Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Concerts et Spectacles, Paris 5e

Ravie, une création de Luc Laporte, au Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette.

7 avril 2016 par Denis

Luc Laporte revient avec "Ravie" de Sandrine Roche. Une libre réécriture de la belle et rebelle chèvre de Monsieur Seguin, une réflexion allégorique, une création pour tous les publics à partir de 7 ans, jusqu’au jeudi 14 avril 2016. A voir absolument.

A l’occasion de sa parution aux Editions Théâtrales en mars 2014. Luc Laporte avait présenté une esquisse de sa futur nouvelle création au centre culturel et théâtral le Local, une commande d’écriture de Luc Laporte à Sandrine Roche, un texte original à partir de la célèbre nouvelle La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. C’est chose faite avec "Ravie" au Mouffetard Théâtre des Arts de la Marionnette.

Une nuit, un paquet est livré.
C’est Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin.
Elle découvre une maison, un enclos, une étable, un Seguin ultra-protecteur et six chèvres - fantômes qui la visitent de nuit pour lui conter des histoires.
Ce loup si beau, cette montagne si belle, est-ce qu’on ne pourrait pas y goûter un peu ? Est-ce aussi dangereux qu’on le dit ? Et rester enfermée, est-ce que ça ne peut pas tuer ?
« ON NE PEUT PAS PASSER TOUTE SA VIE à AVOIR PEUR » crie Blanquette à Seguin.
La Montagne s’impose tel un ravissement. L’aventure commence…

Des ombres, des images, des marionnettes qui font naître des univers contrastés, réalistes ou oniriques, sombres ou lumineux, un Monsieur Seguin jaloux et peureux, et une chevrette rebelle. Avec ce conte d’Alphonse Daudet revisité Sandrine Roche choisi de valoriser le courage de la chèvre désobéissante plutôt que sa défaite inéluctable face au loup. Luc Laporte a ainsi trouvé la manière juste de transmettre cette fable ambiguë qui l’a marqué lorsqu’il était enfant.
"Il n’y a pas vraiment de morale à cette histoire, aucune notion de bien ni de mal. Il y est simplement question d’un choix, celui d’un envol, d’une émancipation"
Sandrine Roche - "Ravie"

La compagnie Contre Ciel s’approprie ce conte cruel pour mieux célébrer la sensation bouleversante de la liberté, et le choix fait par Blanquette d’un envol, d’une émancipation. Car ne vaut-il pas mieux mourir en ayant connu la liberté plutôt que vivre enfermé toute sa vie ?
"La marionnette se confronte désormais avec pertinence aux problématiques les plus aiguës de la création contemporaine et interroge de manière pour ainsi dire ontologique, le statut de la représentation, de l’incarnation, du personnage et de l’acteur. Sa position d’objet inanimé, manipulé et vivant, matérialise la plus évidente épure de la convention et de la métaphore théâtrales. Elle se révèle un puissant outil poétique en singulière adéquation avec l’époque, sa sensibilité et ses interrogations".
Luc Laporte

Créée en 1995 à Paris par Luc Laporte, la Compagnie Contre Ciel inscrit sa pratique dans le renouveau des arts et des écritures de la marionnette au théâtre. Comédien, marionnettiste et metteur en scène, il fabrique des spectacles exigeants, qui posent le doigt sur des sujets de société. À travers ses spectacles, il cherche à toucher les publics de tous les âges.

Avec
Léa Ros
Isabelle Hurtin
Cyrille Bosc
Luc Laporte

Une adaptation singulière, qui laisse toute sa place au ravissement. Télérama
Evous recommande ce spectacle
Plus d’infos avec :
http://www.contreciel.fr/wp-content/uploads/2014/09/ravie-dossier.pdf

Ravie par la compagnie Contre Ciel, rendez-vous au Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette jusqu’au 14 avril 2016

Avec le soutien de la SPEDIDAM, Arte, Préfecture région

Horaires

Du mercredi au samedi à 20 h
Les dimanches à 17 h
Mercredi 6 et mercredi 13 avril à 15 h
Jeudi 7 et jeudi 14 avril à 14 h 30
Vendredi 8 avril à 10 h

Adresse

73 rue Mouffetard 75005 Paris


Dernière modification : par Denis - Crédit image : © Cie Contre Ciel extrait pour logo - http://www.contreciel.fr/

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.