eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > La Chaise et l’Écran, dernière !

La Chaise et l’Écran, dernière !

Dernière mise à jour : jeudi 8 août 2019, par Denis

Cet été 2019, festival de cinéma en plein air et gratuit à Paris 11e, longs et courts métrages, films d’animation. Rendez-vous du 12 juillet au 9 août 2019 pour la 12e édition, des toiles sous les étoiles avec votre chaise. Marraine de l’édition 2019 : Lucie Borleteau !

La Chaise et l’Écran offre aux Parisiens la possibilité de profiter des belles et longues soirées d’été dans les jardins et sur les places de l’arrondissement.
Le cinéma sort de nouveau des salles obscures pour s’installer dans des lieux proches de chez vous, hors les murs.
Cette édition a été confié à la marraine, la réalisatrice Lucie Borleteau, elle a pris le soin de choisir les longs-métrages qui seront projetés. Venez profiter des belles soirées d’été dans des lieux agréables de l’arrondissement pour (re)découvrir des classiques du cinéma.

LE PROGRAMME

Vendredi 12 juillet dans la Cour de la Mairie du 11e

- Concert à 20h30
Découvrez un duo de musiciens virtuoses composé de François Pineau-Benois, violoniste et Dimitri Maslennikov, violoncelliste. Ces deux artistes partageront avec vous l’univers du compositeur romantique russe Glière mais aussi ceux de Janacek ou encore de Ravel.

- Cinéma à 22h30 : Fidelio, l’Odysée d’Alice
De Lucie Borleteau, Drame, 1h37min, 2014, France (Projection en VFST anglais avec Lost in Frenchlation).
avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie

Alice, 30 ans , a réussi à intégrer le milieu très masculin de la marine. Quand elle embarque en tant que mécanicienne sur le Fidelio, elle doit laisser son compagnon, Félix, sur la terre ferme.
A bord de ce vieux cargo, elle ne peut s’empêcher de retomber sous le charme de Gaël, son premier grand amour, capitaine du navire. Alors qu’autour d’elle on commence à jaser, la jeune femme tombe sur le carnet de l’homme qu’elle remplace et qui vient de mourir.

La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap.
Fidelio est la promesse d’un voyage sur les mers mais aussi à travers les sentiments, les rapports amoureux, avec un ton et des ambitions surprenantes.

Vendredi 26 juillet dans le Jardin Truillot

- Cinéma - Projection de courts métrages à 21h30

Au commencement :
De Isabelle d’Olce, 16’27 - France 2018

Un matin de 1778, Nabulio se réveille en sursaut, et se précipite hors de chez lui pour assister clandestinement à une réunion patriote Corse. Cette nuit-là, il est le témoin de la mise en place d’un complot contre un intendant envoyé par le Roi de France. Il va se rendre compte que toutes ses croyances et espérances d’enfant ne correspondent pas du tout à l’avenir qui lui est réservé…

Sur Mesure :
De Léa Cousty, Chloé Astier, Raphaël Guez, Mélanie Fourgeaud, Hugo Bourriez, Victoire le Dourner
Animation, 7’12 , 2018 - France 2018

Seul humain d’un monde d’animaux, un simple couturier va travailler pour la 1ère fois dans un célèbre atelier de Haute-Couture.
Au lieu de faire ce qu’on lui a demandé, il se coud un costume patchwork de plusieurs parties animales pour imiter ses collègues et cacher sa différence …

- Cinéma à 22h, long métrage : Dieu Seul me voit
De Bruno Podalydès (comédie française, 2h, 1998)

Je traverse cette rue, oui ou non ? Suis-je absolument certain d’aimer la raclette ? « Dieu Seul me Voit » est un hommage à l’hésitation au travers des péripéties d’Albert, éternel indécis qui hésite aussi bien avant qu’après, autant devant un menu au restaurant que dans ses choix politiques.
Alors qu’il consigne les bulletins de vote dans un bureau électoral entre deux tours d’élections municipales, il rencontre trois jeunes femmes volontaires qui vont le provoquer et l’aider à se rapprocher de lui-même.

N’oubliez pas vos chaises
En cas d’intempéries, la séance peut-être annulée

Vendredi 9 août dans la cour de la Mairie du 11e

- Projection de courts métrages à 21h30

La Hchouma :
De Achraf Ajraoui, 7’41 - France 2018

Karim, la trentaine est rappeur. En attendant de signer avec un label qui lancera sa carrière, il distribue le journal gratuit à la sortie du métro, un matin il croise son ex...

The Stained Club :
de Mélanie Lopez, Simon Boucly, Marie Ciesielski, Alice Jaunet, Chan Stéphie Peang, Béatrice Viguier, Animation , 7’39 - France 2018

Finn a des taches sur le corps. Un jour, il fait la connaissance d’un groupe d’enfants qui en sont aussi recouverts, mais les leurs sont différentes. Alors, Finn s’interroge : et si ces taches étaient beaucoup plus que simplement jolies ?

Sans gravité :
de Charline Parisot, Jérémy Cissé, Fioretta Caterina Cosmidis, Flore Allier-Estrada, Maud Lemaître-Blanchart, Ludovic Abraham , Animation, 7’56 - France 2018

Un astronaute revient sur Terre et tente d’y retrouver sa place.

- Long métrage à 22h : La Nouvelle Eve
De Catherine Corsini , comédie, 1h34, 1999, France-Portugal, (Projection en VFST anglais en partenariat avec Lost in Frenchlation. )

Avec Karin Viard, Pierre-Loup Rajot, Catherine Frot.
A 30 ans, Camille jeune trentenaire est une célibataire endurcie et fière de l’être. Elle ne souhaite ressembler à personne et préfère sa vie pétillante au bonheur tranquille que vit son frère qui vient de se marier ou son couple d’amies Louise et Solveig. Toujours partante pour de nouvelles aventures, elle s’étourdit dans les rencontres, vite oubliées.

Un jour en sortant de la pharmacie où elle a l’habitude de se ravitailler en anti dépresseurs Camille croise Alexis, cadre du parti socialiste marié et père de famille qui mène une vie bien tranquille. Elle se lance un défi : le conquérir coûte que coûte.

Prête à user de tous les stratagèmes, Camille s’infiltre dans les réunions de cellule du Parti socialiste qu’il anime, dans sa famille, à rencontrer sa femme, prête à aller jusqu’au bout pour obtenir l’homme qu’elle aime.
Et pour Alexis, les catastrophes commencent : comment résister à cette tornade lorsque l’on est pas indifférent ?

Festival la Chaise et l’Écran 2019
Festival de cinéma en plein air
12e édition
Du 12 juillet au 9 août
Mairie du 11e
Jardin Truillot

A LIRE AUSSI

Estivales musicales du 11e
Festival Onze Bouge
Festival les canotiers
Les Nocturbaines, Paris 20e
Festival 100% l’Expo, Grande Halle de la Villette
Festival des Cultures Urbaines à Paris
Électron Libre au Point Ephémère
L’Envers du décor
Fête des arts de la rue, Place Libre à Montreuil
Festival Au fil des Voix
Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant
Portes Ouvertes, Ateliers d’Artistes de Belleville
L’Atelier des Lumières, Paris 11e
Cinema en plein air : où voir des films gratuits à Paris cet été


Messages