.evous
> > > >

L’hôtel du banquier Gaillard

Le 17e arrondissement, essentiellement loti à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, regorge de pastiches Renaissance, gothique, normand, etc. L’un de ses avatars les plus spectaculaires est l’imposant hôtel Gaillard, situé sur la place du général Catroux.

Le commanditaire est un banquier célèbre et fortuné, M. Gaillard, qui en confia la construction à l’architecte Jules Février, de 1879 à 1884. Inspiré des châteaux de Blois et de Gien, l’hôtel semble s’être envolé du Val de Loire pour atterrir en plein Paris : briques rouges sur lesquelles se détachent des croisillons de briques noires, fenêtres à meneaux dotées de vitraux, imposantes lucarnes surmontées de pinacles, balustrade gothique au-dessus de la corniche du toit, cheminées de brique abondamment décorées...

A l’intérieur, la demeure fut agrémentée de sculptures du XVIe siècle et de boiseries tandis que le mobilier fut rapporté du château d’Issogne, dans la vallée d’Aoste. On pouvait y admirer aux murs, entre autres, un Murillo représentant Saint-Antoine de Padoue, un portrait du roi Henri II et des peintures flamandes du XVIe siècle. Le grand escalier d’honneur était également décoré de sculptures Renaissance. L’hôtel fut inauguré en grande pompe le 11 avril 1885 par un grand bal réunissant 2.000 invités !

A la mort du banquier en 1904, l’hôtel fut aussitôt mis en vente, mais son style étant passé de mode ou l’entretien d’un tel palais pouvant sembler trop coûteux, on ne trouva aucun acquéreur. C’est la Banque de France qui en fit l’acquisition en 1919 et en est toujours propriétaire.

Sur la façade principale sur la place, vous remarquerez les "G" - monogramme du banquier Gaillard - placés dans les lucarnes du toit. Enfin, cherchez bien la présence de deux marmousets - figures grotesques - sur la façade : l’un porte une bourse et symbolise le banquier Gaillard, l’autre avec son équerre fait référence à l’architecte Février.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Patrimoine - guide du Promeneur Paris 17e

place du général Catroux

Adresse