Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !

par Benoît, 19 novembre 2012

Attention exercice périlleux ! Evous ouvre une page dédiée aux débats sur l’insécurité dans le 20e. À vous de l’utiliser pour échanger entre riverains à propos des quartiers qui vous semblent problématiques et, surtout, à vous d’exposer ici vos solutions...

Une rue du 20e arrondissement de ParisLA SITUATION DANS L’ARRONDISSEMENT. Le 20e, c’est à la fois un territoire large, peuplé, populaire, mais aussi très "bobo". Il n’est pas cible de préjugés tenaces comme ses voisins du Nord-Est, les 18e et 19e arrondissements. Les statistiques de la délinquance ? Dans son bilan 2011, la préfecture de police de Paris cible l’origine géographique des "mis en cause". 4,3% d’entre eux viennent du 20e, juste derrière le 19e (4,75%) et le 18e (4,35%). Un résultat en baisse par rapport à 2009 quand 5,23% des "mis en cause" provenaient du 20e. Mais il n’est question ici que d’origine géographique, pas du lieu des délits. En revanche, dans le contrat de sécurité signé par la mairie du 20e en 2010, des statistiques plus datées mais plus précises sont dévoilées. En 2001 : 20.365 faits de délinquance enregistrés dans le 20e contre 12.518 en 2009. Par ailleurs, les crimes et délits perpétrés dans l’arrondissement ne représentent plus que 5,35% de l’ensemble des faits enregistrés par la préfecture, contre 6,53% en 2001. Bilan ? Une évolution assez clairement positive.

LE DÉBAT. Estimez-vous que la délinquance diminue dans le 20e ? Quels sont les quartiers où la police devrait cibler son action selon vous ? À vous la parole dans l’espace commentaires ci-dessous...

AVERTISSEMENT. Le sujet de ce forum pouvant prêter à polémique, nous veillerons à la bonne tenue des débats et au caractère respectueux de la discussion. Tout commentaire abusif sera supprimé !

Retrouvez ici notre espace questions-réponses dédié à la sécurité dans le tout Paris. Vous posez vos questions, nous cherchons un expert pour vous répondre.

Vous pouvez également vous rendre sur la page du Commissariat Central de Police du 20e Arrondissement.

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 20e arrondissement de Paris.

Dans la même rubrique : Vie citoyenne, Paris 20e ...


Voir aussi : Délinquance à Paris ...


Voir aussi : Sécurité ...


61 commentaires

    0 | 10 | 20 | 30 | 40

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    8 octobre 15:49, par dom

    Bonjour,

    Ma fille mère célibataire a une proposition de logement métro saint fargeau, place de l’adjudant vincenot. Pourriez-vous me dire si c’est un quartier à risque ?

    Merci

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    5 octobre 19:20, par Daniel

    Petit témoignage : j’habite rue des Pyrénées, à 7 min de la Place Gambetta depuis 6 ans, et j’en suis très content : quartier vivant, tous commerces (de très bonne qualité) à 2 pas, restos, bars, pas de souci d’insécurité ! C’est un quartier très agréable que je recommande chaleureusement !

    Et maintenant petite question : auriez-vous des infos sur la rue du télégraphe, au carrefour de la rue Borrégo ? Quelle fréquentation ? Quid de la sécurité ?

    Merci d’avance de vos témoignages/ avis/ infos.

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    27 septembre 16:00, par Place des Grandes Rigoles, résistance !

    Bonjour à tous. A tous ceux se plaignant des nuisances sur le Place des Grandes Rigoles, suivez nous dans notre action, voici ce que nous avons décider d’écrire et d’envoyer afin que d’autres autorités (adresses rappelées plus bas) agissent selon la loi (inutile donc d’appeler la police, qui est débordée, ou de voter extrême droite, c’est pas la solution) :

    Je suis habitant Place des Grandes Rigoles du 20ème arrondissement de Paris depuis des années et malheureusement comme beaucoup de voisins, nous sommes témoins et lassés des agissements d’une épicerie ouverte jusqu’à très tard dans la nuit sur la Place des Grandes Rigoles. Nous souhaitons vous exposer et vous alerter sur les faits afin que cessent des nuisances qui ont lieu sur cette place.
    Vis-à-vis des articles du Code de la santé publique (articles L3322-9, L3331-4 et L3341-4), nous nous demandons si cette épicerie est autorisée à vendre des boissons alcoolisées à emporter jusqu’à très tard la nuit, a t elle la licence et la formation ? Car au-delà d’une autorisation, cet établissement amène chaque soir sur la Place des Grandes Rigoles 75020 PARIS et jusqu’à très tard (2h00-3h00 du matin) une population bruyante (hurlements) et violente car très alcoolisée (souvent des marginaux, sans domicile fixe), irrespectueuse de la propreté de la place et de son quartier (canettes et bouteille en verre jetée sur la place). La vente d’alcool a lieu aussi de jour alors que nous vous rappelons aussi la présence de deux écoles à proximité (rue Levert et rue du Jourdain).
    De plus, la vente de cigarettes a lieu dans ce commerce. Nous souhaitons que soit effectué un contrôle de cet établissement et aussi les allers et venus de personnes stagnant à différents endroits de la place pour effectuer certains trafics de chaque côté de ce commerce. Ce commerce est situé 90 rue des Rigoles sur la Place des Grandes Rigoles, et porte le nom de « Epicerie Laxau Petit Marché ». Enfin, nous sommes étonnés que rien ne soit fait sur l’accès non autorisé de véhicules stationnant à toute heure sur cette place, véhicules accédant sur cette place par la voie pompier située en prolongation de la rue des Rigoles et dont la fermeture de la barrière a été volontairement détruite. Des véhicules y stationnent tard dans la nuit mettant leur musique porte ouverte et amenant là aussi des nuisances sonores très tard dans la nuit.
    Espérant que des actions seront faites afin de stopper les nuisances sonores sur cette place et les agissements de ce commerce, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
    Pour votre information, une copie de cette lettre a été adressée à chaque destinataire suivant :

    Antenne de la Préfecture de police de Paris du 20e arrondissement
    6, place Gambetta
    75020 Paris

    Mairie de Paris - 20e arrondissement
    6, place Gambetta
    75020 Paris Cedex 20

    Préfecture de Paris
    5, rue Leblanc
    75015 Paris

    Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
    8 rue Froissart
    75153 PARIS CEDEX 03

    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    14 r Yves Toudic
    75010 PARIS

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    20 septembre 18:39, par BIROT

    moi qui rallais sur la vente de drogue impasse des tourelles je vois qu il y a pire alors moi ancien communiste je suis amener a voter F N que ses chérubins qui n on jamais rien fait soit envoyer dans les fermes et non les camp retourner la terre ET DONNER UN UN COUPS DE MAIN A LA FRANCE IL LUI DOIVENT BIEN CELA MAIS AUTREMENT TOUT VA BIEN DANS LE MEILLEURS DES MONDE MADAME CALANDRA

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    30 juillet 17:21, par Laurent

    Bonjour,
    habitant place de l’Adjudant Vincenot depuis plusieurs années, je ressens depuis plusieurs mois une dégradation : Bande de jeunes faisant du scooter sur le trottoir effrayant les passant et particulièrement les enfants, et de toute évidence, des échanges de substances illicites. Aucune ronde de police dans ce secteur. Le commissariat, que j’ai alerté, m’a poliment écouté mais n’a pas semblé du tout préoccupé par le sujet, puisque je n’ai vu aucune action par la suite...

    Répondre

    • Réponse : 8 octobre 15:51, par dom

      bonjour,

      ma fille avec un petit garçon de 5 ans risque d’habiter au 10 place de l’adjudant vincenot.
      C’est vraiment un quartier à risque ?

    • Réponse : 8 octobre 15:59, par laurent

      On ne peut pas dire que ce soit reellement à risque, mais la situation se degrade, due à qulques éléments... C’était il y a un an un endroit tres calme.

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    27 juillet 03:11, par Nicolas

    J’habite rue de la réunion, juste en face de la place Marc Bloch, et je n’en peux plus, tout comme la plupart des habitants de cette rue ; des bandes de jeunes (12 en moyenne) y font un bruit pas possible jusqu’à 3 heures du matin, et ce toutes les soirs, toute l’année. Sans compter tous les deals de drogue, les bagarres, et les rondes incessantes de leurs scooters...

    Leur demander de faire moins de bruit ne nous apporte que des insultes. Certaines personnes à bout de nerf sont prêts à en venir aux mains, mais que faire seul face à 12 personnes ?

    J’appelle le 17 régulièrement, mais cela ne change strictement rien ; soit ils ne passent pas, soit ils passent mais ne font rien.

    Je suis à bout de nerf, pas loin de l’ulcère, et je manque de sommeil... Ce qui a des conséquences sur ma vie privée et ma vie professionnelle.

    Ce problème dure depuis des années mais rien ne change... J’en suis écœuré ! Déménager serait donc l’unique solution ???

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    25 mai 12:41, par Valérie

    Le pire dans la rue de Bagnolet et le quartier des Orteaux c’est qu’il est impossible de trouver une charcuterie qui ne soit pas halal (donc n’imaginez pas acheter une côte de porc pour le dîner) même les boulangeries se veulent halal, ainsi que tous les "grecs" pizzerias et autres fast food du secteur, pareil Bd Charonne...si ça ce n’est pas de la discrimination...alors qu’est-ce que c’est ? On roule en scoot sur les trottoirs et on prend des rues en sens interdit mais on ne peut rien dire...ce sont des jeunes vous comprenez ?? Molards, mégots, crottes de chien, vomis poubelles renversées décorent les rues et bien sur il faut éviter certaines rues ou secteurs si vous ne voulez pas vous faire dépouiller surtout si vous êtes trop blanc. Méfiez-vous des sorties tardives le week-end par exemple rue des haies, quartier mignon avec des petits théâtres, qui devient un vrai no mans land dès la nuit tombée, une horreur ! Le Bronx mais en pire 100 fois plus concentré. Le nouveau maire ne fera rien comme d’hab !!!

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    25 mai 12:19, par Gaston

    Je suis écœuré de voir des rues aussi sales et mal entretenues, j’habite le quartier rue des Orteaux, Réunion depuis 3 ans et c’est de pire en pire. Les bandes de "jeunes" agressent, saccagent, détruisent et rendent la vie de ceux qui travaillent et habitent le quartier infernale. On a peur mais on ne peut rien faire ! Les autorités sont incompétentes et ne sont de toute façon pas soutenues. Si on parle, alors on est raciste donc il faut se taire et accepter ou dégager ! Et c’est d’ailleurs ce que j’envisage de faire. Beaucoup de touristes qui s’égarent dans ces rues en sortant du Père Lachaise sont horrifiés de voir une ville si sale et mal fréquentée, c’est une honte pour notre ville et notre pays de laisser ça en l’état. J’ai eu la chance de visiter beaucoup de capitales et grandes villes européennes et Paris est incontestablement une des pires et c’est une opinion largement partagée par de très nombreux européens.

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    31 mars 19:56, par Sidonie

    Madame Calandra, vous venez d’être réélue et j’en suis contente car je vous crois femme de tête et de coeur.
    Le 20 ème est un arrondissement formidable de dynamisme associatif et culturel, vous le savez, la mairie a elle-même une belle offre culturelle, sur ces plans-là je crois que vous avez un arrondissement modèle MAIS en effet, dans certaines zones, l’incivilité grandit dangereusement et devient véritablement agressive.
    A Saint-Blaise notamment où j’habite, le GPRU et le passage en zone sécurité inauguré par Manuel Valls n’y ont rien changé.
    Nous vous demandons au minimum de faire respecter le décret sur la vente d’alcool la nuit. Ces épiceries ouvertes jusqu’à 2 heures du matin sont de confortables repaires de dealers et cela est une nuisance inacceptable.
    Qui protège ces gens ?
    Je suis pour ma part heureuse de n’avoir plus d’enfants en bas âge car j’aurais peur tous les jours.
    Nous comptons sur vous. Merci !

    Répondre

  • Le 20e arrondissement de Paris et l’insécurité : à vous la parole !
    26 mars 10:31, par Marie

    J’habite à côté de la rue Planchat et toutes semaines il y a de nouveaux tags sur notre mur.Chaque mois quelqu’un de la ville vient les effacer et rebelote, cercle vicieux constant depuis que j’habite ici. Je ne vois JAMAIS la police dans le quartier ! Il y a 6 mois une voiture a été incendiée juste devant ma porte, et il y a 9 mois c’était à 100m. J’ai envie de dire que fait la police ???? Je n’ai vraiment pas l’impression que l’insécurité soit une priorité du maire actuel et j’espère que cela va changer, même si je n’y crois pas vraiment.En tout cas je voterais pour cette personne si elle pouvait changer ça.
    Et sinon à part l’insécurité quelle crasse ! Les trottoirs sont de vrais dépotoirs ou tout le monde amasse ses vieilleries. Est-ce normal d’avoir une ville poubelle ?

    Répondre

  • 0 | 10 | 20 | 30 | 40

Publiez votre avis, commentaire ou question


  • Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...
Qui êtes-vous ?

Dernière modification : dimanche 19 novembre 2012, par Benoît, photographe evous
On ne peut pas dire que ce soit reellement à risque, mais la situation se degrade, due à qulques éléments... C’était il y a un an un endroit (...)
bonjour, ma fille avec un petit garçon de 5 ans risque d’habiter au 10 place de l’adjudant vincenot. C’est vraiment un quartier à risque (...)
Bonjour, Ma fille mère célibataire a une proposition de logement métro saint fargeau, place de l’adjudant vincenot. Pourriez-vous me dire (...)
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre lettre d'information sur le 20e arrondissement de Paris.