Fête de la Musique 2017 : Le thème de la 36ème édition !

30 novembre 2016 par Jean

Mardi 21 juin 2016, la Fête de la Musique célèbrera sa 35e édition. Après les 50 ans de la Pop en 2012, la Voix en 2013, les musiques urbaines en 2014, puis le pouvoir fédérateur de la musique en 2015, le thème de ce cru 2016 rappelle que la musique est plus forte que tout ce qui pourrait nous diviser...

Déjà plus de 30 ans que la Fête de la Musique rythme les rues de Paris, le temps d’une nuit riche de concerts et spectacles sonores. Trois décennies de fête plurielle, mêlant tous les styles, tous les publics et tous les pays. Depuis les années 1980, artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent partout en France, et désormais aux quatre coins du monde, afin de partager ces moments de plaisir et de découverte ! Langage universel, la musique rassemble alors toutes les générations autour de sa diversité. La 32e édition ne fera pas exception, bien au contraire, et les musiciens répondront à la même invitation depuis 1982 : "Faites de la Musique" !

En 2016, le thème de la ‪Fête vient rappeler que "la musique est plus forte que…" tout ce qui pourrait nous diviser. Un appel à l’union déjà lancé en 2015 avec le thème du vivre-ensemble. "La musique rapproche, inspire, suscite. Plus que jamais cette édition est l’occasion de célébrer le vivre ensemble, valeur fondatrice de cette grande fête du partage ! Vivre ensemble la musique est un état d’esprit. Vivre ensemble la musique est un mot d’ordre. Vivre ensemble la musique, c’est avant tout rappeler le pouvoir fédérateur de la musique."
Le 21 juin, les Français seront encore des centaines de milliers à descendre dans la rue pour célébrer la musique. Bien sûr, et plus que jamais, mélomanes amateurs ou professionnels sont invités à fêter la musique dans toute sa diversité !

TOUT SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :
- Le programme complet à Paris
- L’émission spéciale sur France 2
- Les concerts classés par arrondissement / par genre musical
- Le programme pour enfants
- Les lieux incontournables
- Le programme en Ile-de-France
- Les artistes à ne pas manquer
- Métro, bus, RER… tout sur les transports à Paris le 21 juin


Fête de la musique : L’histoire d’un succès
La Fête de la Musique a été créée en 1982 par Jack Lang.

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des Français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la Culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Dernière modification : par Jean - Crédit image :
Vos posts
Bonjour à tous les artistes et groupes musicaux de l’IDF La commune de Puiseux-en-France dans l’ Est du Val d’Oise organise la Fête de la (...)

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.