’Le Soldat Rose 2’ : La tournée 2014 du nouveau spectacle

En images

par Jean, 17 avril 2014

La suite du Soldat Rose est présentée sur scène en 2014, à Paris puis en tournée. Ses chansons sont écrites par Pierre-Dominique Burgaud et composées par Francis Cabrel. Elles sont interprétées par Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Tété et Camélia Jordana.

En 2006, Louis Chédid (musiques) et Pierre-Dominique Burgaud (textes) signent l’album Le Soldat Rose. L’engouement suscité par le projet a vite fait germer la folle idée de réunir tout ce beau monde sur scène. Adapté en spectacle musical, le conte s’articule autour de chansons aussi bien écrites et composées qu’interprétées. Dans un même souci fédérateur, avec ses balades aux sonorités pop-rock, l’oeuvre s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’à tous ceux qui ont su garder leurs yeux d’enfant.

Le 12 novembre 2006, le Grand Rex de Paris a accueilli deux représentations dont les places s’étaient vendues en quelques jours. "Le public était frustré. Nous aussi. Pourquoi alors ne pas faire partager ce concert aux téléspectateurs ?", lance Louis Chédid. Diffusé pour les fêtes sur France 2, ce spectacle exceptionnel est disponible en DVD depuis le 2 janvier 2007.


"Le petit Joseph est attendu par ses parents à l’accueil du magasin."
C’est la veille de Noël et le garçon, déçu par le monde trop triste des grandes personnes, se cache au rayon des jouets, bien décidé à y passer la nuit. Aussitôt les lumières éteintes, les figurines de bois et de plastique prennent vie, les unes après les autres... Il y croisera une panthère noire en peluche (Louis Chédid), un conducteur de train un peu fou (Sanseverino), un petit chimiste en panne d’inventions (Bénabar), un roi et une reine en pleine scène de ménage (Shirley et Dino), un gardien de nuit bien suspicieux (Francis Cabrel), un homme de ménage mélomane (Alain Souchon) et bien sûr un soldat rose, véritable anti-héros (-M-). Avec ses nouveaux amis, le garçon essaiera de remonter le moral du soldat, inconsolable après le départ de sa poupée de chiffon bien aimée.

Alors que le conte musical est revenu au Théâtre de la Porte Saint-Martin en octobre 2013, une suite a été écrite. Le Soldat Rose 2 a ainsi été présenté sur la scène du Trianon le mercredi 5 février 2014. Deux représentations - immédiatement complètes - ont été données en présence des artistes chantant sur l’album (à 16h et 19h) et une captation sur CD et DVD permettra de revivre l’événement par la suite. Le spectacle est ensuite rediffusé dans les cinémas de 80 villes françaises, les 9, 12 et 13 avril (toutes les séances ici).
Autre bonne nouvelle : une tournée en province avec la troupe est envisagée pour 2014. Des dates sont calées à l’automne, entre Strasbourg, Toulouse, Lille, ou encore Nantes. Dans la capitale, la troupe se produira au Zénith de Paris le 23 octobre.

Si Pierre-Dominique Burgaud rempile à l’écriture du livret, Louis Chedid a décliné l’invitation. C’est ainsi Francis Cabrel qui a composé les mélodies du spectacle, en plus de reprendre son rôle de Gardien de nuit. Sur l’album disponible le 11 novembre 2013 figurent également Thomas Dutronc (le Soldat Rose), Nolwenn Leroy (Made in Asia), Elodie Frégé (Jeanne), Laurent Voulzy (le Conducteur de train électrique), Renan Luce (le petit Joseph), Camélia Jordana (La Boîte à Meuh), Tété (La Panthère Noire en Peluche), Ours, Pierre Souchon, Héléna Noguerra et Oldelaf. Le premier extrait du disque s’intitule Le Blues du rose.

Achetez ici l’album Le Soldat Rose 2

L’histoire : Être un Soldat Rose, ce n’est pas facile à vivre : les petits garçons ne veulent pas d’un jouet qui a la couleur d’une danseuse, et les petites filles n’ont pas envie de s’amuser à la guerre. Mais quand à la suite d’un hasard malencontreux, le Soldat Rose devient bleu, c’est une autre question qui se pose : celle de la singularité. Vaut-il mieux être comme tout le monde, se fondre dans la masse ? Ou au contraire être unique en son genre ?
Avec l’aide d’un petit garçon, d’une petite fille et d’autres jouets, l’ex-Soldat Rose va tout faire pour essayer de retrouver ce qui était sa chance : sa différence.


Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour les albums les plus attendus de 2014, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Troyes (10) - Parc des Expos de Troyes
Mardi 21 Octobre 2014

Strasbourg (67) - Zenith Europe
Mercredi 22 Octobre 2014

Paris (75) - Zenith
Jeudi 23 Octobre 2014

Saint Etienne (42) - Zenith
Samedi 25 Octobre 2014

Toulouse (31) - Zenith
Dimanche 26 Octobre 2014

Lille (59) - Zenith Arena
Jeudi 30 Octobre 2014

Nantes (44) - Zenith Metropole
Vendredi 31 Octobre 2014 à

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement la lettre d'information d'Evous Musique.
Dernière modification : jeudi 17 avril 2014, photographe Illustrations : Sandrine-deniau / Photos : Celine Bary

8 événements

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle à Paris en 2014
    19 décembre 2013 12:08, par didine

    Bonjour,

    Savez vous si ce spectacle est uniquement un concert ou s’il s’agit d’une comédie musicale en présence des interprètes. Mon fils avait adoré la comédie musicale le solde rose (1) et risque de ne pas accrocher s’il s’agit d’un "simple" concert.
    Merci

    Répondre

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle en 2014
    6 décembre 2013 10:06, par Olivia CHECROUN

    Bonjour,
    J’aimerais pouvoir être informée des dates de concert de 2014, je suis fan !!

    Répondre

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle en 2014
    5 décembre 2013 10:27, par halleur

    Super le soldat 2 j ecoute l album en boucle bravo a francis cabrel et l auteur .
    Est ce que le spectacle sera avec les memes du disque ?
    J aimerais etre prevenue des dates de concert

    Merci d avance

    Répondre

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle en 2014
    28 novembre 2013 12:03, par Nathf

    Bonjour, comment peut-on être informés des dates de ces concerts ?
    Merci

    Répondre

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle en 2014
    10 novembre 2013 20:14

    Cabrel n’interprete pas ?

    Répondre

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle en 2014
    5 novembre 2013 15:52

    ben oui ! pis le "soldat bleu" existe déjà !...

    Répondre

  • ’Le Soldat Rose 2’ : Le nouveau spectacle en 2014
    24 octobre 2013 16:11

    Pourquoi ça s’appelle Le Soldat rose, si mêmes les chansons sont différentes ?
    Si c’est Cabrel qui à écrit les textes ça doit être bien mais pourquoi ne pas avoir écrit "inspiré" du soldat rose ?

    Répondre

    • Réponse : 3 novembre 2013 15:58

      Il s’agit de la suite des aventures du Soldat Rose !

Publiez votre avis, commentaire ou question



  • N'hésitez pas à personnaliser le titre !
Vous pouvez publier une image ou un document - AVERTISSEMENT : Chaque internaute diffusant une photographie sur cette page s'engage à ce qu'il en soit le propriétaire des droits. Vous acceptez par ailleurs que votre image soit diffusée sur Evous.fr.
Qui êtes-vous ?

Recherche personalisée

C'est à vous

Postez un commentaire
Votre note :