eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Théâtres et salles de spectacles, Paris 11e > L’Aktéon, petit théâtre parisien du 11e

L’Aktéon, petit théâtre parisien du 11e

Dernière mise à jour : jeudi 1er mars 2018, par Denis

Sorties et spectacles dans le 11e. En 2011, Marion Flament, directrice de l’Aktéon nous recevait à l’Aktéon, interview. Elle nous faisait découvrir un lieu magique et plein de ressources dans un petit théâtre en plein coeur du 11e arrondissement de Paris, doté d’une programmation pour adultes et surtout pour enfants.

Né en 1986, l’Aktéon théâtre était un lieu de formation pour les élèves comédiens avec des professeurs et pas des moindres tels que Elisabeth Depardieu ou Pierre Santini. C’est après plusieurs successions que Marion Flament reprend la direction en 2008.
Situé au pied du square Maurice Gardette, un petit théâtre privé, avec trois loges, niché au cœur du 11e arrondissement de Paris avec une équipe pleine d’énergie qui fait vivre ce théâtre pour que cet espace de culture rayonne : régisseurs, une personne à la communication avec un assistant et une autre personne à la billetterie.

Aujourd’hui, la nouvelle direction continue de distiller de nouveaux spectacles pour petits et grands. Un petit théâtre intime avec une soixantaine de places et une programmation riche et variée.

Adultes
Plein Tarif : 18 Euros
Tarif Préférentiel * : 14 Euros
Tarif Réduit ** : 12 Euros
* sur présentation d’un justificatif : carte senior, habitants du 11ème
**sur présentation d’un justificatif : demandeurs d’emploi, étudiants -26 ans

Enfants
Tarif Unique : 9 Euros
Tarif Groupe (à partir de 10) : 7 Euros
Tarifs Ecoles : 5,50 Euros
Tarif CL : 5 Euros

- Accès :
Métros
St Ambroise (ligne 9)
St Maur (ligne 3)
Père Lachaise (ligne 2)
Station vélib, n°17 rue Lacharrière
Bus 46 et 56
https://www.facebook.com/akteon.theatre/


A la rencontre de l’Aktéon, avec Marion Flament en 2011

Marion pouvez-vous nous dire comment se porte l’Aktéon en 2011 ?

L’Aktéon fait face à l’adversité et nous continuons avec notre cœur et plein d’énergie à faire en sorte que ce théâtre soit un lieu qui plaise au public, à tous les publics d’ailleurs.
Aujourd’hui nous avons environ 1500 abonnés, un public de plus en plus fidèle, le théâtre est maintenant souvent complet. Bien sûr il y a aussi des moments difficiles, mais nous arrivons à les surmonter par un travail de communication, que nous menons plein de persévérance avec les compagnies qui séjournent au théâtre.

Comment choisissez-vous votre programmation ?

Nous organisons une présélection sur dossier pour les compagnies et les spectacles qui souhaitent se représenter. Mais nous allons aussi explorer notre curiosité dans d’autres théâtres ; il y a ainsi des coproductions.
D’ailleurs le mois de mars va bientôt arriver et c’est à ce moment-là que commence et se prépare la future programmation. Le festival d’Avignon est un vaste marché où nous rencontrons également des compagnies qui se produiront à l’Aktéon. C’est ainsi que nous préparons notre prochaine saison.

Un choix éclectique

Nous programmons du théâtre contemporain avant tout, avec des compagnies audacieuses. Vous avez par exemple en ce moment « Dialogue avec mon jardinier » qui marche très fort, ou bien « Inconnu à cette adresse » qui a reçu les ovations de la critique.
Nous avons invité récemment Catherine Salviat qui est sociétaire de la Comédie Française dans un récit contemporain d’Alain Lahaye. Et puis la place du théâtre pour les enfants et les tout-petits est très importante à l’Aktéon. Nous avons un très grand partenariat avec les écoles autour des séances scolaires avec des débats, des comités d’entreprises, les collèges et beaucoup de spectateurs du 11e !

Beaucoup à faire dans ce théâtre ?

Oui il y a plein de choses à faire ou à inventer. L’été dernier nous avons repeint tout le hall d’accueil, tout le monde met la main à la patte pour bricoler. Et puis, les gens ne savent pas, mais cela fonctionne comme une entreprise avec la compta, les recettes, gérer l’humain, l’artistique, la programmation, la gestion pure, l’accueil des compagnies et du public, oui nous sommes partout et polyvalents. Avec les compagnies se tisse une fidélité puis on crée d’autres choses, il y a même parfois un spectacle musical et du clown !

On offre aussi des places à des gens qui ne vont jamais au théâtre, on va vers eux, c’est un théâtre de quartier aussi, en lien avec la communauté et ouvert 7 jours sur 7 !

Le public des enfants tient une place importante dans programmation ?

Oui il y a les spectacles pour la crèche et la maternelle, et puis pour les élémentaires ; par ailleurs il y a des cours de théâtre pour enfants qui marchent très bien, on a beaucoup de demandes. Des cours pour les 4-5 ans et les 6-8 ans avec des présentations en fin d’année, c’est un vrai succès que nous allons encore développer, d’ailleurs le jeune public est très fidèle à l’Aktéon.

Des compagnies audacieuses et talentueuses, des compagnies aussi à l’écoute d’un jeune public, réunir une équipe dynamique et passionnée et proposer des tarifs et des formules d’abonnements attractifs, « voilà la recette d’une belle programmation » nous racontait en 2011, Marion Flament.

Interview - rencontre février 2011- Denis

A LIRE AUSSI :

La Ménagerie de Verre, entretien avec Marie-Thérèse Allier
Rencontre avec Gabriel Debray, directeur du Local à Belleville
La Loge dans le 11e, défricheur de talents, interview
Emotion, interview festival Paris Quartier d’Eté

En images

Adresse

11 rue du Général Blaise 75011 Paris

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 12h30, de 14h à 18h et le soir à partir de 19h.


Messages

  • Invités par notre fils dont son amie se produisait dans la pièce "Plan de coupe" (1ère représentation le 01/06/18 à 21H30), nous avons trouvé une petite salle très intimiste et comble.
    Quant à la pièce jouée très drôle avec une troupe de très bons comédiens dont le jeu était quelque peu "déjanté"
    Nous avons bcp rigolé et passé un excellent moment.
    Un théâtre à recommander !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.