Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Musique > Artistes > AC/DC > AC/DC en concert en France : La tournée 2017 !

AC/DC en concert en France : La tournée 2017 !

mardi 15 décembre 2015, par Jean

Pour fêter leurs 40 ans de carrière, les Australiens partent en tournée. Peut-être la dernière occasion de venir applaudir l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps ! Après le Stade de France au printemps 2015, AC/DC a donné un concert à Marseille en mai 2016 !

Après le Palais Omnisports de Paris-Bercy à deux reprises, puis le Stade de France en juin 2009, le groupe AC/DC est revenu se produire en France en 2010. Deux concerts ont été donnés : le 15 juin au Stade Ehrmann de Nice et le 18 juin au Stade de France. Les fans français déçus de n’avoir pas eu de billets pour voir leurs idoles l’année précédente ont ainsi pu assister à un show encore plus gigantesque et redécouvrir les chansons de Black Ice.
Premier album en 8 ans, ce disque faisait suite à Stiff Upper Lip et a été vendu sur le site du groupe ainsi que dans les magasins de l’enseigne américaine Wal-Mart. Produit par Brendan O’Brien et enregistré à Vancouver, il a été précédé par le single Rock’n’Roll Train.

En 2014, Angus Young et ses partenaires ont décidé d’organiser des festivités afin de célébrer leurs 40 ans de carrière. Outre l’enregistrement du nouvel album Rock or Bust au printemps à Vancouver, c’est une nouvelle tournée qui est prévue ! "Pour nos 40 ans, nous allons donner 40 concerts, a confié le chanteur Brian Johnson. Ce sera en remerciement à nos fans pour leur incroyable fidélité. On se fait un peu vieux, mais on est obligé de tourner !"
En avril 2014 cependant, la presse anglo-saxonne annonce que le guitariste Malcolm Young est malade. De quoi mettre à mal les projets du groupe ? Le guitariste de 61 ans, fondateur de la formation en 1973 avec son frère Angus, confirme bientôt la nouvelle, évoquant "un break". "Le groupe continuera à faire de la musique", insistent les autres membres. Et en effet, les musiciens se retrouvent en studio début mai 2014 à Vancouver, pour enregistrer le successeur de Black Ice.
En juin, l’espoir des fans est à nouveau permis. "Il est très probable que nous partiront à nouveau sur la route avant la fin de l’année", lance alors le chanteur Brian Johnson. Le batteur Lars Ulrich (Metallica) annonce quelques semaines plus tard que le groupe AC/DC aurait déjà été booké par le festival 2015 de Glastonbury, au sud de l’Angleterre.

La tournée 2015 est finalement confirmée en septembre 2014. Malcolm Young est alors remplacé sur scène par son propre neveu, Stevie Young. Alors que la rumeur voulait qu’AC/DC se produise en tête d’affiche de la prochaine édition du festival des Vieilles Charrues, ce sont d’autres concerts qui sont officialisés : au Stade de France les 23 et 26 mai 2015 ! Ce deux spectacles ont affiché complet en moins de 24 heures. 140 000 heureux pour deux concerts de légende, avec les Français de No One Is Innocent en première partie ! Les différentes accusations pesant sur le batteur Phil Rudd (commanditation de meurtre et possession de drogue) ne l’empêchent pas de participer à cette tournée. "Rien ne nous arrêtera", avait prévenu le chanteur Brian Johnson. Le public n’a aucun doute non plus puisque 1,75 million de tickets pour la tournée européenne se sont vendus en moins de 24 heures ! Sur 2015, le groupe australo-britannique aura vendu 2,3 millions de tickets pour un revenu de 180 millions de dollars.

L’année suivante, le Rock or Bust World Tour reprend de plus belle avec une nouvelle série de dates européennes. En France, un concert est donné au Stade Vélodrome de Marseille le 13 mai 2016 ! Mais, menacé de surdité, Brian Johnson doit faire reporter plusieurs dates prévues au printemps. Quelques semaines plus tard, l’annonce officielle tombe : le leader des Guns N’ Roses, Axl Rose, remplace Johnson pour la suite de la tournée, y compris pour le concert français. "Je n’avais pas d’autre choix, expliquera le musicien souffrant de troubles auditifs. Je serai présent à chaque show d’AC/DC par la pensée et je veux dire à mes fans que je ne me retire pas définitivement. Mes docteurs m’ont affirmé que je peux continuer à enregistrer en studio et c’est bien ce que je compte faire !" En revanche, le bassiste Cliff Williams a décidé de mettre un terme à sa carrière, après avoir fait partie du groupe depuis la fin des années 70. Il donne alors son dernier concert avec la formation, à Philadelphie, aux États-Unis, mardi 20 septembre 2016.


Au mois de décembre 2009, AC/DC se produisait à Buenos Aires, pour trois concerts à guichets fermés rassemblant 200 000 fans en délire. Une prestation qui s’inscrivait dans le cadre de la tournée Black Ice et mettait fin à 13 années d’absence des rockeurs en sol argentin. Le DVD Live At River Plate immortalise cet événement.
Réalisée par David Mallet, la vidéo a été tournée en HD, avec pas moins de 32 caméras. On y retrouve 19 chansons, ainsi que plusieurs séquences filmées en coulisses. Disponible également au format Blu-Ray, cette captation comprend également une partie bonus intitulée The Fan, The Roadie, The Guitar Tech & The Meat, composée d’interviews des membres de la formation et de fans.
Lundi 19 novembre 2012, c’est le CD du concert qui arrivait en bacs. Il s’agit du premier album live de AC/DC depuis 20 ans. Il est sorti dans un format double album (avec livret 24 pages) et dans une édition spéciale agrémentée de 3 vinyles de couleur rouge.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.