Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Air > Le duo Air de retour : Nouvel album

Le duo Air de retour : Nouvel album

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Un nouvel album d’Air est annoncé au 10 juin 2016. Disponible en version 2 CD et 3 CD, Twentyears est la première anthologie du duo, comprenant les titres incontournables, les remixes, mais aussi plusieurs inédits.

Air a choisi de faire de l’année 2016 celle de son grand retour. Le duo a ainsi commencé par lâcher au compte-goutte les dates de sa tournée internationale comprenant des prestations sur certains des festivals musicaux les plus courus : Spring Attitude à Rome, Primavera Sound à Barcelone, This Is Not A Love Song à Nîmes, We Love Green à Paris, Montreux Jazz Festival, les Eurorockéennes de Belfort, Secret Garden Party au Royaume-Uni, FYF Fest à Los Angeles...

Côté disque, alors que le successeur de Music for Museum (2014) est très attendu, les plateformes commerciales annoncent la sortie d’un nouvel opus intitulé Twentyears le 10 juin 2016. Il s’agit d’un best-of rassemblant 17 titres incontournables (Sexy Boy, Cherry Blossom Girl, Playground Love...), 14 morceaux rares et inédits, ainsi que des remixes réalisés par Air pour d’autres artistes (Bowie, Beck, Depeche Mode, Daho...).

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

En décembre 2011, nous fêtions le 150e anniversaire de la naissance de Georges Méliès, célèbre cinéaste français. Un événement que le duo n’a pas manqué de célébrer. En effet, Nicolas Godin et Jean Benoit Dunckel se sont inspirés d’un film en noir et blanc du réalisateur pour composer leur 7e album.
Cet opus a été initialement conçu comme la bande originale du métrage long de 14 minutes, réalisé en 1092 par Méliès, et porte le même titre, Le Voyage dans la lune. En cours de réalisation, le duo electro a décidé de faire de ce projet un disque entier.

Comportant les contributions vocales de Au Revoir Simone, ainsi que de Victoria Legrand du groupe Beach House, Le Voyage dans la lune succède à Pocket Symphony (2007) et Love 2 (2009). "C’est sans aucun doute un projet plus organique que nos albums précédents, indique Nicolas Godin, moitié du binôme. Nous voulions lui donner un son ’fait à la main’, un peu comme les effets spéciaux de Méliès. Tout est joué live..."
En hommage à ce projet, les internautes auront la possibilité dès le 5 décembre de télécharger gratuitement un tableau du film de Georges Méliès, version couleur restaurée et présentée au festival de Cannes cette année.
Sortie le 6 février 2012.


Après Talkie Walkie (2004) et Pocket Symphony (2007), Air est revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé Love 2.
Mixé par Stéphane Briat et enregistré à Paris, cet opus a été entièrement produit par les membres du duo, Nicolas Godin et Jean Benoit Dunckel. Disponible dès le 6 octobre 2009, il a été précédé par la sortie digitale de l’extrait Do The Joy le 7 juillet puis par la mise en avant du single officiel Sing Sang Sung le 25 août. Une nouvelle tournée devait ensuite débuter au début de l’année 2010...


Fort du succès de leur 3ème et dernier album Talkie Walkie (2004) qui s’est vendu à 800 000 exemplaires, Air propose Pocket Symphony, le 5 mars 2007.
Pocket Symphony contient 12 titres co-produits par leur partenaire Nigel Godrich, avec les voix de Jarvis Cocker & Neil Hannon (Divine Comedy), mais aussi de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunkel eux-mêmes. Le premier single a été envoyé en radio et c’est Once Upon A Time qui a été choisi pour faire connaitre ce nouvel album.
Alors que les instruments conventionnels jouent toujours un rôle primordial, Air a enrichi plusieurs de ses morceaux par la présence d’instruments classiques d’Extrême Orient dont Godin a appris à jouer avec un maître d’Okinawa - à savoir le Koto (qu’on compare souvent à la harpe japonaise) et le Shamisen (un instrument à 3 cordes qui est l’un des instruments classiques japonais les plus célèbres et ressemble au banjo). Enrichissant leur style tout au long de l’album comme des ricochets musicaux, ces sons hors du commun d’une nature étrange ajoutent une autre texture à l’univers du groupe.