Le homard de Florence… Pour le déguster, l’île d’Yeu est le meilleur endroit, car notre cuisinière y a ses habitudes. Ensuite, la pluie est recommandée. Le temps passé à le choisir, l’admirer, le couper, l’assaisonner, le cuire, le surveiller, et pour finir le manger s’étire alors en longueur, peu pressés que nous sommes d’aller « prendre l’air  » sous les cordes.
Nous pédalons avec deux homards de 500 g dans le panier du vélo. Sur le carrelage de la cuisine, une course entre Georgette (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En mer > Le homard
Le homard
-
Le homard de Florence
vendredi 21 septembre 2012 -
Le taser du homard
vendredi 28 septembre 2012Cuisiner du homard, quelle perspective réjouissante. Mais il vous faudra lui ôter la vie avant de le déguster, car le homard s’achète vivant et même remuant.
Certains cuisiniers le coupent en deux, d’autres le pochent à l’eau bouillante avant de le trancher, d’autres l’engourdissent au congélateur avant de lui porter le coup fatal. Est ce vraiment une façon de traiter les crustacés ? Mettons-nous un peu à leur place... Heureusement pour le roi des crustacé, un anglais compatissant, Simon (…) -
Homard armoricain ou américain ?
mercredi 19 septembre 2012Le printemps est la meilleure saison pour déguster du homard. A la fin de l’hiver, il est bien plein et n’a pas encore mué. De Lisbonne à la Norvège, de Brest à la Gaspésie, le homard est pêché et très apprécié. Canadien ou européen, lequel choisir ?
A ma droite, le canadien, à ma gauche, le breton. Le premier a plutôt l’oeil méchant et l’air mastoc et, sur un ring, il ne ferait sans doute qu’une bouchée de son partenaire. Mais dans l’assiette, le second est donné gagnant à tous coups. (…) -
Homard, langouste, écrevisses...
mercredi 30 mai 2012Avec ses dix pattes, sa couleur noir-bleu, ses pinces puissantes, le homard est le roi des crustacés. En quoi ce décapode se différencie-t-il de la langouste ou des écrevisses ?
Le homard est un crustacé solitaire et agressif vivant dans les mers froides de l’Atlantique nord. Caché sous le sable ou dans des anfractuosités des rochers le jour, il chasse la nuit pour se nourrir. De couleur noir, bleu, ou vert foncé, ses deux énormes pinces en font un redoutable charognard. la première (…) -
Choisir son homard ?
lundi 17 septembre 2012L’oeil noir ou la queue frétillante ? Breton ou américain ? Mâle ou femelle ? Quand on n’a pas la chance d’habiter le long des côtes de la Manche, voici quelques conseils pour savoir où et comment choisir son homard.
Le homard breton et le homard norvégien sont considérés comme les meilleurs par les restaurateurs. La saveur de leur chair est à peu près la même, quoique certains affirment que le homard breton est plus fin. A taille égale, choisissez le plus lourd en main, il sera plus (…)