.evous
Paris
  

l’histoire du bunker caché sous la Gare de l’Est

Dernière mise à jour : vendredi 18 novembre 2011,    par: Christian Frank

Paris a toujours su se défendre et se protéger en cas d’invasion…Mais ce qui est plus surprenant est de trouver des abris anti-bombardements dans une gare empruntée par des milliers de personnes chaque jour !
Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est, il existe un ancien abri souterrain contre les bombardements.
A l’intérieur, tout parait être en état de marche : des systèmes de bouteille à oxygène en cas d’attaque toxique, des pédaliers reliés à une chaine de vélo en cas de panne électrique, des graphiques du réseau ferré…
Ce bunker a été créé tout juste au début de la seconde guerre mondiale. Mais le temps d’être opérationnel, celui-ci a plutôt servi à l’armée allemande comme en témoignent les inscriptions sur le mur.
Plus de 70 personnes pouvaient vivre dans ce bâtiment hermétique entièrement en béton d’une surface de 120m2. Le bunker était composé de 3 pièces principales séparées par des portes étanches : une salle des machineries, un poste de régulation et, bien sûr, un central téléphonique.
Enfin, sachez que le ministère de la Défense continue d’entretenir le lieu et sans doute d’autres endroits similaires connus ou … inconnus.

Cette étape fait partie de la balade Curiocités du Canal st Martin et de ses environs

Gare de l'Est - Voies 2 et 3

Adresse

Mots-clés