eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Actualités Paris 10e > Sorties, Paris 10e > Expositions, Paris 10e > Agnès b. activités, accueille dans ses murs l’exposition Hypnotized

Agnès b. activités, accueille dans ses murs l’exposition Hypnotized

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Denis

Du 14 au 23 février 2013, l’exposition Hypnotized présentée par le collectif illusionite, avec Thomas Fage et Thomas Ivernel. IllusioNITE 1, performance avec Tess Blanchard jeudi 21 février à 20h.


Illusionite, est un collectif artistique à géométrie variable, créé en 2010 par Thomas Fage, vidéographiste et musicien et Thomas Ivernel, peintre et musicien.

Hypnotized reprend le titre de la première création d’illusionite, et découle de la complémentarité des pratiques respectives des deux artistes. Cet objet hybride naviguant entre rêve et réalité, mêle vidéo, musique, stop motion, clip, danse et se déploie autour d’une incroyable séquence d’animation pour laquelle Thomas Ivernel a réalisé près de 600 peintures originales. Cette œuvre inaugure une série de projets semblables, dans l’esprit d’un concept album. Vernissage jeudi 14 février de 18h30 à 21h.

La performance :
illusioNITE 1, séquence musicale live, projection et danse.
Danse : Tess Blanchard
Guitare & chant : Thomas Fage
Guitare & chant : Thomas Ivernel
Basse & choeurs : Mathieu Geoffroy-Dechaume
Batterie : Amaury Blanchard.
Une mise-en-œuvre et une prolongation de l’idée pluridisciplinaire et collaborative d’illusionite.

Le livre :
A l’occasion de l’exposition Hypnotized, les artistes publieront un livre éponyme accompagné d’un DVD sur lequel on retrouve le court-métrage musical qui synthétise l’ensemble du projet. Cet ouvrage sera offert aux 100 premiers acquéreurs d’une peinture de Thomas Ivernel sur papier, vendue 600€.
Tiré à 160 exemplaires, il présente l’intégralité des 579 peintures ayant servi à réaliser la séquence de danse interprétée par Tess Blanchard pour le film. Il est signé et numéroté par les auteurs.

Thomas Ivernel
Né à Paris en 1970
Peintre plasticien.
Son travail essentiellement figuratif est influencé par la culture anglo-saxonne dans toute son acception, et en particulier la peinture américaine et les clips vidéo. Sa démarche s’oriente vers une fusion de ces éléments hétérogènes. Lauréat de la bourse Renoir en 2006, il publie alors un premier livre sur sa peinture.
En décembre 2011 il effectue un voyage au Maroc qui donne naissance à une œuvre hybride dans la lignée d’Hypnotized, actuellement en cours de réalisation. Il développe à partir de 2010 le projet multimédia illusionite, avec Thomas Fage.

Thomas Fage
Né à Ambert en 1983
Vidéographiste & musicien.
Après une formation en montage, il travaille pendant deux ans dans une société de post-production à Bruxelles, où il se spécialise dans le motion-design (graphisme animé).
Il développe avec le peintre Thomas Ivernel, depuis 2010 le projet illusionite, qui regroupe musique, vidéo, peinture et performances. En 2011 il participe à la création de REANIMATION, collectif de graphistes spécialisé dans l’image animée et le mélange des techniques (2D/3D, stop-motion, illustration, musique...) ainsi qu’au groupe Mercur avec Yann Deval & Rodolphe Blanchet.

Du 14 au 23 février 2013 agnès b. reçoit Hypnotized

Adresse

Agnès b activités, 17 rue Dieu Paris 75010

Horaires

Du lundi au samedi de 14h à 20h