eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Actualités Cinéma > ’93, La Belle Rebelle’, le documentaire d’une banlieue en résistance

’93, La Belle Rebelle’, le documentaire d’une banlieue en résistance

Dernière mise à jour : vendredi 28 avril 2017, par Jean

Réalisateur engagé, Jean-Pierre Thorn tourne son premier long métrage en 1968, au coeur de l’usine occupée de Renault-Flins. Après Le Dos au mur (1980) dans lequel il témoignait de son expérience du monde ouvrier, il se passionne pour le mouvement hip-hop et met en scène trois films autour de cette mouvance. Avec 93, La Belle Rebelle, Jean-Pierre Thorn livre une plongée dans l’univers des banlieues françaises.
Sortie au cinéma le 26 janvier 2011.

Synopsis : Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme « voyous », « sauvageons » ou « racailles ».
Ou comment, par strates successives, s’est fabriquée une contre-culture « underground » réinventant - par-delà le délitement des valeurs traditionnelles de la « banlieue rouge » - d’autres codes, d’autres mots, d’autres sons, d’autres façons de bouger, de colorer les espaces, d’écrire et de penser le monde… qui permettent à toute une jeunesse, se vivant comme exclue, de trouver ses repères et sa place dans la cité.
La banlieue - a contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.

Pour publier votre critique du film, cliquez ici !


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.