De L’Alaska au Kamtchatka, l’eau de bouleau est récoltée au printemps au moment de la montée de la sève. Une eau aussi belle que bonne
Le meilleur moment pour récolter la sève du bouleau est en Mars autour de la nouvelle lune (le 10 avril 2014). La récolte ne se déroule que pendant quelques jours. Récoltée en été, on l’appellera sève élaborée, qui est moins performante.
La récolte se fait avant l’apparition des feuilles. Après avoir percé un trou dans le tronc, la sève coule goutte à (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En forêt > Du bouleau
Du bouleau
-
La sève, l’eau de bouleau, elixir de jouvence
jeudi 6 février 2014 -
Les bouleaux de Tarkovski
vendredi 5 avril 2013Le bouleau est évocateur de bien des lieux, des plus monstrueux aux plus charmants. Oublions les premiers pour raconter une scène de flirt cinématographique dans une forêt de bouleau en hiver.
Dans une forêt de bouleaux, en hiver, pendant la seconde guerre mondiale, un lieutenant de l’armée russe, Léonide, tente de séduire une infirmière, ou plutôt une lieutenant du service sanitaire, Macha, amoureuse d’un jeune appelé qui le lui rend bien mal.
Les troncs de bouleaux, blancs,verticaux, (…) -
Le sucre de bouleau
vendredi 5 avril 2013Originaire de Finlande, le sucre de bouleau est un substitut au sucre de cristal avec un pouvoir sucrant plus élevé sans les effets négatifs du sucre sur la santé. Il est particulièrement recommandé pour les diabétiques.
Le sucre de bouleau est issu de l’écorce de bouleau.
Pauvre en calories Son apport calorique est deux fois moins élevé, ce qui en fait un atout majeur lorsque l’on fait attention à sa ligne.
Un grand pouvoir sucrant
Le sucre de bouleau a le même pouvoir sucrant et (…) -
Le printemps du bouleau
jeudi 4 avril 2013Bien que les températures actuelles ne le laissent guère présager, c’est le printemps, le temps des grands nettoyages, au dedans comme au dehors. Si vos pénates ne vous inspirent pas, pensez à vous et mettez-vous au bouleau !
La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus connues en Europe depuis le Moyen Age.
Pierre-François Percy, le chirurgien militaire des armées de Napoléon, déclara : Dans tout le Nord de l’Europe, jusqu’aux confins de la Russie, l’eau de bouleau est l’espoir, (…) -
La cure de bouleau
jeudi 4 avril 2013Non, le bouleau n’est pas la dernière croisade des naturophiles et autres naturopathes. Certes le goût du bouleau est assez fade, très légèrement sucré, mais la cure s’avère agréable et efficace. En quelques lignes, voici les raisons qui vous inviteront à en commencer, une, à raison de quelques cuillères à soupe le matin à jeûn pendant trois semaines, en attendant le mois de mai.
Certes, chacun ne ressent pas le besoin impérieux d’être drainé, débarrassé de vers intestinaux, de lutter (…)