eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Le 14 juillet 2018 à Paris > Concerts et spectacles le 14 juillet à Paris > Le Concert du 14 juillet 2018 à Paris

Le Concert du 14 juillet 2018 à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018, par Jean

Chaque 14 juillet, un grand concert est organisé à Paris, au Champ-de-Mars. En 2018 encore, les adeptes de musique classique seront à la fête, avec un concert donné dès 21h15, en prélude au feu d’artifice tiré depuis la place du Trocadéro.

C’est le retour du grand concert patriote ! Après le succès des années dernières avec 500 000 personnes réunies, un grand concert de musique classique sera donné le 14 juillet 2018 sur le Champ-de-Mars, à Paris, en prélude au feu d’artifice tiré depuis la Tour Eiffel. L’événement, débutant à 21h15, sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter.

Les plus grands noms du classique seront réunis autour de l’Orchestre National de France, le Choeur et la Maitrise de Radio France : Patricia Petibon, Philippe Jaroussky, Aïda Garifullina, Joyce di Donato, Matthias Goerne, Sarah et Deborah Nemtanu, Renaud Capuçon... Tous ces artistes - sous la direction de François-Xavier Roth - célébreront Paris et entonneront pour commencer une vibrante Marseillaise. Stéphane Bern fera découvrir aux téléspectateurs, dès 20h55, les coulisses et les émotions des acteurs principaux de cet événement exceptionnel sur l’antenne de France 2.

TOUT SAVOIR SUR LE 14 JUILLET A PARIS :
Le programme complet du 14 juillet à Paris
Le défilé militaire
Le feu d’artifice à la Tour Eiffel
Comment se déplacer à Paris le soir du 14 juillet ?
14 juillet : Tous les feux d’artifice en Ile-de-France

PROGRAMME 2018


Hector Berlioz - La Damnation de Faust
Giuseppe Verdi - La Traviata (Brindisi)
Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni (La ci darem la mano)
Alexandre Borodine - Le Prince Igor (Danse Polovtsienne n° 17)
Giacomo Puccini - Turandot (Nessun Dorma)
Serge Rachmaninov - Concerto pour piano n°2 – 3ème mouvement
Nicola Porpora - Polifemo (Alto giove)
Claude Debussy - Salut printemps
Camille Saint-Saëns - Samson et Dallila (Bacchanale)
Richard Wagner - Tannhaüser (Lied an den Abendstern)
Charles Gounod - Faust (Gloire immortelle de nos aïeux)
Camille Saint-Saëns - Samson et Dallila (Mon coeur s’ouvre à ta voix)
John Williams - La liste de Schindler
Georg Friedrich Haendel - Rinaldo (Lascia ch’io pianga)
Jules Massenet - Le Cid / Ballets (Navarraise)
Dimitri Chostakovitch - Valse et Polka pour 2 violons et piano
Vincenzo Bellini - Norma (Casta Diva)
Leonard Bernstein - West side story (Mambo)
Jacques Offenbach - Les contes d’Hoffmann (Barcarolle)
Hector Berlioz / Rouget de L’Isle - La Marseillaise


2016

Un programme inédit conçu par le maestro Daniele Gatti autour du thème "Paris est une fête". La captation fut à la hauteur de l’évènement avec des prises de vue aériennes permettant de découvrir le Champ-de-Mars envahi par la foule pour cette soirée exceptionnelle.

2015


"Bienvenue à Paris". "Les formations de Radio France, l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France ont choisi en 2015 un programme original, populaire et de qualité", indique Mathieu Gallet, President-Directeur General de Radio France. De Mozart à West Side Story, d’Ennio Morricone à Georges Gershwin, la variété du programme symbolise à la fois la mission d’excellence et la volonté d’accessibilité de la musique classique. La participation de grands artistes invités venus des États-Unis, de Chine, d’Italie ou de Bulgarie, est une belle preuve du caractère multiculturel de ce concert.

2013

En 2013, le concert avait été placé sous le thème "L’Amour à Paris". Le programme s’était composé d’œuvres de Berlioz, Bizet, Puccini, Ravel, ou encore Verdi. Roberto Alagna y avait repris la Marseillaise, en guise de grand final.

2012

Ce fut une déception pour des milliers de Parisiens : aucun concert ne fut donné en 2012 au Champ-de-Mars, à l’occasion du 14 juillet. Le show qu’avait envisagé Prince n’a finalement pas pu se faire. Il a fallu se contenter du feu d’artifice, des multiples bals des pompiers, des soirées clubbing organisées dans la capitale... ou bien du concert de Madonna au Stade de France !
Pourtant, cet événement culturel et patriote était devenu un rendez-vous traditionnel pour de nombreux habitants de Paris et sa région.

2011

En 2011, SOS Racisme organisait ainsi son Concert de l’égalité pour contrer la "libération de la parole raciste", ainsi que "la lepénisation des esprits dans les sphères politique et médiatique". Gratuit, il avait accueilli des pointures comme Yannick Noah, Nolwenn Leroy, Tiken Jah Fakoly, Bénabar...
Dans un autre genre, Johnny Hallyday avait livré un grand show le 14 juillet 2009, au pied de la Tour Eiffel.

2008

On se souvient également du concert Champ Libre, retransmis en direct sur France 2, le 14 juillet 2008. Christophe Maé, Raphaël, Christophe, James Blunt, Amel Bent, Jenifer, ou encore Laurent Voulzy s’y étaient produits.

2007

En 2007, c’est le Président de la République lui-même, Nicolas Sarkozy, qui avait suggéré l’idée d’un "grand concert en l’honneur de la France et l’Europe". Conformément à son souhait, une grande scène avait alors été installée au Champ-de-Mars. Michel Polnareff, Bob Sinclar, Tokio Hotel, Laura Pausini et Nelly Furtado en avaient assuré l’affiche. Ce Concert de la Fraternité s’était terminé en apothéose, à 22h30, avec un feu d’artifice tiré de la Tour Eiffel.

Adresse

Avenue Albert de Mun, 75016 Paris

Horaires

Dès 21h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.