.evous
  

113 en concert

La popularité du groupe 113 explose en 2000 grâce à son passage fort remarqué aux Victoires de la Musique et à son tube Tonton du bled. La formation, composée de Rim’k, Mokobé et AP, publiera quelques albums portés par d’autres hits tels que Au summum ou 113 fout la merde.

Dernière mise à jour : mardi 22 juillet 2014,    par: Jean

113 est un groupe de rap français formé en 1994 par trois amis d’enfance originaires de Vitry-sur-Seine en banlieue Sud de Paris, et membres également de la Mafia K’1 Fry : Abdelkarim Brahmi-Benalla aka Rim’k, algérien, Mokobé Traoré aka Mokobé, malien, et Yohann Duport aka AP, guadeloupéen.
Le nom du groupe a été choisi en référence au numéro du bâtiment où ils ont passé leur jeunesse, à la cité Camille Groult de Vitry-sur-Seine, même si Mokobé provient de la cité Robespierre, et que AP a passé ses premières années dans le 93.

En 1997 sort Ni barreaux, ni barrières, ni frontières, le premier EP du groupe, contenant notamment le titre Truc de fou, en featuring avec Doudou Masta. 113 publiera son véritable premier album en 1999, Les Princes de la ville, avec l’un de ses titres phares, Hold-up, en featuring avec leurs amis du groupe Intouchable, ou Jackpotes 2000, mais surtout Tonton du bled, le plus grand succès de la formation. L’opus s’écoulera à plus de 450 000 exemplaires.


En 2002 est lancé le deuxième album de 113 intitulé 113 fout la merde. Le single 113 fout la merde dont le clip sera réalisé avec Daft Punk, n’aura malheureusement qu’un moindre succès. L’album sera réédité l’année suivante sous le titre 113 dans l’urgence. Les interludes de DJ Mehdi ont disparu, au profit de six inédits et d’un remix produit par Le gang du lyonnais. Ces derniers produisent également le single Au summum qui sera l’un des tubes de l’été 2003.
Le troisième disque du trio, 113 degrés, avec notamment les singles Marginal et Jour de paix sera publié en 2005. Les français Booba, Le Rat Luciano, ou encore les Américains du groupe Mobb Deep participent au projet. Très bien accueilli, l’album est certifié disque d’or au début de l’année 2006.

Entre leurs albums, les membres du 113 ne reste pas inactifs, ils collaboreront à de nombreux albums, participent au featuring du tube de l’été 2004 de Magic System, Un Gaou à Oran, et publient des albums solos, mais sans renouveler le succès du groupe, notamment deux pour Rim’K, L’enfant du pays en 2004 et Famille nombreuse en 2007, et un pour Mokobé, Mon Afrique en 2007, sans oublier des singles ponctuels tels que Ancrée à ton port de Fanny J en 2008, au featuring de Mokobé.
En novembre 2006 le groupe sort avec son label Frenesik une compilation de rap multi-artistes intitulée Illégal radio.

Le public a pu apprécier un hip-hop percutant avec des textes incisifs, inspirés par le vécu des membres du clan, lors d’un concert donné le 21 novembre 2010 au Bataclan, à Paris. Pour cette occasion, le DJ Cut Killer était également aux platines.