Un régal pour les yeux et pour les papilles, ce cocktail simple au nom exotique sent bon les jardins tropicaux.
En principe, l’hibiscus est un cocktail à base de champagne et de jus d’airelles. Etant amatrice de champagne brut, je n’aime pas le mélanger avec des jus. C’est pourquoi je le remplace par du crémant, qui donne le change gustativement et est beaucoup moins cher.
Ingrédients : crémant & jus d’airelles
Pour le crémant, le crémant d’Alsace du domaine René Muré est parfait. (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En forêt > Des airelles comme s’il en pleuvait
Des airelles comme s’il en pleuvait
-
L’hibiscus : un cocktail au jus d’airelles
mardi 22 octobre 2013 -
Recette de la confiture d’airelles au citron et au thym
vendredi 18 octobre 2013Acide et sucrée, subtilement relevée par le thym (attention de ne pas en mettre trop !), cette confiture est succulente avec le gibier ou le canard.
Ingrédients : 2 kg d’airelles 1,8 kg de sucre le jus d’un citron 1/2 verre d’eau du thym
Trier et laver les airelles.
Ajouter l’eau, et mettre dans une grande casserole sur le feu pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter le sucre. Bien mélanger, et porter à ébullition.
Retirer l’écume puis faire cuire à feu doux pendant 20 min, en tournant (…) -
Jus de cranberry : efficace ou coup marketing ?
jeudi 17 octobre 2013Souvent cité comme remède naturel aux infections urinaires, le jus de cranberry serait moins efficace que l’on ne le pense généralement. Deux études récentes (américaine et française) ouvrent le débat.
Le jus de cranberry est souvent cité en exemple comme remède naturel contre les infections urinaires du fait de ses propriétés diurétiques, antibactériennes et son fort taux d’acidité qui aideraient à assainir l’appareil urinaire. Mais une étude américaine du centre national sur les (…) -
Où trouver des airelles ?
samedi 23 décembre 2023La première solution pour trouver des airelles consiste à aller les cueillir ! Des amis vivant dans les Alpes Suisses en ont ramassées des sceaux entiers en octobre... Evidemment, tout le monde n’a pas la chance d’habiter à deux pas des sommets enneigés.
Si, comme moi, votre horizon se limite à un immeuble, trouver des airelles ne s’avère pas une mince affaire. En dehors du mois de décembre, il semble que les épiciers ne fassent pas la part belle aux baies acidulées et rouges. Alors, (…) -
La saison des airelles ou canneberges ?
lundi 14 octobre 2013Il y a airelles et airelles rouges , airelles rouges et canneberge, canneberge et cranberry... Certaines poussent depuis des siècles dans les régions montagneuses d’Europe, d’autres sont arrivées tout droit d’Amérique du Nord il y a peu.
L’airelle du mont Ida
L’airelle rouge, ou airelle du mont Ida, est une petite baie rouge acide. C’est celle qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes d’Europe. Plus acide que les myrtilles, les airelles sont principalement consommées en jus, ou (…)