Que cache le cachat ? Est-ce le "fort du Ventoux" ? Non, C’est le foudjou. Mais avec du Cachat on fabrique bien du foudjou. Parmi les desserts provençaux de Noël, le fromage fort ou foudjou est sans doute celui dont la recette varie au gré des vallées provençales. Voyons la recette du Mont Ventoux.
Le cachat
Il semble que le cachat soit une petite tome du mont Ventoux, au lait de brebis.Autour de Malaucène, on prononce "catchat".
Lorsqu’il est affiné, pilé et malaxé, c’est (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Douceurs et desserts > Les 13 desserts
Les 13 desserts
-
Le cachat ou foudjou du Ventoux
vendredi 21 décembre 2012 -
Les bugnes
lundi 10 décembre 2012La bugne est une petite pâtisserie de la famille des beignets, légèrement parfumée au rhum ou à la fleur d’oranger. La bugne est tantôt sèche, tantôt molle, briochée ou aromatisée. Chaque boulanger a sa spécialité et chaque pâtissier a l’art de les accommoder.
Spécialité culinaire du duché de Savoie, la tradition des bugnes s’est étendue jusqu’au centre-est de la France : Lyon, la Vallée du Rhône, Saint-Étienne et en Franche-Comté. Elle est aussi incontournable en Provence.
L’origine (…) -
13 desserts, 55 choix...
lundi 10 décembre 2012En fonction des régions, des cantons, des villes et même des familles, la composition des 13 desserts provençaux varie. Il en a été compté plus de cinquante-cinq. A vous de choisir parmi la liste des douceurs...
A Marseille, voici une proposition du Musée d’art et traditions populaires : la pompe à l’huile (pòmpa a l’òli) ou bien la fougasse d’Aigues Mortes à la fleur d’oranger, les Quatre mendiants (noix ou noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes (…) -
Les calenos, les desserts provençaux de Noël
mardi 18 décembre 2012Les calenos sont les desserts provençaux de Noël. Devenus 13 au fil du temps, ils sont abondants et pleins de douceurs.
Trois nappes, treize pains, représentants les apôtres et le Christ et des douceurs, voici la composition d’origine des calenos.
Au XVIIIème siècle, un voyageurs en Provence fait l’inventaire des desserts provençaux. Il cite les figues, les raisins frais et secs, les pruneaux de Brignoles, les oranges, les pommes, les poires, les cédrats confits, les biscuits, les (…)