eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Actualités Cinéma > Stars du cinéma : ils sont morts en 2016 - hommage

Stars du cinéma : ils sont morts en 2016 - hommage

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Morgan

Ces acteurs, réalisateurs ou techniciens célèbres de la télévision ou du cinéma nous ont quittés en 2016. Quelques mots pour leur rendre hommage et en souvenir du bonheur qu’ils nous ont apportés.

Accès rapide :
Ils nous ont quittés en 2016
Ils nous ont quittés en 2015

Ils nous ont quittés en 2016

Michel Galabru - Disparu le 4 janvier 2016
Le monde du cinéma et du théâtre a appris avec tristesse la nouvelle, ce lundi 4 janvier 2016, de la disparition de l’immense Michel Galabru, à l’âge de 93 ans. Acteur de talent, aussi à l’aise dans les rôles comiques que dramatiques, Michel Galabru a tourné avec les plus grands, de Bertrand Tavernier à Louis de Funes en passant par Gérard Depardieu, Michel Serrault, Francis Blanche, Jean-Pierre Mocky ou encore Claude Zidi.

Alan Rickman - Disparu le 14 janvier 2016
Grand acteur de théâtre et de cinéma, Alan Rickman s’en est allé à l’âge de 69 ans ce jeudi 14 janvier 2016 des suites d’un cancer. L’histoire retiendra de lui qu’il a su voler la vedette de bien des héros en incarnant des anti-héros humains et charismatiques ; preuve de son talent inimitable de comédien. Dans Piège de Cristal (1988), il fait face à Bruce Willis dans le rôle d’un génial terroriste allemand Hans Gruber. Dans Robin des Bois Prince des Voleurs (1991), il est le détestable Shérif de Nottingham face à Kevin Costner...

Ettore Scola - Disparu le 19 janvier 2016
Ettore Scola restera dans les annales du cinéma comme l’un des plus célèbres réalisateurs et scénaristes italiens, un artiste à la vision acérée et juste du monde qui l’entoure, capable de tourner des satires grinçantes comme Affreux, Sales et Méchants (1976) ou des fresques historiques et sociales comme Nous nous sommes tant aimés (1974) ou encore Le Bal (1983).

Jacques Rivette - Disparu le 29 janvier 2016
Encore un monstre sacré du cinéma qui nous quitte. Ce vendredi 29 janvier 2016, Jacques Rivette est décédé à l’âge de 87 ans. Il formait avec Jean-Luc Godard, Claude Chabrol et François Truffaut la petite bande talentueuse et iconoclaste à l’origine du mouvement de la Nouvelle Vague.

Andrzej Żuławski - Disparu le 17 février 2016
Réalisateur polonais, ancien assistant d’Andrzej Wajda, décédé quelques mois après lui, Andrzej Żuławski a dirigé des acteurs comme Romy Schneider, Jacques Dutronc ou encore Sophie Marceau qui a aussi longtemps été sa compagne.

Valérie Guignabodet - Disparue le 23 février 2016
Après avoir fait ses gammes à la télévision, Valérie Guignabodet est passée à la réalisation au cinéma avec Monique : toujours contente, avec notamment Albert Dupontel. Elle a réalisé quelques jolis succès comme Mariages ! ou encore Danse avec lui. La compagne d’Emmanuel Chain s’est éteinte dans son sommeil des suites d’une crise cardiaque.

Guy Hamilton - Disparu le 21 avril 2016
Ce réalisateur britannique est connu des amateurs de la saga James Bond pour avoir dirigé quatre films parmi les plus célèbres, entre 1964 et 1974 : Goldfinger, Les Diamants sont éternels, Vivre et Laisser mourir et L’Homme au Pistolet d’or.

Anton Yelchin - Disparu le 19 juin 2016
La disparition accidentelle d’Anton Yelchin a marqué l’été Hollywoodien, lui qui était en pleine promotion de son dernier film, Star Trek Sans Limites dans lequel il jouait Pavel Chekov. Le jeune acteur d’origine russe a également eu des rôles importants dans Alpha Dog, Terminator Renaissance ou encore À la folie.

Michael Cimino - Disparu le 2 juillet 2016
Réalisateur de génie, Michael Cimino a connu la gloire avec Voyage au bout de l’enfer et la dérive avec La Porte du Paradis, un échec commercial retentissant qui mettra un frein considérable à sa carrière malgré d’évidentes qualités artistiques. Comme réalisateur, il commence avec Le Canardeur avec Clint Eastwood et Jeff Bridges et son dernier film sera The Sunchaser avec Woody Harrelson. Il a aussi fait tourner Meryl Streep, Christopher Walken, Robert de Niro, Isabelle Huppert, Terence Stamp, Anthony Hopkins et Mickey Rourke notamment.

Abbas Kiarostami - Disparu le 4 juillet 2016
Réalisateur célébré, membre de la Nouvelle Vague iranienne, il a reçu au cours de sa carrière de très nombreuses récompenses dont une Palme d’Or pour Le Goût de la cerise au 50e Festival de Cannes en 1997.

Curtis Hanson - Disparu le 20 septembre 2016
Réalisateur talentueux autant qu’éclectique, Curtis Hanson a obtenu la reconnaissance de ses pairs avec des œuvres comme La Main sur le berceau ou encore Wonder Boys mais le grand public se souviendra de lui essentiellement pour LA Confidential, adapté du roman éponyme de James Ellroy et pour le biopic 8 Miles sur et avec le rappeur Eminem.

Andrzej Wajda - Disparu le 9 octobre 2016
Réalisateur et homme de théâtre polonais, Andrzej Wajda a nourri ses œuvres de sa propre histoire, incroyablement riche et dramatique, marquée par la résistance contre les nazis dans les années 1940, le soutien à Lech Wałęsa par la suite. Réalisateur prolifique et très souvent récompensé, il a notamment obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes 1981 pour L’Homme de fer.

Raoul Coutard - Disparu le 8 novembre 2016
Raoul Coutard est connu des cinéphiles pour avoir été l’un des directeurs de la photographie les plus célèbres de son temps, et pour avoir notamment travaillé sur certains des films les plus marquants de la Nouvelle Vague comme À bout de souffle, Tirez sur le pianiste, Une Femme est une Femme, Jules et Jim ou encore Le Mépris.

Zsa Zsa Gábor - Disparue le 18 décembre 2016
Ancienne Miss Hongrie dans les années 1930, Zsa Zsa Gabor tente sa chance à Hollywood mais elle ne perce vraiment que dans les années 1950 avec Les Rois de la couture. Dès lors, elle enchaînera les rôles, souvent pour donner la réplique aux acteurs principaux, mais on se souviendra surtout d’elle pour son style flamboyant, son charme ravageur et pour avoir été l’une des premières véritables people.

Michèle Morgan - Disparu le 20 décembre 2016
Peu avant Noël 2016, la France a pleuré Michèle Morgan, l’une de ses plus grandes actrices et un regard inoubliable. Elle a tourné auprès des plus grands réalisateurs de son temps, de Marcel Carné à Claude Lelouch en passant par Julien Duvivier, Michael Curtiz, René Clair, Henri Verneuil ou encore Claude Chabrol et elle a donné la réplique à des acteurs comme Jean Gabin, Humphrey Bogart, Alain Delon et Michel Piccoli. Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1946 pour son rôle dans le film La Symphonie pastorale, honorée d’un César d’honneur en 1992 et d’un Lion d’or en 1996 notamment.

Carrie Fisher - Disparue le 27 décembre 2016
La carrière de Carrie Fisher commence et s’arrête quasiment en 1977 avec le film devenu culte Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Incarnant la princesse Leïa, une jeune femme combative et rebelle qui mettra Han Solo (Harrison Ford) dans sa poche, elle devient du jour au lendemain une star extrêmement populaire dont l’image sera confisquée par son rôle le plus marquant. Outre la saga Star Wars, Carrie Fisher a tourné avec Woody Allen dans Hannah et ses sœurs ou encore Rob Reiner pour Quand Harry rencontre Sally. Mais toujours, c’est la princesse Leïa - son dernier rôle en date avec le retour de la saga - qui définira son parcours.

Claude Gensac - Disparue le 27 décembre 2016
Actrice distinguée, Claude Gensac a connu le succès populaire grâce à son partenariat devant la caméra avec Louis de Funès. Elle partagera en effet l’affiche avec le célèbre comédien dans pas moins de dix films dont Oscar, Le gendarme se marie, Hibernatus ou encore Jo.

Debbie Reynolds - Disparue le 28 décembre 2016
Pour tous les amoureux de l’âge d’or du cinéma Hollywoodien et de la comédie musicale, Debbie Reynolds est l’inoubliable Kathy Selden de Chantons sous la pluie, un film où elle brille aux côtés de Gene Kelly. Elle a obtenu de francs succès au cinéma, avec notamment La Conquête de l’Ouest, mais elle a aussi tenu le haut de l’affiche sur scène, dans des cabarets ou à Broadway. Debbie Reynolds est emportée par une crise cardiaque fin décembre 2016, quelques heures seulement après le décès de sa fille, Carrie Fisher.


Ils nous ont quittés en 2015

Claude Chamboissier - Disparu le 4 janvier 2015
Il a fait rire des millions d’enfants avec ses acolytes du Club Dorothée sous le nom de Framboisier. Chanteur, acteur de série télé mais aussi producteur de disque, Claude Chamboissier a notamment travaillé avec Fleetwood Mac. Costaud. Pardon, Musclé.

René Vautier - Disparu le 4 janvier 2015
Réalisateur français engagé et militant, il a travaillé sur la guerre d’Algérie, l’Apartheid en Afrique du Sud, l’extrême droite en France notamment.

Rod Taylor - Disparu le 8 janvier 2015
L’acteur australien est surtout connu pour ses rôles dans La Machine à remonter le temps de George Pal, et Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Vu également dans Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni et plus récemment dans Inglorious Basterds sous le costume de Churchill.

Francesco Rosi - Disparu le 9 janvier 2015
Réalisateur et scénariste Italien. On lui doit notamment Main Basse sur la Ville ou encore Chronique d’une mort annoncée.

Anita Ekberg - Disparue le 11 janvier 2015
La sublime actrice suédoise a fait ses premiers pas au cinéma dans un burlesque américain des années 1950, Deux nigauds chez Vénus, mais elle a par la suite inspiré quelques cinéastes de renom comme King Vidor (Guerre et Paix), Federico Fellini (La Dolce Vita), Robert Aldrich (Quatre du texas) ou Vittorio de Sica (Sept fois Femme). Elle s’est éteinte à l’âge de 83 ans à Rocca di Papa en Italie.

Geraldine McEwan - Disparue le 30 janvier 2015
Ses yeux perçants et son air mutin lui ont permis d’insuffler la vie à l’héroïne d’Agatha Christie, Miss Marple, de 2004 à 2007.

Roger Hanin - Disparu le 11 février 2015
L’Algérois Roger Hanin a été enterré aux côtés de son père, à Alger, à l’âge de 89 ans. Découvert grâce à son physique de déménageur autant que son sourire éclatant, Roger Hanin a connu ses plus grands succès populaires dans les films d’Alexandre Arcady, Le Coup de Sirocco, le Grand Pardon notamment, ou en incarnant le Tigre éponyme de Claude Chabrol, avant de passer derrière la caméra avec succès dans Train d’Enfer et La Rumba, et d’en faire voir de toutes les couleurs aux criminels sous les traits de l’inspecteur Navarro.

Louis Jourdan - Disparu le 14 février 2015
L’un des plus grands acteurs français de sa génération, il a brillé sous la direction de réalisateurs comme Julien Duvivier ou Marcel L’Herbier avant de devenir à Hollywood l’un des visages du romantisme à la française. Acteur et chanteur de talent, Louis Jourdan a deux étoiles sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.

Leonard Nimoy - Disparu le 27 février 2015
Son visage sévère renforcé par deux lignes de sourcils tendus et sa fameuse frange droite ne l’ont pas empêché de devenir l’un des extraterrestres les plus aimés du petit et du grand écran. Il a tant donné à son personnage de Capitaine Spock dans la série Star Trek qu’il en est resté prisonnier dans l’imagerie populaire bien qu’il ait tourné dans un nombre considérable de films et de séries.

Daniel Von Bargen - Disparu le 1er mars 2015
Acteur de théâtre et de cinéma connu pour sa "gueule", Daniel Von Bargen a incarné notamment le Commandant Spangler dans la série Malcolm et obtenu de nombreux rôles secondaires marquants, bien souvent sous les habits de membres des forces de l’ordre ou de l’armée.

Richard Glatzer - Disparu le 10 mars 2015
Réalisateur, scénariste et producteur américain, co-auteur notamment de Still Alice avec Wash Westmoreland.

Gregory Walcott - Disparu le 20 mars 2015
On retiendra de sa longue carrière au cinéma son rôle culte dans le non moins culte Plan 9 from Outter Space d’Ed Wood, film souvent considéré comme le plus mauvais de l’histoire du cinéma... Il a quand même tourné dans de très bons films de John Ford, John Sturges, Steven Spielberg ou encore Clint Eastwood.

Alberta Watson - Disparue le 21 mars 2015
L’actrice canadienne est décédée à l’âge de 60 ans dans sa ville natale, Toronto. Elle a tenu des rôles marquants dans la série 24h Chrono notamment.

Manoel de Oliveira - Disparu le 2 avril 2015
Né en 1908 à Porto, le réalisateur Portugais est devenu l’unique réalisateur centenaire de l’histoire du cinéma. Dans sa très longue filmographie, l’une des plus importantes du cinéma européen, Le Soulier de satin, Non ou la Vaine Gloire de commander, ou encore L’Étrange Affaire Angélica figurent parmi ses plus belles œuvres.

Geoffrey Lewis - Disparu le 7 avril 2015
Père de l’actrice Juliette Lewis et partenaire de jeu de Clint Eastwood avec qui il a tourné L’Homme des Hautes plaines, Le Canardeur ou encore Minuit dans le jardin du bien et du mal.

Nina Companeez - Disparue le 9 avril 2015
Réalisatrice et scénariste française auteure notamment de Faustine et le bel été et Je t’aime quand même.

Andrew Lesnie - Disparu le 27 avril 2015
Directeur de la photographie australien qui a notamment travaillé avec Peter Jackson sur la trilogie du Seigneur des Anneaux.

René Féret - Disparu le 28 avril 2015
Réalisateur, acteur et scénariste français à qui l’on doit notamment La Communion solennelle, et tout récemment Anton Tchekhov - 1890.

Jean Lescot - Disparu le 29 avril 2015
Acteur de théâtre et de cinéma, il a obtenu de nombreux seconds rôles dans des films de Costa-Gavras, Raoul Ruiz, Henri Verneuil ou encore Alain Resnais. Connu également pour avoir doublé Yoda dans la saga Star Wars.

Nigel Terry - Disparu le 30 avril 2015
Acteur britannique qui a notamment incarné le Roi Arthur dans le film de Excalibur de John Boorman dans les années 1980.

Pierre Brice - Disparu le 6 juin 2015
Peu connu en France, Pierre Brice est une célébrité en Allemagne grâce à son rôle d’indien Winnetou dans une série de films populaires dans les années 1960.
Christopher Lee - Disparu le 7 juin 2015
Son visage noble, sa grande taille et sa voix grave ont marqué des générations de spectateurs, depuis les succès populaires de la Hammer (Dracula, Frankenstein...) jusqu’aux blockbusters américains plus récents (Star Wars, le Seigneur des Anneaux...). Le génial acteur britannique, anobli en 2001, est décédé à Londres à l’âge de 93 ans.

Mary Ellen Trainor - Disparue le 8 juin 2015
Actrice américaine spécialiste des seconds-rôles remarquée dans A la Poursuite du Diamant Vert, Les Goonies ou encore la série L’Arme Fatale.

Jean Gruault - Disparu le 8 juin 2015
Scénariste français très proche de la Nouvelle Vague pour qui il a collaboré sur des films comme Jules et Jim, L’Enfant Sauvage de François Truffaut ou encore Mon Oncle d’Amérique d’Alain Resnais.

James Horner - Disparu le 22 juin 2015
Compositeur de musique de film américain à qui l’on doit la bande-son de Le Nom de la Rose, Willow, Apollo 13, Titanic ou encore Avatar.

Laura Antonelli - Disparue le 22 juin 2015
L’actrice aux yeux de braise a longtemps été une vedette de la comédie érotique italienne avant de connaître un plus vaste succès grâce à son rôle dans Malicia qui l’élève au rang de sex-symbole. Dans les années 1970 et 1980, elle a enchaîné les films avec Dino Risi, Ettore Scola et autres Luciano Visconti avant que sa carrière ne marque le pas dans les années 1990.

Magali Noël - Disparue le 23 juin 2015
Artiste aux talents multiples, elle a outragé la censure en chantant Fais moi mal Johnny de Boris Vian, elle a impressionné dans Razzia sur la chnouf d’Henri Decoin ou encore Les Grandes Manœuvres de René Clair, et elle est devenue une icône grâce à Federico Fellini (La Dolce Vita, Satyricon...) avant de passer avec succès du cinéma au Music-Hall. Elle est décédée dans les Alpes Maritimes à l’âge de 83 ans.

Patrick Macnee - Disparu le 25 juin 2015
Lui aussi fait partie de ces acteurs dont l’ensemble de sa (belle) carrière restera éclipsée par un rôle marquant, en l’occurrence celui de John Steed, incarnation du flegme britannique dans la série culte Chapeau Melon et Bottes de cuir. Il s’éteint à l’âge de 93 ans en Californie.

Sergio Sollima - Disparu le 1er juillet 2015
Réalisateur et scénariste italien, l’un des grands maîtres du western spaghetti avec Sergio Leone et Sergio Corbucci. On lui doit notamment Colorado, Le Dernier Face à face et Saludos Hombre.

Jerry Weintraub - Disparu le 6 juillet 2015
Producteur de cinéma américain, il a porté notamment la série de films Karaté Kid et celle de Steven Soderberg, Ocean’s Eleven.
Omar Sharif - Disparu le 10 juillet 2015
Avec la disparition d’Omar Sharif, le cinéma a pleuré l’un de ses monstres sacrés cet été 2015. Inoubliable dans des films majeurs comme Lawrence d’Arabie et le Docteur Jivago de David Lean, l’acteur égyptien, joueur de bridge et passionné d’équitation, a rendu son dernier souffle au Caire à l’âge de 83 ans, provoquant de nombreuses réactions de célébrités éplorées.

Pascal Chaumeil - Disparu le 27 août 2015
Longtemps réalisateur de films publicitaires, Pascal Chaumeil réalise son premier long-métrage en 2010 : la comédie romantique L’Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis est un franc succès qui lui ouvre de nombreuses portes, notamment à l’international avec la réalisation de A Long Way Down avec Pierce Brosnan.

Wes Craven - Disparu le 30 août 2015
L’un des grands maîtres du cinéma d’épouvante, il a contribué à fixer les règles du genre, et bien souvent, à les dépasser avec une pointe d’ironie. Nombre de ses films ont inspiré des copies ou des suites plus ou moins réussies dont La Dernière Maison sur la Gauche, La Colline a des yeux, Scream, Les Griffes de la Nuit, avec le terrifiant croquemitaine Freddy Krueger...

Dean Jones - Disparu le 1er septembre 2015
Acteur et chanteur américain, surtout connu pour avoir interprété Jim Douglas dans la saga Un Amour de Coccinelle.

Sylvie Joly - Disparue le 4 septembre 2015
Actrice et humoriste très aimée des français, Sylvie Joly a décédée en septembre 2015 à l’âge de 80 ans. Artiste de one-woman show, actrice de théâtre reconnue, elle a joué au cinéma dans Les Valseuses ou encore Calmos de Bertrand Blier, dans plusieurs policiers de Jean-Pierre Mocky ou encore dans Les Misérables de Claude Lelouch.

John Guillermin - Disparu le 27 septembre 2015
Réalisateur et scénariste britannique à qui l’on doit notamment des films à succès comme La Tour Infernale avec Steve McQueen, King Kong avec Jeff Bridges ou encore Mort sur le Nil avec notamment Peter Ustinov, David Niven et Jane Birkin.

Danièle Delorme - Disparue le 17 octobre 2015
Actrice française de cinéma et de théâtre, elle connaît ses premiers succès dans l’après-guerre dans des films comme Gigi de Jacqueline Audry, Voici le temps des assassins de Julien Duvivier ou encore La Naissance du jour de Jacques Demy.

Maureen O’Hara - Disparue le 24 octobre 2015
Surnommée La Reine du Technicolor pour la beauté de sa chevelure rousse au temps du passage au cinéma en couleur, Maureen O’Hara a tourné des western avec John Ford, des films d’aventures et de cape et d’épée et de très nombreux films populaires dans les années 1940 et 1950.

Al Molinaro - Disparu le 30 octobre 2015
Son visage rondouillard, son long nez et ses mimiques loufoques l’ont rendu populaire dans des séries comme Happy Days (il jouait Alfred Delvecchio), The Odd Couple ou encore L’Île fantastique.

Fred Thompson - Disparu le 1er novembre 2015
Avocat, sénateur républicain et acteur, Fred Thompson a joué de nombreux seconds rôles dans des films d’action comme À la poursuite d’Octobre Rouge, Jours de tonnerre ou Les Nerfs à vifs.

Dora Doll - Disparue le 15 novembre 2015
Actrice de seconds rôles dans la majorité de sa très longue carrière, Dora Doll a tourné avec quelques monstres sacrés en France et outre-manche comme Jean Gabin, Marlon Brando, Lino Ventura, Jane Fonda.

David Douche - Disparu le 8 décembre 2015
Disparu tragiquement en décembre dans un incendie domestique, la carrière de David Douche au cinéma se résume à un film, La Vie de Jésus, de Bruno Dumont. Cette unique expérience lui avait tout de même permis de glaner un prix d’interprétation en Sicile.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.