evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2017 > 18 expositions à privilégier pour la Nuit des Musées

18 expositions à privilégier pour la Nuit des Musées

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

Choisir, c’est toujours éliminer. Et un déchirement. Et pourtant cette Nuit des Musées se terminant le plus souvent aux alentours de minuit, parfois même avant, il vous faudra bien établir une sélection...

Les critères n’auront pas été faciles pour retenir ces lieux et ces expositions, entre l’intérêt manifesté par nos lecteurs, la force des œuvres montrées, et la séduction ou le prestige, voire l’originalité, du musée et de son personnel à ouvrir de façon particulière l’établissement à l’occasion de cet événement annuel très apprécié.

Nous vous les présentons aussi par genre, afin que vous y trouviez vos modes d’expressions préférés. Pour les horaires, et le détail des attractions prévues pour l’événement, reportez-vous au Programme de Paris de la Nuit des Musées.

**

Centre Pompidou / Photographie et Architecture.

Henri Cartier-Bresson. Galerie 2, Niveau 6. Du 12 février au 9 juin 2014.

Une première rétrospective, très attendue, 10 ans après la mort du célèbre photographe français : plus de 350 tirages, films et documents qui permettront une relecture de l’œuvre de celui qui témoigna du Surréalisme à la Guerre froide, en passant par la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation. Des chefs-d’œuvre, son engagement politique et sur des grandes questions de société, et même un regard plus intimiste, et enfin sa passion pour la peinture et le dessin.


Bernard Tschumi, musée de l’Acropole 2001-2009 © Peter Mauss / Esto

Bernard Tschumi. Concept et notation. Galerie Sud, Niveau 1. Du 30 avril au 28 juillet 2014.

Cette rétrospective de l’architecte Bernard Tschumi réunit près de 300 œuvres originales en grande partie inédites portant sur une trentaine de projets. La scénographie, qu’il a conçue, invite le visiteur a exploré la transformation d’un concept en un projet d’architecture. L’exposition présente 5 chapitres : espace et événement ; programme et superposition ; vecteur et enveloppe ; contexte et contenu ; forme et concept. Les projets les plus emblématiques de Tschumi vont de ses premiers dessins pour le musée de l’Acropole (Athènes), ou pour le Parc de la Villette, au total une trentaine, dont le nouveau Zoo de Vincennes, qui sera inauguré au printemps 2014.

**

Cité des Sciences et de l’industrie / Sciences robotiques et humaines.

Art robotique : une exposition monumentale. Du 8 avril 2014 au 4 janvier 2015. Une dizaine d’artistes de renommée internationale et œuvrant dans le domaine de l’art robotique là où à la croisée des sciences et des technologies, les œuvres deviennent dynamiques et spectaculaires. Et aussi parce que de nuit le parc et les constructions de Bernard Tschumi apportent un supplément d’âme.

La Voix : l’expo qui vous parle. Du 10 décembre 2013 au 28 septembre 2014. Un vrai jeu. Un vrai plaisir.

**

Grand Palais / Art vidéo... et Antiquités.

Bill Viola. dans les Galeries Nationales. Du 5 mars au 28 juillet 2014.

Les tableaux digitaux de Bill Viola s’inscrivent dans une histoire de l’art où voisineraient Goya, Jérôme Bosh, ou Giotto.

Bill Viola, Going Forth By Day, 2002, installation vidéo sonore, 36 minutes, collection particulière © DR

Son spectaculaire polyptyque Going Forth by Day (2002) tente de créer un ensemble de fresques numériques dans le même esprit celles que fit Giotto dans l’église d’Assise.

L’œuvre de Bill Viola, présentée dans les plus grands musées (Whitney Museum ou MOMA à New York, National Gallery de Londres, Mori Art de Tokyo, Getty Center à Los Angeles, ou les Guggenheim), se devait d’être montrée à Paris. 20 œuvres magistrales, plus de 30 écrans, des heures d’images, Bill Viola au Grand Palais fera événement. 5 décennies de l’œuvre de Viola seront représentées. Pensée par l’artiste comme un voyage introspectif, cette exposition propose un itinéraire en 3 questions métaphysiques majeures : Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?

Robert Mapplethorpe, à la Galerie Sud-Est. Du 26 mars au 14 juillet 2014.

Robert Mapplethorpe, Self-Portrait, 1988. © Robert Mapplethorpe Foundation. Used by permission

Une sélection de 200 œuvres du grand artiste plasticien qu’était Mapplethorpe, habité par la question du corps et de sa sexualité et obsédé par la recherche d’une forme parfaite.

Des polaroids du début des années 1970 aux portraits de la fin des années 1980, en passant par les nus sculpturaux, les natures mortes, et le sadomasochisme. Patti Smith, Lisa Lyon... Le New York artistique de ces années-là, son underground gay, mais aussi les grandes références bien présentes de ce photographe : Titien, David, Dali, Michel-Ange, Piero della Francesca, et Le Bernin.

Moi, Auguste, Empereur de Rome... Entrée Clémenceau. Du 19 mars au 13 juillet 2014.

Le nom d’Auguste (63 av J.C. – 14 ap J.C.) est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il pacifia et dont il réforma les institutions. Il se vantait d’avoir trouvé Rome de briques et de l’avoir laissée en marbre. Son règne, de plus de 40 ans, fut un véritable âge d’or, et sera marqué par une effervescence artistique exceptionnelle : Virgile, Properce et Horace, sont devenus des références culturelles classiques.

Statue d’Auguste Prima Porta (détail), hauteur 206 cm, Rome, Cité du Vatican, Musei Vaticani

Sa mère est la nièce de Jules César, qui, sans descendance légitime, adopte Octave dans son testament. Après l’assassinat de César, Octave, Lépide et Marc-Antoine se partageront le pouvoir 12 ans durant, jusqu’à la bataille navale d’Actium remportée par Octave contre la flotte égyptienne, commandée par Marc-Antoine. Le vainqueur prend alors le titre d’Augustus (sacré) en 27, devenant le premier empereur romain.

**

Institut du Monde arabe / Cultures et religions et voyages.

Deux expositions "formidables" en même temps. N’hésitez pas !


Pèlerins allant à La Mecque, Léon Belly (1861) © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Franck Raux / Stephane Marechalle

Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Du 23 avril au 10 août 2014.

La plus importante exposition jamais organisée en France sur cet événement religieux, cultuel et culturel essentiel du monde musulman.

Il était une fois l’Orient-Express. Du 1er avril au 3 août 2014.

Ce train mythique reliait Paris à Constantinople. Sa locomotive, suivie de 3 voitures dont le wagon restaurant, s’exposera aux regards sur le parvis de l’IMA. Objets, photographies, archives, films, dont celui d’Éric Darmon, spécialement réalisé pour l’exposition. Un succès pour tous publics.

**

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Art moderne.

Lucio Fontana, rétrospective. Du 25 avril au 24 août 2014.

Importante rétrospective de l’Italien Lucio Fontana (1899-1968), l’un des grands artistes visionnaires du XXe siècle, dont l’œuvre marqua plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein et Richter, à aujourd’hui. Plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements, pour tenter de cerner un parcours atypique et ses changements de styles.


Concetto spaziale, La Fine di Dio, 1963, © Lucio Fontana / SIAE / ADAGP, Paris 2013

Et n’oubliez ni les collections permanentes, exceptionnelles, ni le point de vue en sortant sur la Tour Eiffel.

**

Musée Guimet / Histoire et civilisations.

Clémenceau, le Tigre et l’Asie, au Du 12 mars au 16 juin 2014.

Des œuvres issues de sa collection personnelle, des photographies (notamment de son grand voyage en Asie), des documents, en y associant les collections de Guimet, pour éclairer son cheminement artistique et intellectuel, celui d’un passionné des arts de l’Extrême-Orient.

**

Musée du Quai Branly / Cultures et différences .

L’Atlantique noir, de Nancy Cunard. Negro Anthologie (1931-1934). Du 4 mars au 18 mai 2014. Ses expositions seront bientôt finies. Ce serait dommage de les rater.

Nancy Cunard, photographed by Man Ray. (Library of Congress)

Avec l’Anglaise Nancy Cunard (1896-1965), l’avant-garde artistique et littéraire s’imbriquait avec le monde politique. Modèle de Man Ray, muse d’Aragon, elle s’engage contre le colonialisme et le racisme. Elle publie le 15 février 1934 la mythique Negro Anthology. En 855 pages, cette vaste enquête mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire et histoire de l’art, partitions musicales, photos, articles... Parmi les contributeurs, des surréalistes français traduits par Beckett, de jeunes indépendantistes africains (Jomo Kenyatta et Nnamdi Azikiwe),
des écrivains d’avant-garde anglo-saxons (dont Ezra Pound et Williams Carlos Williams), des militants africains américains (W.E.B Dubois) et des écrivains et poètes
noirs américains (Langston Hughes et Zora Neale Hurston).

Bois sacré. Initiation dans les forêts guinéennes. Mezzanine Est. Du 4 mars au 18 mai 2014.

Première exposition sur l’art des Toma dont le Quai Branly conserve un exceptionnel ensemble de masques.

Masque senoufo

Le Poro, qui structure et contrôle la communauté, est le système initiatique de la majorité des populations établies en forêts guinéennes (Liberia, Guinée, Côte-d’Ivoire). Secret, savoirs, connaissances. Il fut instauré dès le XVIe siècle par les Toma, avant d’être adopté plus largement par des populations d’Afrique de l’Ouest.

Indiens des Plaines. Galerie Jardin. Du 8 avril au 20 juillet 2014.

Une sélection d’œuvres contemporaines d’Indiens natifs américains souligne la persistance de cette culture, puis une exposition chronologique révèle le continuum de 1700 à 1900 de l’expression artistique des Indiens des Plaines.

Et les jardins du Quai Branly, de nuit, sont somptueux.

**

Orsay / Peinture et littérature.

Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société. Du 11 mars 2014 au 15 juin 2014.

Vincent Van Gogh (1853-1890) Route de campagne en Provence de nuit 1890 Huile sur toile H. 92 ; L. 73 cm Otterlo, collection Kröller-Müller Museum © Kröller-Müller Museum

Une exposition qui mêle un parcours à travers une trentaine de tableaux, en respectant les désignations et catégories faites par Artaud dans Van Gogh, le suicidé de la société, des dessins et des lettres de van Gogh, à une sélection d’œuvres graphiques du poète-dessinateur qu’était Antonin Artaud.

**

Palais de la Découverte / Nature.

Mille Milliards de Fourmis. Du 15 octobre 2013 au 31 août 2014.

Géant ! Pour vos enfants comme pour vous ! Elles seront bientôt nos casse-croûte. Apprenons à les connaître et à les aimer... Et ce lieu fait rêver la nuit.

**

Palais de Tokyo / Art contemporain.

Dans quel autre musée parisien peut-on avoir si rapidement l’impression de s’être perdu ? Et de mieux faire attention à ce qui nous entoure et nous surprend ?

L’État du ciel. Du 13 février au 7 septembre 2014.

Comment les artistes "observent les étranges conjonctures du destin, formulent les enjeux du présent et les hypothèses de l’avenir".

Partie 1. Georges Didi-Huberman et Arno Gisinger, Nouvelles histoires de fantômes (14/02 - 07/09), David Douard, Mo’swallow (14/02 - 12/05), Angelica Markul, Terre de départ (lauréate du Prix Sam pour l’art contemporain 2012), 14/02 - 12/05, Des choses en moins, des choses en plus, coproduction Cnap (14/02 - 02/03).


Terrifiant raccourci que ces corps et végétaux, qui furent vivants, emprisonnés depuis la nuit des temps dans la roche, et cette bouteille alambiquée supposée enfermer les derniers litres d’air terrestre...

Partie 2. Hiroshi Sugimoto, Aujourd’hui le monde est mort (25/04 - 07/09). Thomas Hirshchorn, Flamme éternelle (25/04 - 23/06). Vivien Roubaud, Thomas Teurlai, Tatiana Wolska, Les Modules, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, en collaboration avec la Villa Arson.

**

Petit Palais / Art et histoire.

Paris 1900 - La ville spectacle. Ce Petit Palais a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Du 2 avril au 17 août 2014.

Près de 50 millions de personnes la visitèrent. Le temps était comme suspendu. Tout paraissait possible avec les progrès technologiques, le cinéma, les créateurs et l’hédonisme ambiant. Tout allait bientôt basculer, mais c’était encore la Belle Époque.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

André Balbo

En images

Messages

  • La nuit des musées, moi j’y renonce : faire la queue pendant des heures pour avoir le "privilège" (sic) de ne pas même pas pouvoir contempler - tranquillement - des oeuvres, merci mais non !
    D’ailleurs, si cela continue je vais aussi renoncer aux... journées prétendues "normales" dans les musées comme celui d’Orsay (dernièrement : expo. Gustave Doré ) par exemple ! On y est traité comme du bétail, poussé vers la sortie (pourquoi pas la chambre à gaz ?!)ou +tôt la boutique de produits dérivés de m... (faits en Chine ?!) dès une heure avant la fermeture à force d’annonces sonores tonitruantes, tous les quarts d’heure, ce dans xxxx langues du globe qui rendent impossible la moindre concentration devant une oeuvre. C’est une HONTE ! J’en suis sortie écoeurée, énervée et c’est tout juste si un gros bras de vigile ne m’a pas jetée dehors... Honte au musée d’Orsay !

  • Rdv le 17 mai dès 14h au @museecj à Paris pour la @NuitdesMusees en musique par Cheapster !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.