Hélène Segara : Son nouvel album 2016 ’Amaretti’

11 août 2016 par Jean

Un an après Et si tu n’existais pas en hommage à Joe Dassin, Hélène Segara était de retour le 8 décembre 2014 avec son album Tout commence aujourd’hui. Un nouvel opus de reprises intitulé Amaretti sortira en septembre 2016.

C’est deux ans après Tout commence aujourd’hui que le nouvel album d’Hélène Segara devrait sortir. "La surprise sera révélée dans très peu de temps, indique la chanteuse sur Facebook, le 14 juin 2016. Je vous en dirai plus sur ce nouveau bébé que je termine." Mais la mèche est vendue au même moment par le magazine Gala : son douzième opus - intitulé Amaretti et prévu pour le 30 septembre 2016 - se composera de reprises de chansons italiennes. "D’ori­gine italienne par mon père, j’ai choisi de chan­ter dans sa langue sur tout un album. Ce disque, c’est la bande origi­nale de ma vie. Il ne s’agit pas de simples reprises, mais de chan­sons qui résonnent profon­dé­ment en moi." Enregistré aux États-Unis et arrangé par Mathieu Lecat, le mari d’Hélène, il comprendra les titres Svalu­ta­tion (Adriano Celen­tano), l’incontournable Ti amo (Um­berto Tozzi), Perché lo fai (Marco Masini), Il mio refu­gio (Richard Cocciante), O Sole Mio, l’inamovible Sara Perche Ti Amo (Ricchi e Poveri), ou encore le célèbre Il volo (Zucchero), rebaptisé L’Envol et choisi comme premier single du disque.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !



DISCOGRAPHIE DE HÉLÈNE SEGARA

2014 : TOUT COMMENCE AUJOURD’HUI

Après plusieurs projets aux succès très relatifs, Hélène Segara est parvenue à rebondir grâce à l’album Et si tu n’existais pas. Sorti en octobre 2013, cet opus de reprises a été certifié platine (100 000 exemplaires vendus) au bout d’un mois d’exploitation seulement. Une performance d’autant plus étonnante que le traitement médical suivi alors par la chanteuse l’empêchait d’honorer pleinement son agenda promotionnel tout comme sa tournée.

Visiblement remise, Hélène vogue déjà vers de nouveaux horizons. Lundi 20 octobre 2014, elle annonce l’arrivée d’un "nouvel album plein de lumière" sur sa page Facebook, introduit par le single Tout commence aujourd’hui. "Il sera dans un album qui arrive très vite, que vous m’avez beaucoup inspiré et qui existe en grande partie grâce à vous..."
Outre sa chanson-titre offerte par Jean-Jacques Goldman, ce 8ème opus disponible le 8 décembre 2014 a également été l’occasion pour la chanteuse de collaborer avec Zazie - sur les titres Genre humain et Je te pardonne - ainsi qu’avec son mari, Matthieu Lecat. Hélène nous revient épanouie, positive et généreuse.


2013 : ET SI TU N’EXISTAIS PAS
Épaulée par un nouveau label, Hélène est de retour en octobre 2013 avec l’album de reprises Et si tu n’existais pas. Elle y interprète des chansons issues du répertoire de Joe Dassin.

Déjà sept ans que la belle ne nous a plus livré de tube. Son dernier succès dans les charts, l’étonnant Méfie-toi de moi, remonte en effet à 2006. Après les échecs successifs de Mon pays, c’est la terre (2008) et Parmi la foule (2011), elle semble loin l’époque où la Varoise triomphait avec ses ballades lacrymales, Je vous aime adieu, Elle tu l’aimes, L’Amour est un soleil, et bien sûr l’émouvant Il y a trop de gens qui t’aiment.
Mais de ses épreuves Hélène a toujours su se relever. D’ailleurs, en dépit de sa maigre actualité, elle sillonnait encore la France en 2012 et était conviée tout récemment sur quelques grandes émissions de variété. C’est fort de cette immuable popularité que la chanteuse proposera le 7 octobre 2013 un tout nouvel album. Celle qui vient de rejoindre l’équipe de Sony Music s’est lancé le défi de reprendre des chansons de Joe Dassin, disparu en 1980. L’Été indien, Champs-Élysées, Ca ne va pas changer le monde, Les Yeux d’Emilie... autant de classiques que l’interprète de Vivo per lei revisite sur son 8e opus. Et c’est Et si tu n’existais pas qui a été choisi en guise de premier single extrait. "Joe et Hélène se ressemblent, explique-t-on du côté du label de la chanteuse. Ils ont la même générosité, la même chaleur, la même modestie. C’est sans hésitation que les fils du chanteur pensent à Hélène pour enregistrer cet album de duos virtuels. Elle a travaillé pendant plus de six mois pour poser sa voix avec celle de Joe, pour harmoniser leurs accords, pour donner une touche de modernité aux titres sans dénaturer leur identité."

En juillet 2014, Hélène annonce être de retour en studio avec Philippe Russo "pour l’enregistrement d’un duo inédit surprise en anglais"...
"Fin des enregistrements pour un album si particulier auquel auront participé de nombreux grands musiciens français", écrit Hélène le 27 août 2013, sur sa page Facebook. A noter que ce concept d’album "hommage" est décidément bien à la mode, après avoir été adopté ces derniers mois par une foule d’artistes dont Patricia Kaas (Edith Piaf), Francis Cabrel (Bob Dylan), Daphné (Barbara), Yannick Noah (Bob Marley), ou encore la "jeune génération" sur le carton de 2012 Génération Goldman.


2011 : PARMI LA FOULE

Succédant à Cœur de verre (1996), Au nom d’une femme (2000), Humaine (2003), Quand l’éternité... (2006), la compilation Les 50 plus belles chansons (2007), ou encore Mon pays c’est la terre (2008), Parmi la foule est le sixième album studio d’Hélène Ségara. Cette dernière s’y entoure de nouveaux auteurs-compositeurs pour enregistrer ses 12 nouvelles chansons et s’essaie à un style plus léger, délaissant ses envolées lyriques. La preuve avec La Vie avec toi, un premier extrait écrit par l’inspiré Da Silva. "J’ai pris un réel plaisir à faire et interpréter ce nouvel album, déclare la chanteuse. J’ai eu l’honneur et le bonheur de travailler avec une très belle plume que vous découvrirez bientôt..."
Sortie le 25 avril 2011.

2008 : MON PAYS C’EST LA TERRE

Très attendu par ses nombreux fans, le retour d’Hélène Ségara s’est fait avec un nouvel album intitulé Mon pays, c’est la terre, dans les bacs le 17 novembre 2008. Après le relatif échec de son précédent opus Quand l’éternité, la chanteuse française y revient aux grandes mélodies qui l’ont fait connaître à l’aube de l’an 2000 en proposant un nouveau single qui est une reprise d’une chanson de Césaria Evora sortie en 1994 intitulée Sodade.
Selon ses dernières déclarations, chaque chanson serait ainsi consacrée à un pays du monde en particulier, ce qui changerait des thèmes récurrents de ses précédents albums… A l’écoute de sa nouvelle chanson, il semblerait qu’Hélène Ségara ait choisi de prendre un nouveau cap afin de plaire à un public plus hétéroclite. Reste à voir si cette décision sera couronnée de succès...
En fin d’année, les coffrets et autres compilations envahissent les rayons des disquaires. En 2007, Hélène Ségara a suivi cette mode, publiant son propre best-of. Celle qu’on a découvert avec Je vous aime adieu puis dans le rôle d’Esmeralda a ainsi livré tous ses tubes dans un disque intitulé Les 50 plus belles chansons. Avis aux amateurs de ballades !

Dernière modification : par Jean - Crédit image :
Vos posts
Merci Hélène pour cet album plein d’émotion et de sincérité. Un vrai moment de bonheur et d’écoute et une voix toujours aussi pure ! Avec le (...)

Musique

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.