Accueil > Musique > Artistes > IAM

IAM : Le nouvel album 2017 ’Rêvolution’

10 février 2017 par Jean

Moins de sept mois après Arts martiens, IAM est revenu en novembre 2013 avec un nouvel album, présenté comme le dernier. Mais six mois plus tard, le label Def Jam revient sur ses déclarations et annonce qu’un contrat a été signé avec le groupe pour deux autres opus...

L’année 2013 aura bel et bien été celle du grand retour du groupe IAM. Malgré l’annulation du projet que les Marseillais souhaitaient consacrer à Ennio Morricone, leur créativité artistique n’a en rien été émoussée. C’est même tout le contraire !

Après Arts martiens au mois d’avril (100 000 exemplaires vendus), rapidement suivi par un best-of en juillet, un nouvel album parait le 18 novembre 2013. Sobrement éponyme, il devait s’agir du tout dernier opus du groupe, dernier jalon d’une carrière longue de 25 ans. "C´est plus viscéral, plus brut donc plus mordant, déclare Akhenaton. L’adjectif le plus adapté pour cet album, c’est ’orthodoxe’. Avec tout ce que ça comporte de méticuleux, qui respecte les traditions et qui n´est pas fait pour danser sur les tables".
Enregistré entre Paris, Marseille et New York, cet IAM comporte 16 nouveaux titres où l’on retrouve la plume acerbe et efficace des rappeurs français. Il contient les titres Que fait la Police ?, Poudre de brique rouge, Fuck le refrain, Cash, Peines Profondes, ainsi que le premier single, Si j’avais 20 ans, dévoilé fin octobre. "Si on nous redonnait 20 ans aujourd’hui, on ferait certaines choses différemment mais ce bordel organisé, c´est ce qui a fait IAM. Il n´y a pas de regrets. On est fiers de notre parcours, d´avoir couru à toute allure, d´avoir trébuché, de s´être relevé..."


Mais, l’appétit aiguisé par le succès commercial des deux derniers opus d’IAM, le label Def Jam annonce en juin 2014 avoir signé un nouveau contrat avec le groupe, l’engageant à sortir deux nouveaux albums. En dépit des annonces faites, les rappeurs semblent donc bien loin de vouloir prendre leur retraite discographique...

Au printemps 2015, ils sortent 2 vinyles sur lesquels on retrouve un titre inédit uniquement interprété lors de la tournée Petit Scarabée, des remixes et des versions instrumentales. L’année suivante, les Marseillais profitent d’une entrevue avec Urban Fusions pour annoncer la sortie d’un nouvel album en 2017 : "On est actuellement en studio pour travailler sur un disque. Il faut continuer à faire des albums pour replacer les anciens dans leur contexte et les faire cohabiter avec des nouveaux morceaux." Intitulé Rêvolution, ce disque sort le 3 mars 2017, précédé par les extraits Monnaie de singe et Grands rêves, grandes boîtes. "Dans un monde où garder les pieds sur terre est présenté comme un gage de réussite, défendre le rêve est essentiel, lance IAM. Ces songes, immatériels, ne peuvent être effleurés seulement si on s’en donne les moyens. Pour rêver grand, il faut de grandes boites pour les contenir..."
En parallèle, la tournée de IAM se poursuit. Des dates sont ainsi programmées dans toutes la France, avec un concert à Paris-Bercy le 24 novembre 2017. L’occasion de fêter les vingt ans de L’Ecole du micro d’argent, prix de l’Album de l’année aux Victoires de la Musique 1998.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Dernière modification : par Jean - Crédit image : Def Jam France

Musique

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.