Comment cuisiner et préparer les coquilles ? Fruits de mer, cuisiner des coquillages, cuisine de mer, pour les fêtes et toute l’année,
Les incontournables coquilles Saint-Jacques, une recette facile pas bien longue à préparer et toujours goûteuse et appréciée. Il faut avant tout avoir un bon poissonnier et acheter des coquilles.
Certaines personnes adorent le corail, mais nous vous conseillons plutôt de ne pas les consommer, c’est au choix, il faudra sinon bien savoir les cuisiner. (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En mer
En mer
-
Recette Coquilles Saint-Jacques à la crème
jeudi 6 juin 2024, par Adele, Christian Frank -
Comment choisir ses coquilles Saint-Jacques
mercredi 25 décembre 2019Coquillage de pêche autorisée en France d’octobre à mi-mai, cette pêche est très règlementée. La plupart des coquilles Saint Jacques fraîches viennent de Normandie ou de Bretagne.
En fonction des saisons et des espèces, on en trouve avec ou sans corail. Le corail est la partie génitale de la coquille. Il n’est pas essentiel au goût, nombre de restaurateurs préfèrent cuisiner les noix blanches.
Un nom, plusieurs coquillages
La législation est un peu opaque : Saint-Jacques est un nom (…) -
Recette coquille Saint-Jacques au lard, délicieux
vendredi 24 janvier 2014Un mélange terre et mer succulent. La préparation est un peu fastidieuse mais la patience est récompensée.
Cette recette est très simple à réaliser.
Ingrédients 3 à 4 noix de Saint Jacques par personne (2 si c’est une entrée). Choisissez de grosses noix. Des tranches fines de lard des piques apéritives de bois du vinaigre de cidre pour déglacer la poêle
Coupez les noix de saint Jacques en deux dans l’épaisseur. Vous obtenez deux médaillons par noix.
Entourez chaque médaillon (…) -
Huîtres ou volaille pour les fêtes ?
lundi 23 décembre 2013Du flasque, de l’humide, de l’iodé ou bien du gras, du terrien, du lourd ? Du vivant ou du gavé ? Tout est une question de point de vue. Dis-moi si tu es huîtres ou foie gras, je te dirai quel palais tu es !
Petit quizz des fêtes
Votre palais des fêtes en 10 questions :
1. Huîtres ou foie gras ?
2. Pains de mie ou pain de seigle ?
3. Poivre de madagascar ou piment d’espelette ?
4. Gingembre ou coriandre ?
5. Pomme ou poire ?
6. Mont d’or ou comté ?
7. Champagne en apéritf (…) -
Comment assaisonner les huîtres ?
lundi 23 décembre 2013Certains les plongent dans l’eau bouillante, d’autres les font revenir à la poêle ou gratiner au four. Je les préfère crues. A chacun son assaisonnement.
Il existe plusieurs façons de déguster les huîtres crues : naturelles, sans assaisonnement, on profite pleinement du goût iodé, du sucré-salé de l’huître.
Mais si vous avez tout de même envie de les assaisonner, voici quelques idées : Du poivre Le citron, grand classique. Vous ne prenez pas de risque. La vinaigrette, parfumée par de (…) -
Pour ou contre les oursinades ?
mercredi 9 janvier 2013Chaque année, en janvier et février, sur la côte bleue, c’est la fête des oursins. Cette fois, les châtaignes de la mer seront plus discrètes, rareté oblige !
Dès la mi-janvier, entre Marseille et Martigues, les dimanches des ptits ports de Sausset-les-Pins, de Carry-le-rouet puis de Fos-sur-mer sont en effervescence. Les fêtes des oursins ou oursinades se succèdent pour le bonheur des amateurs mais aussi des badauds. C’est l’occasion de manger des oursins, accompagnés d’un verre de vin (…) -
Le prix des oursins
mercredi 9 janvier 2013C’est la pleine saison... Devenus rares, le prix des oursins aurait augmenté. Mais ils sont surtout extrêmement disparates.
Le prix des oursins dépend surtout de votre lieu de résidence. Comme ils supportent mal le transport, les oursins doivent être consommés rapidement. Rendez-vous près des côtes atlantiques ou méditerranéennes pour assouvir votre envie d’oursins.
Quelques exemples de prix :
Au magasin E.Leclerc d’Urrugne, sur la côte basque dans les Pyrénées Atlantiques (64), le (…) -
Recette oursins au safran et à la coriandre
jeudi 28 février 2013Premier chef argentin étoilé dans la livraison 2012 du Michelin, Mauro Colagero, installé à Menton, livre une recette iodée et épicée. Pour le plaisir de la lire d’abord...
Oursin de Méditerranée, spuma de safran, émulsion coriandre
Recette pour 4 personnes
4 oursins – 1 oignon – ½ botte de coriandre – 1 gousse d’ail – 40 dl de crème fraîche – 3 pistils de safran – 80g de beurre – 1 citron vert – 2 cartouches N20 (pour crème)
Ouvrir et bien nettoyer les oursins
Émulsion de (…) -
Oursins : nature ou à la galicienne ?
mardi 26 février 2013Très apprécié en France, en Espagne ou en Italie, ainsi qu’au Japon, les oursins font partie de la tradition culinaire méditerranéenne, très appréciés pour son corail.
Le « corail  », la partie comestible de l’oursin, est composé des gonades (glandes génitales au nombre de cinq) de couleur rouge orangé chez la femelle et blanc crème chez le mâle.
Le corail s’apprécie cru, nature ou arrosé d’un simple jus de citron, accompagné de pain beurré, ou encore mariné avec un filet d’huile (…) -
Oursins de Bretagne ou de Méditérranée ?
mardi 8 janvier 2013Son goût iodé, sa texture légère et granuleuse, ses arrières-goûts d’agrumes font de ce drôle de coquillage à épine un plat d’une grande finesse.
Pêchés entre les mois de septembre et d’avril, les oursins sont particulièrement pleins en hiver.
Les choisir
Un oursin frais doit avoir des piquants durs, fermes, et bien dressés. Lorsque ces piquants sont rabattus, des problèmes de fraîcheur peuvent se poser. L’orifice de la bouche doit être hermétiquement fermé.
Vous avez le choix (…)