long de Guernsey. De plus en plus présent dans les étals des maraîchers, voici quelques informations pour l’acheter, le conserver et le préparer.
Bien acheter Le panais doit être ferme et d’un beau blanc crème. Choisissez-le de petite taille, il sera plus tendre et moins fibreux. Lorsqu’il a encore ses fanes, leur apparence est un gage de fraîcheur.
Évitez les panais mous, jaune foncé, tachés ou très gros. Si vous devez attendre quelques (…) -
Les bienfaits du panais
mardi 20 novembre 2012Antioxydant, limitant le cancer du colon, bon, facile à préparer, et peu onéreux, le panais est une source de bienfaits en plein hiver.
Plante bisannuelle, le panais est récolté du mois de novembre au mois de mars.
Antioxydants : le panais contient de l’apigénine, un antioxydant qui pourrait prévenir du cancer. Ces résultats ont été démontré in vitro et chez les animaux.
Le panais contient aussi des polyacétylènes. Rapidement absorbé par l’organisme humain, ces éléments joueraient un (…) -
Le retour du panais
mardi 20 novembre 2012Un légume oublié, le panais ? Que nenni. D’Alain Passard à Pierre Gagnaire, en passant par Michel Bras, le panais est cuisiné par les chef les plus inventifs. Mais il est vrai qu’il peine encore à reprendre la place qu’il détenait avant le 19ème siècle.
Grandi à l’ombre de son imposante sœur, la carotte, le panais a une saveur singulière, sucrée avec un arrière-goût de noisette. Il s’associe à la carotte ou la remplace avantageusement dans de nombreuses recettes.
Le panais vient (…)