Vous pouvez conserver les girolles fraîches quelques jours dans un endroit frais ou dans le bas du réfrigérateur. Mais les girolles s’abîment vite. Voici des solutions pour en profiter plus longtemps.
Voir aussi notre article sur la Saison des girolles
Accueil > Terres et Saveurs > En forêt
En forêt
-
Comment conserver les girolles : en bocal ou surgelées ?
samedi 28 septembre 2024 -
La saison des girolles
samedi 28 septembre 2024Quel que soit le nom qu’on lui donne, la girolle ou la chanterelle est un des champignons les plus appréciés en Europe. Sa chair croquante, son parfum léger, son goût subtil en font un mets délicat.
-
La sève, l’eau de bouleau, elixir de jouvence
jeudi 6 février 2014De L’Alaska au Kamtchatka, l’eau de bouleau est récoltée au printemps au moment de la montée de la sève. Une eau aussi belle que bonne
Le meilleur moment pour récolter la sève du bouleau est en Mars autour de la nouvelle lune (le 10 avril 2014). La récolte ne se déroule que pendant quelques jours. Récoltée en été, on l’appellera sève élaborée, qui est moins performante.
La récolte se fait avant l’apparition des feuilles. Après avoir percé un trou dans le tronc, la sève coule goutte à (…) -
Les reliefs d’ortolans
vendredi 17 janvier 2014Autrefois le rat de ville
Invita le rat des champs,
D’une façon fort civile,
A des reliefs d’ortolan...
Sur un tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis :
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.
Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu’un troubla la fête,
Pendant qu’ils étaient en train.
A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit ;
Le Rat de ville détale,
Son camarade le suit.
Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne (…) -
L’ortolan à la toulousaine
lundi 20 janvier 2014Cette recette, donnée par Alexandre Dumas dans son grand dictionnaire de la cuisine, est plus une curiosité qu’une recette, maintenant que la chasse aux ortolans est interdite et que ces pauvres oiseaux sont en voie d’extinction dans notre pays.
Plumez vos ortolans, supprimez-en la poche, flambez-les légèrement, frottez- les avec un demi-citron ;
enfilez-les à une petite brochette de fer, enveloppez- les d’une couche de beurre manié d’un peu de jus de citron ;
saupoudrez-les sur (…) -
Un oiseau menacé
jeudi 16 janvier 2014Le bruant ortolan ou ortolan est aujourd’hui le passereau qui décline le plus au niveau européen. Il est menacé en France, à la fois ses populations nicheuses et ses populations de passage, qui traversent le pays à la fin de l’été pour aller hiverner au sud du Sahara.
Espèce protégée en France depuis 1999 et au niveau européen depuis 1988, la population de bruant ortolan ne cesse de diminuer de manière très inquiétante. Une étude a été commandée au Museum d’histoire naturelle en 2011 (…) -
L’ortolan et la gastronomie
jeudi 16 janvier 2014Petit-fils d’aubergiste, cuisinier pour ses amis, Alexandre Dumas fut assurément une des plus fines gueules de son siècle. Dans son Grand Dictionnaire de la Cuisine, il livre des recettes, des anecdotes des histoires...en particulier sur les ortolans. Pour faire réfléchir les chasseurs et les mangeurs.
Un jour ce dialogue s’échangeait entre Antoni Deschamps, grand poète et philosophe pythagoricien, et Elzéar Blaze, chasseur comme Nemrod et spirituel comme Méry : Croyez-vous, demandait (…) -
L’ortolan, malgré lui
mardi 14 janvier 2014L’ortolan est un petit oiseau chanteur d’une vingtaine de grammes, aux couleurs vives, qui égaye les champs ouverts à la fin de l’été.
Un grand migrateur
L’ortolan peut facilement parcourir plus de 7 000 km. Il passe l’été dans de nombreux pays d’Eurasie, du sud de la Scandinavie au sud de l’Espagne et en Turquie, Iran, Afghanistan, à l’est jusqu’en Russie et en Mongolie. En France, le Bruant ortolan est commun dans le Midi. Le Bruant ortolan migre en automne au Proche-Orient (Iran (…) -
L’hibiscus : un cocktail au jus d’airelles
mardi 22 octobre 2013Un régal pour les yeux et pour les papilles, ce cocktail simple au nom exotique sent bon les jardins tropicaux.
En principe, l’hibiscus est un cocktail à base de champagne et de jus d’airelles. Etant amatrice de champagne brut, je n’aime pas le mélanger avec des jus. C’est pourquoi je le remplace par du crémant, qui donne le change gustativement et est beaucoup moins cher.
Ingrédients : crémant & jus d’airelles
Pour le crémant, le crémant d’Alsace du domaine René Muré est parfait. (…) -
Recette de la confiture d’airelles au citron et au thym
vendredi 18 octobre 2013Acide et sucrée, subtilement relevée par le thym (attention de ne pas en mettre trop !), cette confiture est succulente avec le gibier ou le canard.
Ingrédients : 2 kg d’airelles 1,8 kg de sucre le jus d’un citron 1/2 verre d’eau du thym
Trier et laver les airelles.
Ajouter l’eau, et mettre dans une grande casserole sur le feu pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter le sucre. Bien mélanger, et porter à ébullition.
Retirer l’écume puis faire cuire à feu doux pendant 20 min, en tournant (…)