.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Cécile Corbel en concert à Paris

Peu connue du grand public français, la musicienne Cécile Corbel est devenue une star au Japon au signant la B.O. du dessin animé Arrietty, création du studio Ghibli. Un tremplin qui a finalement permis à la jeune Bretonne de faire décoller sa carrière chez elle...


"Une jeune fée aux cheveux roux, tout droit sortie d’un conte de Brocéliande, avec une voix qui oscille quelque part entre les registres hauts de Kate Bush, la pureté de Sinead O’Connor et le mysticisme de Enya." C’est ainsi que se définit la Bretonne Cécile Corbel sur son site officiel.

Chanteuse et harpiste, Cécile est née en Bretagne, dans le Finistère. Adolescente elle y découvre et apprend la harpe celtique. Cette harpiste qui s’inspire des musiques traditionnelles celtiques et compose et arrange ses propres chansons fait partager son univers "pop folk celtique" avec ses musiciens en France et dans le monde entier, mêlant les musiques traditionnelles et ses compositions. De l’Estonie à la Birmanie, de l’Australie à l’Allemagne, mais aussi en Belgique, Suisse, Italie, Pays Bas, République Tchèque, Pologne, États Unis, Paraguay et Japon, la harpe et la voix de Cécile ont envoûté des milliers de spectateurs à travers le monde.


Après avoir sorti son troisième album SongBook vol.2 en novembre 2008, Cécile est contactée en 2009 par le célèbre studio japonais d’animation Ghibli, afin de composer la musique de son nouveau film, Arrietty, le petit monde des chapardeurs. "Depuis plusieurs mois déjà, je travaille sur la musique du prochain film des studios d’animation japonais Ghibli avec mon complice Simon Caby, écrivait-elle, le 2 septembre 2009. Un grand bonheur et un grand challenge aussi de composer pour ces studios que j’admire tant !"
Avec une tournée au Japon, en Allemagne et aux États unis, une centaine de concerts à travers l’Europe et la bande originale de l’un des films d’animation les plus attendus au Japon et en Europe, 2010 est décidément une très belle année pour Cécile.

Un nouvel opus intitulé Roses est sorti le 21 juin 2013. L’occasion pour l’artiste de repartir sur les routes. Outre une prestation livrée dans le cadre du festival Cornouaille de Quimper, Cécile Corbel s’est produit le 24 juin 2013 au Café de la Danse, à Paris.
L’album suivant La Fiancée, a été commercialisé à la rentrée 2014. Ce cinquième jalon discographique a été précédé par l’extrait Entendez-vous. Pour le soutenir, la harpiste bretonne est en concert au Café de la Danse, à Paris, les 17 et 18 décembre 2014.
L’opus suivant, Vagabonde, parait le 7 octobre 2016. On y trouve le titre La Fille sans nom, un duo avec Faada Freddy. "Cette chanson m’a été inspirée par une femme qu’on aurait dit déracinée, très belle, peut-être tzigane, et qui marchait les pieds nus, dans les rues de Paris, l’été dernier. Mais la chanson pourrait parler de toutes ces femmes qui ont un jour du émigrer loin de chez elles - les irlandaises aux Etats-Unis il y a un siècle, ou bien les migrantes actuelles. Ces femmes ont parfois perdu jusqu’à leur nom et leurs seules richesses sont alors leur beauté et leur fierté."

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 19 juillet 2016,    Jean