Du flasque, de l’humide, de l’iodé ou bien du gras, du terrien, du lourd ? Du vivant ou du gavé ? Tout est une question de point de vue. Dis-moi si tu es huîtres ou foie gras, je te dirai quel palais tu es !
Petit quizz des fêtes
Votre palais des fêtes en 10 questions :
1. Huîtres ou foie gras ?
2. Pains de mie ou pain de seigle ?
3. Poivre de madagascar ou piment d’espelette ?
4. Gingembre ou coriandre ?
5. Pomme ou poire ?
6. Mont d’or ou comté ?
7. Champagne en apéritf (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En mer > Huîtres alors !
Huîtres alors !
-
Huîtres ou volaille pour les fêtes ?
lundi 23 décembre 2013 -
Comment assaisonner les huîtres ?
lundi 23 décembre 2013Certains les plongent dans l’eau bouillante, d’autres les font revenir à la poêle ou gratiner au four. Je les préfère crues. A chacun son assaisonnement.
Il existe plusieurs façons de déguster les huîtres crues : naturelles, sans assaisonnement, on profite pleinement du goût iodé, du sucré-salé de l’huître.
Mais si vous avez tout de même envie de les assaisonner, voici quelques idées : Du poivre Le citron, grand classique. Vous ne prenez pas de risque. La vinaigrette, parfumée par de (…) -
Les huîtres, abeilles des mers
lundi 16 décembre 2013Contrairement à ce qu’en pensait le patron du "Jardin du roi" Lamark, les huîtres ne sont pas, de tous les coquillages, ceux dont les facultés semblent les plus bornées. Au contraire, leurs facultés d’adaptation les ont rendues très populaires. Mais elles sont menacées actuellement. En cause : l’herpès de l’huître ou l’huître triploïde ou ...?
Depuis 2008, les jeunes huîtres sont frappées d’un mal mystérieux qui tue entre 60 et 100% des coquillages.
Sachant qu’il faut trois ans en (…) -
Japonaises, les huîtres ?
lundi 10 décembre 2012Elles furent plates puis portugaises et finalement japonaises. Vive la mondialisation !
Toutes les huîtres creuses qui grandissent le long des côtes françaises proviennent de naissains d’huîtres issus de la péninsule nipponne importés à partir de 1967.
L’huître plate en voie de disparition
Les huîtres des côtes françaises étaient plates et rondes. Très appréciées, elles étaient pêchées avec la technique de dragage, qui arrachait des rochers les huîtres adultes comme les plus jeunes. (…)