Deux piliers de la pâtisserie parisienne, deux repères, deux épreuves pour les pâtissiers. N’en déplaise aux tenant des desserts déstructurés, je vote POUR, pour la pâte à chou, la chantilly, le caramel, la mousseline au café, les amandes éffilées. Et vous ?
Entre le Saint-Honoré et le Paris-Brest, le monde des amateurs de pâtisseries classiques est divisé : êtes-vous vanille ou café ? mousseline ou chiboust ? pâte feuilletée ou pâte à chou ?
La forme
Si le Paris-Brest garde la (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Douceurs et desserts > Paris-Brest et Saint-Honoré
Paris-Brest et Saint-Honoré
-
Etes-vous Paris-Brest ou Saint-Honoré ?
mercredi 20 décembre 2023 -
Le meilleur Saint’Ho de Paris
mercredi 20 décembre 2023Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d’Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Pourquoi le Saint-Honoré ? Ce pilier de la pâtisserie parisienne est une gourmandise totale : beau, blanc, gros, sucré mais en même temps aérien, festif, généreux. C’est un plaisir (presque) gratuit qui inscrit le gourmand dans une grande famille de gourmands.
Un gâteau parisien
Le (…) -
Recette de la crème Chiboust
vendredi 11 octobre 2013Créée par le maître pâtissier Jullien en 1850 dans la pâtisserie Chiboust, sise rue Saint-Honoré à Paris, la crème chiboust, est un Everest de la pâtisserie française, mêlant crème pâtissière et meringue italienne, qui allège la crème. Mais quelle est la véritable recette de la chiboust ?
Si vous avez 1 heure devant vous et une expérience déjà confirmée en crème pâtissière, alors la chiboust (appelée aussi Saint Honoré) est pour vous.
Ingrédients
Pour la crème pâtissière : 250 g de (…) -
Recette de la pâte à chou
vendredi 11 octobre 2013Poupelins, croquenbouches et profiterolles : autant de délices de pâte à choux inventée au XVIIIème siècle.
Petit rappel
La pâte à choux est une pâte cuite utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (chou à la crème, éclair…) ou salées (gougères, pommes dauphines…).
Cette pâte se confectionne en trois étapes indispensables. Un mélange de farine, d’eau et de beurre est d’abord desséché sur le feu, ce qui permet d’obtenir un empois riche en gluten. Elle est ensuite (…) -
La pâtisserie : depuis quand ?
jeudi 10 octobre 2013Le Saint Honoré a été inventé en 1850, le Paris-Brest au début du XXème siècle, mais les origines de la pâtisserie remontent bien avant.
Les premiers gâteaux
En pâtisserie les racines remontent sans doute au néolithique où l’homme inventa les premiers « gâteaux  » c’étaient de simples mélanges de farine, lait, et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffés au soleil, il ya de ça 7000 ans.
Obélias chez les Grecs
On trouve le premier nom donné a un gâteau chez les Grecs « (…)