Le baba est d’abord une baba ou babka, une grand-mère... Est ce elle qui l’a préparé à Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu et duc de Lorraine ? En tout cas, c’est lui qui l’a apporté en France. Qu’il en soit remercié...
Le Baba de Pologne et de Russie
Au XVIe siècle, le baba est un grand gâteau cylindrique, fait avec une pâte levée garnie de fruits secs et aromatisée au safran. On en trouve en Russie ou en Pologne.
Roi éphémère de Pologne et duc de Lorraine, le roi Stanislas (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Douceurs et desserts
Douceurs et desserts
-
Le baba de Stanislas
lundi 2 décembre 2013 -
Le meilleur Saint’Ho de Paris
mercredi 20 décembre 2023Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d’Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Pourquoi le Saint-Honoré ? Ce pilier de la pâtisserie parisienne est une gourmandise totale : beau, blanc, gros, sucré mais en même temps aérien, festif, généreux. C’est un plaisir (presque) gratuit qui inscrit le gourmand dans une grande famille de gourmands.
Un gâteau parisien
Le (…) -
Recette de la crème Chiboust
vendredi 11 octobre 2013Créée par le maître pâtissier Jullien en 1850 dans la pâtisserie Chiboust, sise rue Saint-Honoré à Paris, la crème chiboust, est un Everest de la pâtisserie française, mêlant crème pâtissière et meringue italienne, qui allège la crème. Mais quelle est la véritable recette de la chiboust ?
Si vous avez 1 heure devant vous et une expérience déjà confirmée en crème pâtissière, alors la chiboust (appelée aussi Saint Honoré) est pour vous.
Ingrédients
Pour la crème pâtissière : 250 g de (…) -
Recette de la pâte à chou
vendredi 11 octobre 2013Poupelins, croquenbouches et profiterolles : autant de délices de pâte à choux inventée au XVIIIème siècle.
Petit rappel
La pâte à choux est une pâte cuite utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (chou à la crème, éclair…) ou salées (gougères, pommes dauphines…).
Cette pâte se confectionne en trois étapes indispensables. Un mélange de farine, d’eau et de beurre est d’abord desséché sur le feu, ce qui permet d’obtenir un empois riche en gluten. Elle est ensuite (…) -
La pâtisserie : depuis quand ?
jeudi 10 octobre 2013Le Saint Honoré a été inventé en 1850, le Paris-Brest au début du XXème siècle, mais les origines de la pâtisserie remontent bien avant.
Les premiers gâteaux
En pâtisserie les racines remontent sans doute au néolithique où l’homme inventa les premiers « gâteaux  » c’étaient de simples mélanges de farine, lait, et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffés au soleil, il ya de ça 7000 ans.
Obélias chez les Grecs
On trouve le premier nom donné a un gâteau chez les Grecs « (…) -
Le cachat ou foudjou du Ventoux
vendredi 21 décembre 2012Que cache le cachat ? Est-ce le "fort du Ventoux" ? Non, C’est le foudjou. Mais avec du Cachat on fabrique bien du foudjou. Parmi les desserts provençaux de Noël, le fromage fort ou foudjou est sans doute celui dont la recette varie au gré des vallées provençales. Voyons la recette du Mont Ventoux.
Le cachat
Il semble que le cachat soit une petite tome du mont Ventoux, au lait de brebis.Autour de Malaucène, on prononce "catchat".
Lorsqu’il est affiné, pilé et malaxé, c’est (…) -
Les bugnes
lundi 10 décembre 2012La bugne est une petite pâtisserie de la famille des beignets, légèrement parfumée au rhum ou à la fleur d’oranger. La bugne est tantôt sèche, tantôt molle, briochée ou aromatisée. Chaque boulanger a sa spécialité et chaque pâtissier a l’art de les accommoder.
Spécialité culinaire du duché de Savoie, la tradition des bugnes s’est étendue jusqu’au centre-est de la France : Lyon, la Vallée du Rhône, Saint-Étienne et en Franche-Comté. Elle est aussi incontournable en Provence.
L’origine (…) -
13 desserts, 55 choix...
lundi 10 décembre 2012En fonction des régions, des cantons, des villes et même des familles, la composition des 13 desserts provençaux varie. Il en a été compté plus de cinquante-cinq. A vous de choisir parmi la liste des douceurs...
A Marseille, voici une proposition du Musée d’art et traditions populaires : la pompe à l’huile (pòmpa a l’òli) ou bien la fougasse d’Aigues Mortes à la fleur d’oranger, les Quatre mendiants (noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes (…) -
Les calenos, les desserts provençaux de Noël
mardi 18 décembre 2012Les calenos sont les desserts provençaux de Noël. Devenus 13 au fil du temps, ils sont abondants et pleins de douceurs.
Trois nappes, treize pains, représentants les apôtres et le Christ et des douceurs, voici la composition d’origine des calenos.
Au XVIIIème siècle, un voyageurs en Provence fait l’inventaire des desserts provençaux. Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les (…)