eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Marseille > Actualités Marseille > 1er mai 2018 : Manifestation à Marseille - parcours et horaires

1er mai 2018 : Manifestation à Marseille - parcours et horaires

Dernière mise à jour : lundi 30 avril 2018, par Morgan

En 2018 comme lors des années précédentes, les deux grands syndicats français, CGT et CFDT, ne constitueront pas de front commun à l’occasion du 1er mai. Un grand défilé aura lieu en milieu de matinée au départ du Vieux-Port à l’initiative de la CGT (avec Solidaires et la CNT)

Le 1er mai est de façon assez traditionnelle un jour férié en France, puisqu’il s’agit de la fête du travail. Mais c’est aussi un jour de manifestations plus ou moins suivies selon les années. Quel est le programme de la manifestation du 1er mai à Marseille ? Suivez le guide eVous !

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en France depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron va-t-il réussir malgré lui à unir les syndicats contre sa politique et ses réformes ?
Depuis plusieurs années, la CGT et la CFDT entre autres peinent à s’entendre pour unifier leurs revendications, mais le 15 avril 2018, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé vouloir "trouver un terrain d’entente sur un certain nombre de revendications".

Pour l’heure, les alliés habituels, CGT, CNT et Solidaires battront le pavé avec des manifestations prévues dans les grandes villes de France, dont Marseille, sans doute au départ du Vieux Port.
Défilé du 1er mai à Marseille :
Rendez-vous à 10h30 sur le Vieux-Port

Les défilés dans la région :
Arles : rdv à 10h30 Place de la République
Aubagne : rdv à 10h30 cours Beaumont
Istres : rdv à 10h45 Allées Jaurès
Martigues : rdv à 10h Place Jean Jaurès
Port de Bouc : rdv à 10h30 rue de la République
Port Saint-Louis : rdv à 10h30 quai de la Libération
Tarascon : rdv à 10h30 à la Gare

Côté CFTC, CFDT, UNSA, et FAGE donnent rendez-vous à leurs militants à Paris pour un rassemblement autour de deux tables rondes traitant de la question des migrants et de la Loi Travail. (Toutes les informations ici)


En 2017

Pour ce lundi 1er mai 2017, malgré leur volonté commune de "faire barrage" au FN de Marine Le Pen, présente au second tour des présidentielles face à Emmanuel Macron, les deux grands syndicats nationaux, CGT et CFDT n’ont pas su mettre leurs divergences de côté pour l’organisation d’un défilé unitaire.

La CGT, avec FO, FSU et Solidaires, organisera une manifestation pour la défense des droits des salarié(es) au départ du vieux port à 10h30.
Autres grandes manifestations CGT, avec FO, FSU, Solidaires dans les Bouches du Rhône :
Arles : 10h30, place de la République
Aubagne : 11h, Bourse du Travail
La Ciotat : 10h, Union Locale, 1 rue Bouronne
Istres:10h30, place Pasteur
Martigues : 10h, place Jean Jaures
En savoir plus ici

Côté CFDT, CFTC, UNSA et FAGE, l’appel à manifester donne rendez-vous à toutes les bonnes volontés à Paris pour un unique grand défilé aux portes de l’Elysée...
En savoir plus ici


En 2016

La traditionnelle manifestation du 1er mai, qui se déroulera un dimanche en 2016, aura lieu à Marseille au départ du Vieux Port dès 10h. Cette grande manifestation réunira les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDEL, UNEF, UNEL. Cette année, comme l’actualité le laisse supposer, les syndicats auront particulièrement à coeur de protester et faire pression sur le gouvernement au sujet du projet de loi El Khomri.

Par ailleurs, la section marseillaise du PCF organisera son repas fraternel du 1er mai à partir de 13h dans ses locaux du 10e arrondissement. Plus d’informations sur le site du PCF.

A Marseille comme partout ailleurs en France, l’ensemble sections locales des organisations réformistes CFTC, CFDT, UNSA, ainsi que la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) invitent les manifestants à se rendre à Paris où auront lieu des rencontres et des tables-rondes sur les thèmes des migrants et de la Loi Travail. En savoir plus sur le site de la CFTC.


En 2015

Les confédérations syndicales feront défilé séparé le 1er mai à Marseille, pour la plupart en tout cas.

La CFDT Chimie Energie sera la première à agiter ses drapeaux dans les Bouches du Rhône, avec une manifestation organisée dès 10h, Route de la Croix Rouge 13013 Marseille (au niveau de la Bégude). La CFDT entend ainsi "Défendre les droits de tous, imposer le respect, la dignité et la liberté de chacun, lutter contre toutes les formes d’exclusions".

A la même heure, à 10h, place de la Joliette à Marseille, la grande manifestation organisée par la CGT, la FSU et Solidaires prendra son départ en compagnie du PCF et de la CNT - Solidarité Ouvrière.
La CGT et les co-organisateurs de cette manifestation entendent protester contre l’austérité et la "régression sociale" et réaffirmer leur "solidarité internationaliste pleine et entière avec les millions de travailleuses et de travailleurs qui luttent à travers le monde et qui manifesteront pour leurs revendications, pour leurs droits et pour la Paix".

Enfin, dès 11h, l’UD FO 13 organisera un meeting dans ses locaux de la bourse du travail Léon Jouhaux, salle Ferrer. L’objectif est encore une fois de dire non à l’austérité et oui à une véritable protection sociale.


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux
Parcours du défilé du 1er mai à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.