Son goût iodé, sa texture légère et granuleuse, ses arrières-goûts d’agrumes font de ce drôle de coquillage à épine un plat d’une grande finesse.
Pêchés entre les mois de septembre et d’avril, les oursins sont particulièrement pleins en hiver.
Les choisir
Un oursin frais doit avoir des piquants durs, fermes, et bien dressés. Lorsque ces piquants sont rabattus, des problèmes de fraîcheur peuvent se poser. L’orifice de la bouche doit être hermétiquement fermé.
Vous avez le choix (…)
Accueil > Terres et Saveurs > En mer
En mer
-
Oursins de Bretagne ou de Méditérranée ?
mardi 8 janvier 2013 -
Bataille navale pour la coquille
vendredi 24 janvier 2014La coquille Saint Jacques est l’or de la mer. Les pêcheurs bretons et normands le savent bien puisqu’ils préservent les gisements depuis 40 ans. Dans la baie de Saint-Brieuc ou la baie de Seine, elles excitent la convoitise de nos voisins anglais, ce que les pêcheurs hexagonaux voient d’un très mauvais oeil.
L’échauffourée a eu lieu au début du mois de janvier 2013 dans la baie de Seine. Un navire anglais est venu pêcher la coquille Saint Jacques à la limite des eaux internationales et (…) -
Venus et la coquille
vendredi 15 février 2013Ou la Venus anadyomène de Titien, littéralement la Venus sortant de son bain. Est-elle Venus ? Est-elle une belle vénitienne aux longs cheveux blonds sortant de sa baignoire ? Elle est en tout cas une femme faite de courbes, toute en sensualité, à la pose naturelle. Seule une petite trace d’écume sur ses cuisses rappelle son étrange naissance.
Peinte en 1520-1525 par Titien (1490-1576), cette Vénus sensuelle et bien vivante est installée sur les cimaise de la National Gallery of Scotland (…) -
Les huîtres, abeilles des mers
lundi 16 décembre 2013Contrairement à ce qu’en pensait le patron du "Jardin du roi" Lamark, les huîtres ne sont pas, de tous les coquillages, ceux dont les facultés semblent les plus bornées. Au contraire, leurs facultés d’adaptation les ont rendues très populaires. Mais elles sont menacées actuellement. En cause : l’herpès de l’huître ou l’huître triploïde ou ...?
Depuis 2008, les jeunes huîtres sont frappées d’un mal mystérieux qui tue entre 60 et 100% des coquillages.
Sachant qu’il faut trois ans en (…) -
Japonaises, les huîtres ?
lundi 10 décembre 2012Elles furent plates puis portugaises et finalement japonaises. Vive la mondialisation !
Toutes les huîtres creuses qui grandissent le long des côtes françaises proviennent de naissains d’huîtres issus de la péninsule nipponne importés à partir de 1967.
L’huître plate en voie de disparition
Les huîtres des côtes françaises étaient plates et rondes. Très appréciées, elles étaient pêchées avec la technique de dragage, qui arrachait des rochers les huîtres adultes comme les plus jeunes. (…) -
Le homard de Florence
vendredi 21 septembre 2012Le homard de Florence… Pour le déguster, l’île d’Yeu est le meilleur endroit, car notre cuisinière y a ses habitudes. Ensuite, la pluie est recommandée. Le temps passé à le choisir, l’admirer, le couper, l’assaisonner, le cuire, le surveiller, et pour finir le manger s’étire alors en longueur, peu pressés que nous sommes d’aller « prendre l’air  » sous les cordes.
Nous pédalons avec deux homards de 500 g dans le panier du vélo. Sur le carrelage de la cuisine, une course entre Georgette (…) -
Le taser du homard
vendredi 28 septembre 2012Cuisiner du homard, quelle perspective réjouissante. Mais il vous faudra lui ôter la vie avant de le déguster, car le homard s’achète vivant et même remuant.
Certains cuisiniers le coupent en deux, d’autres le pochent à l’eau bouillante avant de le trancher, d’autres l’engourdissent au congélateur avant de lui porter le coup fatal. Est ce vraiment une façon de traiter les crustacés ? Mettons-nous un peu à leur place... Heureusement pour le roi des crustacé, un anglais compatissant, Simon (…) -
Homard armoricain ou américain ?
mercredi 19 septembre 2012Le printemps est la meilleure saison pour déguster du homard. A la fin de l’hiver, il est bien plein et n’a pas encore mué. De Lisbonne à la Norvège, de Brest à la Gaspésie, le homard est pêché et très apprécié. Canadien ou européen, lequel choisir ?
A ma droite, le canadien, à ma gauche, le breton. Le premier a plutôt l’oeil méchant et l’air mastoc et, sur un ring, il ne ferait sans doute qu’une bouchée de son partenaire. Mais dans l’assiette, le second est donné gagnant à tous coups. (…) -
Homard, langouste, écrevisses...
mercredi 30 mai 2012Avec ses dix pattes, sa couleur noir-bleu, ses pinces puissantes, le homard est le roi des crustacés. En quoi ce décapode se différencie-t-il de la langouste ou des écrevisses ?
Le homard est un crustacé solitaire et agressif vivant dans les mers froides de l’Atlantique nord. Caché sous le sable ou dans des anfractuosités des rochers le jour, il chasse la nuit pour se nourrir. De couleur noir, bleu, ou vert foncé, ses deux énormes pinces en font un redoutable charognard. la première (…) -
Choisir son homard ?
lundi 17 septembre 2012L’oeil noir ou la queue frétillante ? Breton ou américain ? Mâle ou femelle ? Quand on n’a pas la chance d’habiter le long des côtes de la Manche, voici quelques conseils pour savoir où et comment choisir son homard.
Le homard breton et le homard norvégien sont considérés comme les meilleurs par les restaurateurs. La saveur de leur chair est à peu près la même, quoique certains affirment que le homard breton est plus fin. A taille égale, choisissez le plus lourd en main, il sera plus (…)