eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Festival Ciné Ménilmontant 2018

Festival Ciné Ménilmontant 2018

Dernière mise à jour : vendredi 23 février 2018, par Denis

Ciné Ménilmontant, le 7e art s’installe dans les quartiers de Belleville et Ménilmontant le 24 février 2018 de 11h30 à 17h30, pour la 7e édition au Pavillon Carré de Baudouin.

Le Festival Ciné Ménilmontant est à l’initiative de l’association Readymade factory, soutenu par la mairie du 20ème arrondissement, le conseil de quartier Belleville/Ménilmontant et le conseil de quartier des Amandiers.

C’est un festival gratuit qui propose chaque année une programmation originale de court métrage, long métrage, performance et installations. Des concerts itinérants de fanfare dans tout le quartier seront également organisés pour la première fois. Le soir venu, la Place Maurice Chevalier est métamorphosée en salle de cinéma taille.
Un cinéma parfois sous les étoiles pouvant accueillir jusqu’à 450 spectateurs, devenant le temps d’un week-end le plus grand cinéma du 20ème arrondissement.

La programmation est volontairement éclectique sans « stratégie éditoriale » précise, elle se construit avant sur une thématique, un lieu, une oeuvre... Le point fort de la programmation reste néanmoins, la soirée dédiée aux court métrage produits par les sociétés de productions basées dans le quartier. 

Entrée gratuite - Projection en intérieur.
En présence des équipes des films

PROGRAMME

11H30
Projection de court métrages produits par les sociétés de productions du quartier Belleville/Menilmontant :
« Chinoise » de Benjamin Mélot (22 min) produit par Mezzanine Films
« La vie sauvage » de Laure Bourdon Zarader (15 min) produit par Quartett films
« Rodéo » de Sylvain Pioutaz (17min) dont la musique a été confiée à Sylvain Lemêtre, habitant Ménilmontant. Produit par Takami Productions
« Idols » de Blanca Camell Gali (19min) produit par Bocalupo Films

14H
Projection de documentaires :
« Retour à Genoa city » un documentaire de Benoît Grimalt (29 min) produit par entre2prises
« Perpetual motion / A celebration of Moondog – Sylvain Rifflet un documentaire de Arthur Rifflet produit par La Huit avec Sylvain Rifflet, Joce Mienniel, Benjamin Flament, Eve Risser, Jon Irabagon, Phil Gordiani

16h
Projection de documentaire
« Kit de Survie » un documentaire musical de Josselin Carré (50min) produit par La Huit avec Serge Teyssot-Gay, Mike Ladd, Marc Nammour, Akosh S.., Médéric Collignon, Cyril Bilbeaud filmé lors du festival Banlieues Bleues, filmé à Saint-Ouen-sur-Seine et Espace 1789

Le festival Ciné ménilmontant est organisé par l’association Readymade factory et soutenu par la Mairie du 20éme arrondissement.

SYNOPSIS DES FILMS :

« Chinoise » Alice, 17 ans, vit avec sa famille chinoise à Paris. Alors qu’elle cherche à partir en Australie après son bac, sa mère lui confie son grand-père venu spécialement de Chine afin d’assister au mariage de son frère qui a lieu dans quelques jours.

« La vie sauvage » Arnaud et Nora avaient un programme bien réglé pour un week-end parfait : visite d’une réserve naturelle, photos d’animaux, sexe, sieste et dîner. Mais la chaleur étouffante, l’absence d’animaux et la libido de Nora, vont chambouler le planning millimétré d’Arnaud.

« Rodéo »
Passionné par le vin, Mike, dix-huit ans, s’apprête à passer son examen de fin d’études de sommellerie et à partir travailler loin de chez lui. Au même moment, son père, un paysan aux méthodes brutales, l’implique dans une vieille guerre des territoires.
Teaser https://vimeo.com/248983911

« Idols »
Dans une soirée à Barcelone, Helena espère trouver un ancien amant de qui elle est encore éprise. Au fil de la nuit, sa sensualité initiale se transforme en mépris.

« Retour à Genoa City »
Mémé et son frère Tonton Thomas, regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3827 épisodes que j’ai manqués.
http://entre2prises.fr/index.php?/catalogue/retour-a-genoa-city/

« Perpetual motion / A celebration of Moondog – Sylvain Rifflet »
Activiste très en vue de la nouvelle scène française, le saxophoniste Sylvain Rifflet possède une culture musicale qui va bien au-delà du jazz et qui passe aussi par les avant-gardes du rock et les musiques contemporaines. Dans ce projet multimédia audacieux conçu avec son complice Jon Irabagon, il fait revivre l’art et l’esprit de Moondog, ce clochard céleste de New York qui a notamment côtoyé et inspiré Charlie Parker, Allen Ginsberg et Philip Glass. Ce subtil travail de réécriture, modèle de recréation inventive, est présenté ici dans ses deux versions audio et vidéo.
Teaser https://vimeo.com/69171453

« Kit de Survie »
Ce documentaire entrelace deux récits qui se nourrissent mutuellement : celui du concert à l’espace 1789 de Saint Ouen et celui dans les rues audoniennes avec les artistes mis en scène aux puces, au Stade Bauer, des images évoquant comme toile de fond le territoire protéiforme de la cité.

Rendez-vous au festival Ciné Ménilmontant, le 24 février 2018, 7e édition au Pavillon Carré de Baudouin

Adresse

274-290 Rue des Pyrénées 75020 Paris

Horaires

24 février 2018 de 11h30 à 17h30


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.