Chaque année, en janvier et février, sur la côte bleue, c’est la fête des oursins. Cette fois, les châtaignes de la mer seront plus discrètes, rareté oblige !
Dès la mi-janvier, entre Marseille et Martigues, les dimanches des ptits ports de Sausset-les-Pins, de Carry-le-rouet puis de Fos-sur-mer sont en effervescence. Les fêtes des oursins ou oursinades se succèdent pour le bonheur des amateurs mais aussi des badauds. C’est l’occasion de manger des oursins, accompagnés d’un verre de vin (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En mer > Des oursins, plongez !
Des oursins, plongez !
-
Pour ou contre les oursinades ?
mercredi 9 janvier 2013 -
Le prix des oursins
mercredi 9 janvier 2013C’est la pleine saison... Devenus rares, le prix des oursins aurait augmenté. Mais ils sont surtout extrêmement disparates.
Le prix des oursins dépend surtout de votre lieu de résidence. Comme ils supportent mal le transport, les oursins doivent être consommés rapidement. Rendez-vous près des côtes atlantiques ou méditerranéennes pour assouvir votre envie d’oursins.
Quelques exemples de prix :
Au magasin E.Leclerc d’Urrugne, sur la côte basque dans les Pyrénées Atlantiques (64), le (…) -
Recette oursins au safran et à la coriandre
jeudi 28 février 2013Premier chef argentin étoilé dans la livraison 2012 du Michelin, Mauro Colagero, installé à Menton, livre une recette iodée et épicée. Pour le plaisir de la lire d’abord...
Oursin de Méditerranée, spuma de safran, émulsion coriandre
Recette pour 4 personnes
4 oursins – 1 oignon – ½ botte de coriandre – 1 gousse d’ail – 40 dl de crème fraîche – 3 pistils de safran – 80g de beurre – 1 citron vert – 2 cartouches N20 (pour crème)
Ouvrir et bien nettoyer les oursins
Émulsion de (…) -
Oursins : nature ou à la galicienne ?
mardi 26 février 2013Très apprécié en France, en Espagne ou en Italie, ainsi qu’au Japon, les oursins font partie de la tradition culinaire méditerranéenne, très appréciés pour son corail.
Le « corail  », la partie comestible de l’oursin, est composé des gonades (glandes génitales au nombre de cinq) de couleur rouge orangé chez la femelle et blanc crème chez le mâle.
Le corail s’apprécie cru, nature ou arrosé d’un simple jus de citron, accompagné de pain beurré, ou encore mariné avec un filet d’huile (…) -
Oursins de Bretagne ou de Méditérranée ?
mardi 8 janvier 2013Son goût iodé, sa texture légère et granuleuse, ses arrières-goûts d’agrumes font de ce drôle de coquillage à épine un plat d’une grande finesse.
Pêchés entre les mois de septembre et d’avril, les oursins sont particulièrement pleins en hiver.
Les choisir
Un oursin frais doit avoir des piquants durs, fermes, et bien dressés. Lorsque ces piquants sont rabattus, des problèmes de fraîcheur peuvent se poser. L’orifice de la bouche doit être hermétiquement fermé.
Vous avez le choix (…)