Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !

par Benoît, 19 novembre 2012

Attention exercice périlleux ! Evous ouvre une page dédiée aux débats sur l’insécurité dans le 20e. À vous de l’utiliser pour échanger entre riverains à propos des quartiers qui vous semblent problématiques et, surtout, à vous d’exposer ici vos solutions...

Une rue du 20e arrondissement de ParisLA SITUATION DANS L’ARRONDISSEMENT. Le 20e, c’est à la fois un territoire large, peuplé, populaire, mais aussi très "bobo". Il n’est pas cible de préjugés tenaces comme ses voisins du Nord-Est, les 18e et 19e arrondissements. Les statistiques de la délinquance ? Dans son bilan 2011, la préfecture de police de Paris cible l’origine géographique des "mis en cause". 4,3% d’entre eux viennent du 20e, juste derrière le 19e (4,75%) et le 18e (4,35%). Un résultat en baisse par rapport à 2009 quand 5,23% des "mis en cause" provenaient du 20e. Mais il n’est question ici que d’origine géographique, pas du lieu des délits. En revanche, dans le contrat de sécurité signé par la mairie du 20e en 2010, des statistiques plus datées mais plus précises sont dévoilées. En 2001 : 20.365 faits de délinquance enregistrés dans le 20e contre 12.518 en 2009. Par ailleurs, les crimes et délits perpétrés dans l’arrondissement ne représentent plus que 5,35% de l’ensemble des faits enregistrés par la préfecture, contre 6,53% en 2001. Bilan ? Une évolution assez clairement positive.

LE DÉBAT. Estimez-vous que la délinquance diminue dans le 20e ? Quels sont les quartiers où la police devrait cibler son action selon vous ? À vous la parole dans l’espace commentaires ci-dessous...

AVERTISSEMENT. Le sujet de ce forum pouvant prêter à polémique, nous veillerons à la bonne tenue des débats et au caractère respectueux de la discussion. Tout commentaire abusif sera supprimé !

Retrouvez ici notre espace questions-réponses dédié à la sécurité dans le tout Paris. Vous posez vos questions, nous cherchons un expert pour vous répondre.

Vous pouvez également vous rendre sur la page du Commissariat Central de Police du 20e Arrondissement.

Voir aussi : Délinquance à Paris ...


Voir aussi : Sécurité ...


51 commentaires

    0 | 10 | 20 | 30

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    25 mai 12:41, par Valérie

    Le pire dans la rue de Bagnolet et le quartier des Orteaux c’est qu’il est impossible de trouver une charcuterie qui ne soit pas halal (donc n’imaginez pas acheter une côte de porc pour le dîner) même les boulangeries se veulent halal, ainsi que tous les "grecs" pizzerias et autres fast food du secteur, pareil Bd Charonne...si ça ce n’est pas de la discrimination...alors qu’est-ce que c’est ? On roule en scoot sur les trottoirs et on prend des rues en sens interdit mais on ne peut rien dire...ce sont des jeunes vous comprenez ?? Molards, mégots, crottes de chien, vomis poubelles renversées décorent les rues et bien sur il faut éviter certaines rues ou secteurs si vous ne voulez pas vous faire dépouiller surtout si vous êtes trop blanc. Méfiez-vous des sorties tardives le week-end par exemple rue des haies, quartier mignon avec des petits théâtres, qui devient un vrai no mans land dès la nuit tombée, une horreur ! Le Bronx mais en pire 100 fois plus concentré. Le nouveau maire ne fera rien comme d’hab !!!

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    25 mai 12:19, par Gaston

    Je suis écœuré de voir des rues aussi sales et mal entretenues, j’habite le quartier rue des Orteaux, Réunion depuis 3 ans et c’est de pire en pire. Les bandes de "jeunes" agressent, saccagent, détruisent et rendent la vie de ceux qui travaillent et habitent le quartier infernale. On a peur mais on ne peut rien faire ! Les autorités sont incompétentes et ne sont de toute façon pas soutenues. Si on parle, alors on est raciste donc il faut se taire et accepter ou dégager ! Et c’est d’ailleurs ce que j’envisage de faire. Beaucoup de touristes qui s’égarent dans ces rues en sortant du Père Lachaise sont horrifiés de voir une ville si sale et mal fréquentée, c’est une honte pour notre ville et notre pays de laisser ça en l’état. J’ai eu la chance de visiter beaucoup de capitales et grandes villes européennes et Paris est incontestablement une des pires et c’est une opinion largement partagée par de très nombreux européens.

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    31 mars 19:56, par Sidonie

    Madame Calandra, vous venez d’être réélue et j’en suis contente car je vous crois femme de tête et de coeur.
    Le 20 ème est un arrondissement formidable de dynamisme associatif et culturel, vous le savez, la mairie a elle-même une belle offre culturelle, sur ces plans-là je crois que vous avez un arrondissement modèle MAIS en effet, dans certaines zones, l’incivilité grandit dangereusement et devient véritablement agressive.
    A Saint-Blaise notamment où j’habite, le GPRU et le passage en zone sécurité inauguré par Manuel Valls n’y ont rien changé.
    Nous vous demandons au minimum de faire respecter le décret sur la vente d’alcool la nuit. Ces épiceries ouvertes jusqu’à 2 heures du matin sont de confortables repaires de dealers et cela est une nuisance inacceptable.
    Qui protège ces gens ?
    Je suis pour ma part heureuse de n’avoir plus d’enfants en bas âge car j’aurais peur tous les jours.
    Nous comptons sur vous. Merci !

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    26 mars 10:31, par Marie

    J’habite à côté de la rue Planchat et toutes semaines il y a de nouveaux tags sur notre mur.Chaque mois quelqu’un de la ville vient les effacer et rebelote, cercle vicieux constant depuis que j’habite ici. Je ne vois JAMAIS la police dans le quartier ! Il y a 6 mois une voiture a été incendiée juste devant ma porte, et il y a 9 mois c’était à 100m. J’ai envie de dire que fait la police ???? Je n’ai vraiment pas l’impression que l’insécurité soit une priorité du maire actuel et j’espère que cela va changer, même si je n’y crois pas vraiment.En tout cas je voterais pour cette personne si elle pouvait changer ça.
    Et sinon à part l’insécurité quelle crasse ! Les trottoirs sont de vrais dépotoirs ou tout le monde amasse ses vieilleries. Est-ce normal d’avoir une ville poubelle ?

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    7 février 09:26, par steph

    bonjour
    j’ai habité le 20° ouvrier/populaire des années 90 et j’ai fuit récemment le 20° ghettoisé/multiculturel.
    Le 20° , ouvert et tolérant, a accueilli des gens qui se moquent du vivrensemble et imposent leur loi. La mairie a des oeillères et ne veut pas agir contre quelques délinquants non représentatifs des minorités grandissantes qui votent à gauche. la police est incompétente : refus de prendre des plaintes pour agressions/menaces de morts et si vous insistez elle vous accuse de racisme (je suis naturalisée depuis 9 ans !).
    Il suffit d’aller faire un tour dans le square entre hopital tenon et commissariat : clodos, deals, scooters slalomant entre les poussettes. Par contre, les taxes foncières et d’habitation flambent, preuve que nous sommes bien dans une mairie de gauche

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    4 février 09:21, par DESPREZ

    et bien je vais apporter ma modeste contribution de socialiste syndiqué, immigré du nord de la France, à Paris dans le 20ème depuis 2002 : j’ai écumé en tant qu’infirmier tout belleville jusqu’au cours de vincennes, en passant par le 19ème ; je vis au croisement rue des orteaux/rue de la réunion, ce quartier est une véritable zone de non-droit : attroupements de jeunes(enfin certains ont + de 40ans)sous les fenêtres qui ne parlent pas mais aboient jusqu’à 6h00 du matin en été (normal à l’école obligatoire jusqu’à 16ans on n’apprend pas à parler correctement ni à écrire d’ailleurs), jouent au football en tirant sur les fenêtres des habitations (normal il devrait y avoir des terrains de football dans la rue), garent leur grosses cylindrées (après 15 ans de travail je ne pourrais même pas payer leur carte grise) en double-file et sur les sorties de garage en menaçant les gens qui, rentrant du travail,leur demandent de déplacer leurs voitures), normal il n’y a pas assez de place de parking à Paris ; traversent avec leurs scooters et autres quads les trottoirs et la place de la Réunion en été,à pleine vitesse, où jouent des enfants (normal en juillet-août les enfants doivent rester enfermés chez eux) ; et organisent le traffic de cannabis et autres substances devant tout le monde (normal ils n’ont pas de local commercial,le pris de l’immobilier est un frein à l’ouverture d’un commerce).
    Ah oui j’oubliais, quand la police passe (après qu’on l’ait appelé 5X dans la même heure) ne verbalise jamais personne, n’arrête jamais personne, mais n’oubliera pas de vous coller un PV le dimanche matin si vous vous garez 2 min sur une place de livraison pour faire marcher la boulangerie, seule commerce du quartier.
    Alors si quelqu’un pense encore que cannabis, héroïne, cocaïne ne sont pas une passerelle vers la délinquance, je suis disposé à ce que nous échangions nos appartements...
    .

    Répondre

    • Réponse : 1er mars 11:04, par coccinelle

      Il est temps que la police se bouge.. La ZSP est annoncée depuis decembre et pas l’ombre de rondes de police..quel bel exemple !! Bravo !! Des plaintes, des écrits et pétitions à la mairie sans résultats... La colère est grande.. Rdv aux urnes le 23 mars..

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    22 janvier 13:15, par rbvl

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention tous les commentaires sur ce sujet. J’habite Londres mais suis d’origine française. En fait, j’ai le sentiment que la plupart des problèmes sont en lien étroit avec le cannabis. Je pense que la seule solution serait donc de le légaliser. Plus de problèmes de délinquance car plus besoin de se cacher, plus de problèmes de ’squatts’ et le tourisme reprendrait de plus belle.

    Je vous invite à parcourir cet article intéressant qui soulève le fait que le cannabis n’est PAS une passerelle vers la délinquance et vers d’autres drogues ; hormis lorsqu’on tente à tout prix de le marginaliser comme en France. La vraie solution en France n’est pas le FN ou la police à tous les coins de rue, c’est la légalisation sans concession du commerce de la marijuana.

    http://grainesdecannabis.wordpress.com/tag/delinquance/

    Un futur parisien.

    Répondre

    • Réponse : 31 mars 20:01, par Sidonie

      Je suis d’accord avec vous sur la légalisation du cannabis, malheureusement je ne crois pas que le chanvre soit la seule substance vendu dans le quartier, très loin de là !!
      Il se vend impunément de tout et du plus dangereux.
      De nombreuses familles vivent de cela, c’est évident.

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    21 janvier 21:22

    J habite dans le 20 eme a rue saint Blaise depuis un 15 d’ année les immeubles sont devenues des local a poubelle l an dernier j ai vues um meutre se déroule devant me yeux huit coup de feux sont partie franchement j ai n ai pas témoigner pour causes de represailles les voisins et ne nous somme mobilises contre mes ces partie au drame avec 14 Voisin a hopital ma fille ces fait violet dans mon battiment j ai vues de mes propres yeux une descente de saint Blaise contre rues des orteaux les personne d’ orteaux sont repartie en courant et même en boittant.je me suis fait cambrioller 8 fois la police et venues mes avec des lacunes le 14 juillet je ne vais pas parles de sa ma fille de 19 ans a vues un meutre devant la bv comme il dises les jeunes de la ba franchement ne venait a saint Blaise ne venais pas a saints Blaise quartier sous hautes tensions dans Paris et dans le 20 eme numéros franchement je vois quelle quartier peut faire mieux dans paris est dans le 20ème

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    18 décembre 2013 13:31, par Thierry

    Bonjour. Je vis avec ma famille dans le 20e, quartier Jourdain-Télégraphe (Haut-Belleville), depuis maintenant 13 ans. Je n’ai jamais rencontré le moindre problème. C’est un quartier plutôt tranquille avec ses petits commerces et sa convivialité.

    Répondre

    • Réponse : 25 mai 12:48, par Maxou

      Oui c’est ça !! t’as un appart à vendre ou quoi ?

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    6 décembre 2013 11:01, par CHEYAS

    Bonjour,

    Je vais bientôt emménager dans le 20ème ( rue de LA PY) et vos messages m’inquiètent. Je connais pas cet arrondissement, on m’a juste dit qu’il faut éviter une partie du 20ème !! Que me conseillez-vous ?

    Répondre

    • Réponse : 23 janvier 00:56, par ben

      Moi aussi je vais y emménager mais tout ce que je viens de lire m angoisse beaucoup je ne sais pas quoi faire ...
      Ca a l air d être tres mal vecu dans l ensemble ,j n ai lu que 1 ou 2 commentaires ou les gens n ont jamais eu de soucis ...
      Franchement je suis tres decouragé de ma venue sur paris
      Mais finalement quels sont les arrondissements qui ne craignent pas trop ?

    • Réponse : 12 avril 01:15

      Bonjour,
      Parisienne, dans tous les arrondissements il y a des quartiers sensibles, j’ai habité le 11è dans la rue de Fontaine au roi au début au 25 coté très calme sans histoire mais en montant après la rue Parmentier effectivement cela craignait, je vois aussi des commentaires sur le 20é j’y habite depuis 2 ans , je suis a Saint-fargeau même et franchement quartier super sympat comme Pelleporte et Gambetta !!!!! c ’est vrai des coins comme saint-blaise , piat, bissons ces quartiers ne m’inspire pas confiance mais que fais la Police (il est vrai là ou j’habite il y a une Police privée pour les Locataire de 19h a 7h ) donc pas de squat, de dealers ect......

  • 0 | 10 | 20 | 30

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : dimanche 19 novembre 2012, par Benoît, photographe evous
Oui je connais le même problème, mes amis de province ne veulent plus venir chez moi car ils ont peur, ces "jeunes" aboient toute la (...)
Je suis né de parents immigrés et pauvres qui sont venus habité dans une cité HLM du 93 en 1969. Il ne parlaient pas le français à leur (...)
Je vois bien la bobo socialo qui intervient, oui en effet, tu peux te faire agresser par un mec en costume, c’est sûr ! c’est d’ailleurs (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 20e arrondissement de Paris.