Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Christian de Portzamparc : œuvres parisiennes et franciliennes

L’architecte Christian de Portzamparc : œuvres parisiennes et franciliennes

mercredi 16 janvier 2013, par Franck Beaumont

Christian de Portzamparc est le premier architecte français à avoir reçu le prix Pritzker (1994), la plus haute distinction couronnant l’œuvre d’un architecte.

Biographie

Christian de Portzamparc est architecte et urbaniste français né en 1944. Il a étudié aux Beaux-Arts puis s’est spécialisé en architecture.

Son premier projet, un château d’eau à Noisiel, est très remarqué. Avec les logements sociaux des Hautes Formes, il expérimente ce qui deviendra plus tard sa théorie de l’îlot ouvert, par opposition à l’îlot haussmannien fermé. Dans le nouveau quartier Masséna (13e arrondissement), dont il coordonne l’aménagement, il applique cette théorie à plus grande échelle.

Portzamparc a une vision très sculpturale de l’objet architectural, que ce soit pour la tour LVMH à New-York ou plus récemment pour la Tour Granite à Puteaux. Il est également un grand architecte du mouvement : dans chacun de ses projets il excelle à créer des volumes vivants, dynamiques, rythmés par les formes et les couleurs. Il est aussi un virtuose de la fragmentation des volumes.

A Paris, son œuvre la plus célèbre est la Cité de la Musique. Portzamparc s’affirme comme le grand spécialiste français des architectures à vocation musicale : le conservatoire du 7e arrondissement, l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris à Nanterre, ou encore la Philharmonie à Luxembourg.

Christian de Portzamparc a été primé par de multiples récompenses, dont le Grand Prix national d’Architecture et l’Équerre d’Argent. En 1994, il est le premier architecte français à remporter le Prix Pritzker, la plus prestigieuse distinction pour un architecte.

œuvres majeures à Paris et en Ile-de-France

 le château d’eau des Quatre-Pavés à Noisiel (1979)
 logements sociaux Les Hautes-Formes, Paris 13e (1979)
 le Conservatoire de Musique Erik Satie, 7e arrondissement (1984)
 le café Beaubourg, Paris 4e (1987)
 L’ Ecole de Danse de l’Opéra de Paris à Nanterre (1987)
 L’extension du musée Bourdelle (1992)
 la Cité de la Musique, Paris 19e (1995)
 Réhabilitation du Palais des Congrès, Paris 17e (1999)
 Le Siège du journal Le Monde, Paris 13e (2004)
 la Tour Granite de la banque Société Générale, à Puteaux ( 2008)
 le siège de Bouygues immobilier, à Issy-les-Moulineaux (2009)