.evous
> > > > >

Un festival dédié aux Enfants dans le 9e arrondissement

Festival du 9 au 16 mai 2012.

Pendant une semaine, les enfants du 9e arrondissement sont invités à profiter de nombreux spectacles et activités qui leur sont réservés : contes, concert rock, spectacles, vide-greniers, concours de dessin…

Voici le programme complet du festival :

Mercredi 9 mai.OUVERTURE DU FESTIVAL à la mairie du 9e

. ATELIER DE DÉCORATION DE SABLÉS à 14h dans le Foyer Rossini.
Venez apprendre à décorer des sablés avec les professionnels de la Pâtisserie Arnaud Delmontel. Un atelier d’une heure pour s’amuser et découvrir que l’art visuel peut se retrouver dans tous les domaines. De quoi éveiller de nouvelles vocations ! Inscription obligatoire auprès d’Aurore Gaglione, 01 71 37 75 35 ou aurore.gaglione@paris.fr. L’atelier est . réservé aux enfants de 5 à 12 ans.

. CONCERT ROCK POUR ENFANTS à 15h30 dans la Salle Rossini.
« LES TUNNELS DU TEMPS PERDU / HISTOIRE DE FRANCE » (par les Zélectrons Frits). Tout en dansant le jerk et en expérimentant la musique rock, jazzy ou même reggae, les enfants revisiteront l’histoire de France, rencontrant sur leur passage Clovis, Jeanne D’Arc, Henri IV ou même le Roi Soleil, mais aussi quelques surprises, perdues dans les couloirs du temps… Pour les enfants mais aussi pour les parents ! Spectacle musical d’une heure en Salle Rossini. A partir de 7 ans. Accès libre dans la limite des places disponibles. Il est conseillé d’arriver un quart d’heure à l’avance.

. LECTURES DE CONTES à la Bibliothèque Chaptal (26, rue Chaptal).
La Bibliothèque Chaptal propose des contes bilingues, en langue des signes française et en Français oral. Mercredi 9 mai à 10h30 pour les 2-4 ans.
Mercredi 9 mai à 11h pour les 4 ans et plus. Samedi 12 mai à 11h pour les 2-4 ans

Vendredi 11 mai.

. « LE CLOWN ET LA MAQUILLEUSE » par l’association La Licorne, présenté à 17h au Square d’Anvers. Comme si vous étiez dans les coulisses d’un cirque, vous assisterez à la préparation du clown par sa maquilleuse, non sans petits tracas pour l’un comme pour l’autre... ! Une fois prêt, Pipo vous montrera ses talents de sculpteur de ballons pendant qu’ Aude, sa maquil­leuse attitrée, s’occupera de métamorphoser tous les enfants qui le souhaiteront !

Samedi 12 mai A la Mairie du 9e

. VIDE-GRENIERS DES ENFANTS de 14h à 17h.
Les connaisseurs l’attendent avec impatience ! Il s’agit du célèbre vide-greniers consacré aux enfants de 5 à 12 ans, qui peuvent le temps d’un après-midi s’amuser à jouer aux petits brocanteurs. Les visiteurs pourront ainsi marchander librement autour des stands où seront proposés jouets, livres, CD et autres jeux. Réservation de stand obligatoire auprès d’Aurore Gaglione, 01.71.37.75.35 ou aurore.gaglione@paris.fr (100 places disponibles).

. EXPOSITION ET REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE DESSIN.
Les chefs-d’œuvre du concours de dessin organisé sur le thème Mystères, Légendes et Magie seront exposés dans les prestigieux Salons Aguado. En fin d’après-midi, les gagnants se verront remettre différents prix offerts par les partenaires du Festival (livres, places de théâtre, entrées au musée…).
Le concours est ouvert à tous les enfants ! Attention, les participants ont jusqu’au 9 mai pour déposer leurs dessins à l’accueil de la mairie. A vos crayons princesses, chevaliers, magiciens… !
Dépôt des dessins à l’accueil de la mairie jusqu’au 9 mai avec nom, prénom, âge des participants ainsi que leurs coordonnées et le nom de leur école.

. GOÛTER Après l’effort, le réconfort ! Après une après-midi bien chargée pour les petits vendeurs et riche en émotion pour nos apprentis artistes, ils auront bien mérité le goûter que nous leur réservons !

Lundi 14 mai

« FILOUTERIES : SORTILÈGES ET SORCIÈRES, MÊME PAS PEUR ! »
par la compagnie Koeko à 17h au Square Biscarre. Merveilleux, drolatiques et tendres, ces contes, pour enfants de 3 ans et plus, se tissent en suivant les pas d’un petit pêcheur aux prises avec une sorcière, et d’une fileuse qui a pactisé avec un diablotin… Les héros sont peut-être un peu filous mais jamais ils ne se défilent devant leur destin.

Mardi 15 mai

. CONTES SUR LE THÈME MYSTÈRES, LÉGENDES ET MAGIE Laissez-vous porter par la magie des récits proposés par les conteurs de la bibliothèque qui vous emmè­neront vers des aventures lointaines et des mondes inconnus. A 17h pour les 7-12 ans : rendez-vous à la Bibliothèque Chaptal un quart d’heure avant le début de chaque séance. Accès libre dans la limite de 60 places.

Mercredi 16 mai - CLÔTURE DU FESTIVAL.

. SPECTACLE ARTS DE RUE / CIRQUE au square Montholon de 18h à 21h. Animations par Cultur’Elles Production / Acta Fabula. Pour clôturer le Festival des enfants du 9e dans la joie et la convivialité, les familles sont invitées à se rendre au Square Montholon pour un moment festif. Jusqu’à la fermeture, deux professionnels des arts de rue et du cirque seront présents pour égayer cette dernière soirée par des performances et des animations. Il est possible pour qui le souhaite, d’en profiter pour apporter un pique-nique ; l’occasion de dîner en famille de façon originale : en extérieur, face aux spectacles. Accès libre. N’oubliez pas votre pique-nique si vous voulez en profiter pour grignoter devant le spectacle !

6 rue Drouot

Adresse

Mots-clés